5 bonnes raisons d’acheter un local commercial pour louer

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif rentable à Paris ? Investir dans une habitation n’est pas la seule solution. Vous pouvez également choisir d’acheter un local commercial pour le louer à des professionnels. Pourquoi investir dans un local commercial ? Est-ce rentable ? Quels sont les avantages ? Votre agence immobilière Les Enfants Rouges vous dit tout.

Qu’est-ce qu’un local commercial ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’un commerce à Paris, il est important de bien distinguer un local commercial d’une habitation.

Comme son nom l’indique, le local commercial a une visée commerciale. C’est le lieu qu’un professionnel va louer dans le but d’y exercer son activité commerciale. Il peut aussi bien s’agir d’une petite boutique de 45 m2 que d’un entrepôt de 35 000 m2. De même, le local commercial ne se trouve pas nécessairement dans une zone d’activité ou dans un centre commercial. Il peut aussi être situé dans un immeuble résidentiel.

Il est possible d’acheter un local commercial nu ou bien déjà aménagé.

Enfin, sachez que toute personne physique ou morale peut acheter un commerce. Il est, par conséquent, tout à fait possible d’investir dans l’immobilier commercial en étant au chômage ou retraité. Il faudra seulement vous assurer d’abord de disposer des fonds nécessaires à l’achat du bien.

Acheter un commerce pour le louer : quels sont les avantages ?

Un investissement globalement plus rentable

En théorie, l’achat de commerce garantit une meilleure rentabilité locative que l’achat d’une habitation. De plus, dans un bail commercial, une grande partie des charges et des frais de travaux sont assurés par le locataire. Enfin, sachez qu’en théorie, les risques d’impayés de loyer sont moindres dans le cas d’une location de commerce. En cas d’impayés de loyer, il est plus facile de mettre fin au bail commercial qu’au bail résidentiel.

Un prix à l’achat réduit

On a tendance à penser qu’un local commercial coûte plus cher à l’achat qu’un appartement. Or, ce n’est pas le cas, bien au contraire ! On estime que le prix au m2 d’un commerce est 20% à 40% moins cher que celui d’un logement résidentiel, pour une même zone et une localisation équivalente. Ainsi, vous réaliserez des économies à l’achat et vous bénéficierez d’une meilleure rentabilité à la location.

Un bail longue durée

L’achat d’immobilier commercial offre encore un autre avantage au niveau du bail. Selon la loi, la durée de celui-ci est de neuf ans. Cependant, le locataire peut y mettre fin, s’il le souhaite, au bout de trois ans ou six ans. Cela signifie que le locataire d’un bail commercial s’engage pour trois ans au minimum. Dans le cas d’une location d’habitation en meublé, cette durée est d’un an minimum. Pour un investisseur, acheter un local pour le louer permet alors de s’assurer des revenus sur de plus longues durées.

Un bail plus flexible

Le bail de location d’une habitation est soumis à une réglementation très stricte. En revanche, celui d’un commerce est beaucoup plus flexible. Par exemple, vous êtes libre de décider qui, entre le propriétaire et le locataire, devra prendre en charge les frais d’entretiens, les travaux d’aménagement, le montant des assurances et la taxe foncière. Contrairement au bail de location d’une habitation, le dépôt de garantie n’est pas fixé par la loi mais décidé à l’amiable entre le propriétaire et le locataire au moment de la rédaction du contrat. Dans ces conditions, un investissement dans l’immobilier commercial apparaît donc plus avantageux pour le propriétaire, mais aussi pour les locataires à venir.

La possibilité de choisir son locataire

Il est plus facile de choisir son locataire en étant propriétaire d’un bail commercial que d’un logement résidentiel. Vous pourrez vous baser sur des critères tels que la nature de l’activité, l’expérience du professionnel ou son chiffre d’affaire.

©2020 Agence des enfants rouges