5 conseils pour une armoire rangée

Garder votre garde-robe en ordre après chaque saison peut prendre du temps. En plus de la renouveler, c’est aussi un bon moment pour en profiter et mettre un peu d’ordre. Nous savons que cela peut être ennuyeux, mais si vous prenez le temps d’accomplir cette tâche, vous nous remercierez pour le reste de la saison. Voici nos 5 conseils pour une armoire rangée et facile à entretenir !

Gardez votre garde-robe en ordre avec ces étapes simples

Avant de commencer, il est important que vous vous sépareriez des vêtements que vous n’allez plus utiliser. Parfois on garde beaucoup de choses sous prétexte de « au cas où », mais il vaut mieux essayer d’être réaliste. Si vous n’avez pas porté cette chemise ou ce pantalon toute la saison, voire plus, il est peu probable que vous les portiez dans les mois à venir.

Que pouvez-vous en faire ? Une bonne option est d’en faire don aux personnes. Donner à des amis ou à la famille. Vous pouvez également les vendre sur une des applications dédiées ou organiser un vide grenier privé.

Si vous ne savez pas par où commencer, suivez l’une des méthodes de rangement devenues à la mode. La plus connue, sans aucun doute, est la méthode Marie Kondo. Cependant, de nombreuses personnes proposent les mêmes services ou accompagnement pour moins cher. Consultez les réseaux sociaux tel que Instagram pour vous inspirer de bonnes méthodes. Cependant, commençons par nos 5 conseils pour une armoire rangée.

Un placard bien rangé

Avant de commencer à organiser votre garde-robe, vous devez faire une dernière chose. Cette prochaine étape consiste à sortir du placard tous les vêtements non utilisés dans les mois à venir. Vous pouvez les ranger jusqu’à la prochaine saison.

S’il y a un endroit pour les ranger à l’extérieur du placard (grenier, autre placard, pièce de rangement…), pensez aux boîtes de rangement. Les boîtes en plastique avec un couvercle verrouillable sont parfaites pour empêcher les mites d’entrer. Notre conseil : veillez à ce que les vêtements soient bien propres et pliés méthodiquement. Sinon vous risquez d’avoir des surprises à la prochaine saison : linge qui sent mauvais et plis difficilement récupérables.

Avec les vêtements hors saison rangés, il sera plus facile d’organiser le reste. De plus, vous profiterez de plus d’espace bien sûr. À moins que vous n’ayez un grand dressing dans votre maison, vous devrez profiter au maximum de l’espace disponible et avoir tout bien organisé. Nous supposons que nos lecteurs parisiens disposeront de dressing ou d’espaces de rangements plus limités !

Divisez les vêtements pour garder votre garde-robe rangée

Tout d’abord, divisez les vêtements en fonction de l’utilisation que vous allez leur donner. En d’autres termes, placez les vêtements que vous savez que vous allez porter plus souvent à l’endroit le plus accessible du placard. De cette façon, vous gagnerez du temps le matin si vous avez des vêtements de travail à portée de main.

Vous aurez également tous vos vêtements en vue, afin de mieux profiter de votre garde-robe. Ne laissez pas au fond du placard des vêtements que vous aimez vraiment, vous allez les oublier alors que vous aimez les porter. Une garde-robe bien rangée doit permettre de profiter d’une vue rapide sur TOUT son contenu.

Regroupez les vêtements dans le placard selon leur type

Par exemple, vous pouvez mettre tous les bas ensemble (pantalons, jupes, shorts…) et de l’autre côté toutes les hauts (t-shirts et pulls, chemises et vestes…).

Vous pouvez également trier vos vêtements selon l’usage que vous leur donnez, par exemple en regroupant des vêtements de travail, des vêtements de sport, des vêtements de loisirs, etc. Vous pouvez même le trier par couleur (uniquement pour les vrais amateurs d’ordre).

Attention aux vêtements délicats

Il est important que vous placiez les vêtements délicats, tels que les chemises, les pantalons ou les costumes, ou les matières nobles très soigneusement sur des cintres individuels. De cette façon, ces types de vêtements ne seront pas froissés ou endommagés pendant qu’ils sont dans le placard. Un mauvais placement peut abîmer certains vêtements.

Les accessoires : trouvez un espace dédié

Essayez que vos accessoires ne soient pas dispersés partout dans le placard. Parfois on range beaucoup de chaussures, ceintures, sacs… et on ne sait pas trop quoi en faire. On les entasse et de fait ne les voit plus et on les oublie.

Pour les ceintures ou les foulards, vous pouvez choisir d’utiliser un cintre avec des crochets. Les sacs peuvent être accrochés à l’intérieur des portes des armoires et les chaussures peuvent être placées dans des boîtes transparentes pour un accès facile sans encombrer l’armoire.

L’importance de la propreté

Et enfin, essayez de garder votre garde-robe aussi propre et saine que possible. Profitant de chaque changement de saison, faites un nettoyage en profondeur de tout le placard.

Vous contribuerez ainsi au maintien en parfait état de tous vos vêtements et de tous vos accessoires et vous éviterez également les mauvaises odeurs.

Suivez ces 5 conseils pour une armoire rangée et vous verrez à quel point il est facile de garder votre placard bien rangé sans effort, avec tous vos vêtements propres et visibles. Si ces conseils pour garder votre garde-robe en ordre ont fonctionné pour vous utile et que vous aimeriez lire d’autres articles comme celui-ci, visitez notre blog immobilier.

Photo de Alyssa Strohmann en Unsplash

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges