Top 5 des lieux à visiter dans le Xème arrondissement

Les Enfants Rouges, agence spécialiste du centre de Paris, vous partage ses lieux favoris dans le 10ème arrondissement. Composée de quartiers cosmopolites, de nombreux commerces, bars et cafés, cette partie de Paris est très appréciée des habitants comme des touristes. Très bien desservie, elle est accessible par le métros, le bus et possède la gare du Nord et la gare de l’Est, idéal pour les voyages.

Le canal Saint-Martin

Avez-vous vu le film Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet ? Si oui, vous savez déjà à quoi ressemble ce célèbre endroit propice aux longues balades. Commandé par Napoléon en 1802 et inauguré par Charles X en 1825, il a pour objectif l’approvisionnement de Paris en eau potable. Ce canal fait partie des Monuments  Historiques depuis 1993. Ses berges offrent de nombreuses promenades et vous pourrez observer des arbres centenaires préservés ou passer d’un côté ou d’un autre du fleuve grâce à ses ravissantes passerelles. Nous vous invitons également à visiter le canal saint martin en bateau pour profiter d’une visite au gré de l’eau. Vous y découvrirez la face cachée du canal via 2,5 kilomètres de traversée souterraine.

Passage Brady 

Lieux publics à Paris, les enseignes du passage Brady sont une véritable invitation au voyage, direction l’Inde. Aussi appelé “Little India”, ce passage regorge de magasins où vous pourrez y dénicher une grande variété de produits. Pour la cuisine, le bien être, la maison, rien ne manque ! Faites un tour dans l’une des herboristeries présentes. On vous y conseillera des herbes spécifiques en cas de stress, d’insomnies, d’anxiété etc. Cet endroit permet aussi de louer ou d’acheter des vêtements typiques de ce pays et de vous restaurer en mangeant de délicieux curry. Ouvert depuis 1825 par un commerçant au nom de Brady, le passage est aujourd’hui un lieu très apprécié pour le dépaysement qu’il offre à ses visiteurs.

Place de la République

Place centrale de Paris, c’est là que les parisiens se rassemblent. C’est souvent pour manifester, honorer ou célébrer une variété de causes différentes. En son centre se dresse une statue en bronze de la Marianne s’élevant sur 9,5 mètres de haut. La statue est accompagnée d’une multitude de symboles, références de la République. Parmi eux, on retrouve : le bonnet phrygien, une tablette des droits de l’homme, un rameau d’olivier, un lion (suffrage universel) et trois statues allégoriques de la devise française. Des tableaux en reliefs complètent cette scène, chacun d’entre eux représentant une grande date de l’histoire de France. La place de la République est également très commerçante et vous y trouverez de nombreux magasins. Des lieux conviviaux comme des cafés ou des bistros sont aussi là pour vous accueillir. 

L’Église Saint-Vincent de Paul

Cette église se trouve sur la place Franz-Liszt et à été construite entre 1824 et 1844. De style néoclassique et classé au Monument Historique depuis 2017, cet édifice possède une architecture impressionnante. Vous pourrez y voir sa nef, visitable lors des journées du patrimoine, un orgue ainsi qu’une multitude de magnifiques peintures, statues religieuses… C’est ici que vous pourrez y observer les célèbres plaques de lave. Elles ont été retirées en 1860 puis exposées à nouveau en 2011, sur la façade. Enfin, son entrée aux airs de temple grec vous charmera, venez vite la visiter !

La Porte Saint-Martin

Plus petite que son homologue sur les champs Elysée, cet arc de triomphe délimite l’une des sorties de Paris. Réalisé par Pierre Bullet, il a construit cet arc à la gloire de Louis XIV. Il présente ainsi 4 bas reliefs (2 de chaque côté) symbolisant différentes victoires françaises. Classé Monument Historique depuis 1862, parisiens comme touristes aiment le visiter et profiter de son quartier vivant et animé.

En quelques mots…

Le 10ème arrondissement fait partie de ces lieux accueillant ou il fait bon de vivre comme de visiter. Il concentre tous les avantages de la capitale et offre de nombreuses ambiances au travers des quartiers qui le composent. Si vous passez aux abords de la Place de la République, n’hésitez pas à passer nous voir au 34 rue du Château d’eau !

décoration appartement location meublé

Pour aller plus loin, consultez notre article sur Comment meubler un appartement locatif ?

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges