Pourquoi vivre dans le 11ème arrondissement de Paris ?

Le 11ème arrondissement se situe entre Nation, République et Bastille. Ses 152 597 habitants et caractéristiques en font un lieu de vie populaire auprès des parisiens. Il se compose majoritairement d’immeubles simples, aussi de quelques secteurs haussmanniens et des zones de commerces. Les prix des biens immobiliers se situent entre 10 500 € et 11 000 € /m2 en fonction des quartiers. 

LES QUARTIERS DU 11ÈME ARRONDISSEMENT DE PARIS

Cet arrondissement cosmopolite, oscillant entre calme et folies nocturnes, se compose de quatre quartiers. 

  • Folie-Méricourt : quartier très urbain et animé, le quartier de la Folie-Méricourt abrite une population majoritairement composée de jeunes cadres dynamiques et souvent locataires de leur logement. Dans cette zone, le théâtre de Belleville, l’église Saint-Joseph-des-Nations ou encore le cirque de Bouglione sont des incontournables. 
  • Saint Ambroise : entre le quartier de la Folie-Méricourt et celui de la Roquette, Saint-Ambroise est un quartier vivant et citadin. On y retrouve le très connu Bataclan, berceau du spectacle parisien depuis 1860, son architecture aux inspirations chinoises vous émerveillera. Le musée d’Edith Piaf, l’Atelier des Lumières ou les nombreux espaces verts de cette zone permettent des sorties idéales. 
  •  Roquette : quartier branché et tendance, le quartier de la Roquette est un véritable puits d’histoire du XVIème siècle à nos jours. Connu pour avoir accueilli les débuts de David Guetta et Laurent Garnier dans les années 80, ce lieu est le rendez-vous des amoureux de la nuit et des artistes avec de nombreuses galeries. 
  • Sainte Marguerite : quartier accueillant familles et résidents, le quartier Sainte Marguerite est le plus calme du 11ème arrondissement. C’est aussi un lieu de culture et d’architecture, vous allez adorer découvrir l’Art Factory ou l’Espace Hattori. 
Photo by David Henry from Unsplash

LES AVANTAGES DE VIVRE DANS LE 11ÈME ARRONDISSEMENT DE PARIS 

Voici les nombreux avantages à vivre dans le 11ème arrondissement. Peuplé par une population d’actifs c’est un lieu incontournable entre festivités, sorties culturelles mais également profitent de grands espaces verts. Voici ses principales qualités :

  • La localisation : idéalement située entre de fameuses places (Nation, République et Bastille), le quartier bénéficie de nombreuses offres de loisirs et activités nocturnes et diurnes adaptées à tous les âges et portes monnaies. 
  • L’accessibilité : le 11ème arrondissement de Paris se dessert par de nombreux transports. Parmi eux : le métro (lignes 1, 2, 3, 5, 6, 8, 9 et 11) ou le bus 56, 61 et 69. C’est de fait un lieu très accessible depuis tous les autres quartiers de Paris. 
  • Les commerces : le 11ème arrondissement se distingue par ses nombreux commerces mais surtout pour ses boutiques artisanales, ses nombreuses galeries d’artistes ou encore ses bars et boîtes qui l’animent.
    L’architecture : avec certains secteurs Haussmanniens et ses édifices pittoresques comme le Bataclan, l’architecture du 11ème est un de ses atouts principaux. 
  • Fréquentation : moins connue que ses arrondissements voisins, le 11ème arrondissement est beaucoup moins fréquenté par les touristes et garde un caractère authentique. 

LES POINTS NÉGATIFS DE VIVRE DANS LE 11ÈME ARRONDISSEMENT DE PARIS

Ayant subi les conséquences du covid, l’arrondissement à perdu un peu de son dynamisme… Néanmoins Il est certain qu’il le retrouvera avec la reprise ! D’autre part, dans certains quartiers de l’arrondissement, l’offre de loisirs noctures est telles que les voisins peuvent parfois être excédés de l’incivisme conséquent. Cependant, les associations de voisins et commerçants sont arrivés à trouver un terrain d’entente.

EN QUELQUES MOTS :

En conclusion, le 11ème arrondissement, grâce à ses nombreux aspects, regorge culture, d’histoire et de bons plans. Musées, théâtres, galeries d’artistes et architecture, une infinité de loisirs existent dans cette partie dynamique de Paris. Finalement, ses quartiers animés rendent cet arrondissement vivant et irrésistible. Venez nous rendre visite dans notre agence immobilière du 11ème arrondissement au numéro 38 rue Oberkampf. Nous vous sensibilisons à tous les avantages et inconvénients de cet arrondissement de culture et de vie.

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges