7 astuces pour ombrager une terrasse plein sud

L’été est déjà en train de s’installer. Si vous avez la chance d’avoir une terrasse chez vous, vous allez y passer de plus en plus de temps. Convoitée par beaucoup de propriétaires pour son ensoleillement maximal, la terrasse orientée plein sud peut devenir une véritable fournaise en plein été. Pour qu’elle reste agréable, il est fortement recommandé d’ombrager une terrasse plein sud. Si vous souhaitez savoir comment rafraîchir une terrasse plein sud même pendant un épisode de canicule, voici quelques idées efficaces.

La tonnelle de jardin

La tonnelle de jardin est une bonne solution pour faire de l’ombre sur une terrasse plein sud, sur un balcon ou dans un jardin. Très décorative, elle est facile à installer et à désinstaller. Vous pouvez donc l’utiliser comme solution temporaire durant l’été. Il ne vous restera plus qu’à la démonter quand arrive l’hiver pour profiter d’un maximum de soleil durant cette période froide ! La tonnelle offre un bon rapport qualité/prix. C’est la solution idéale si vous avez un budget restreint.

La pergola

Alors que la tonnelle est autoportée sur quatre piliers, la pergola est fixée au mur de votre terrasse et supportée par deux pieds. En-dehors de cette différence majeure, ce sont deux solutions équivalentes en termes de protection solaire.

Très esthétique, la pergola prolonge votre façade et lui donne un certain cachet. Elle n’est pas, contrairement à la tonnelle, une solution temporaire. La pergola pour terrasse plein sud peut être dotée d’une structure en bois, en aluminium ou en fer forgé. Elle peut être couverte avec des lames de bois, un double vitrage en verre, du plexiglas, du polycarbonate ou encore une toile.

Vous pouvez végétaliser une tonnelle de jardin ou une pergola à l’aide d’une plante grimpante comme :

  • le jasmin ;
  • le chèvrefeuille ;
  • la glycine ;
  • la bignone ;
  • la clématite ;
  • la passiflore ;
  • la vigne ;
  • le solanum…

Vous pouvez également faire le choix d’une pergola bioclimatique pour votre appartement avec terrasse plein sud. Ce type de pergola est dotée de lames orientables, motorisées et intelligentes qui vont changer d’orientation en fonction de la position du soleil. La pergola bioclimatique possède également un système de ventilation qui va rafraichir votre terrasse plein sud lorsqu’il fait chaud même à l’ombre. Enfin, elle est équipée d’un capteur de vent et d’un capteur de pluie. Elle vous protégera des aléas de la météo même en hiver !

Le parasol

Pour protéger du soleil votre terrasse avec exposition plein sud, vous pouvez aussi opter pour le parasol, une solution très classique. Un modèle XXL vous permettra de couvrir une grande partie de votre terrasse. L’inconvénient du parasol est que son pied prend de la place et peut vous gêner. Pour cette raison, on recommande d’opter pour un parasol déporté avec une toile capable de pivoter à 360°. Sur une grande terrasse plein sud, vous pouvez installer plusieurs parasols.

Le parasol peut prendre plusieurs couleurs. Vous trouverez également des modèles avec des motifs ! Pour le choisir, fiez-vous à vos goûts personnels et veillez à ce qu’il convienne au style de décoration de votre terrasse.

Pour plus d’efficacité lors des périodes caniculaires, choisissez un modèle avec puits central d’aération. Ce type de parasol filtre les rayons du soleil mais il n’empêche pas l’air de circuler. Cela évite qu’un effet de serre indésirable ne se créé, engendrant une chaleur insupportable sous  le parasol.

Le store banne

Le store banne est, comme la pergola, fixé directement sur la façade. En revanche, vous pourrez le dérouler et l’enrouler à votre guise. Ainsi, vous pourrez dérouler votre store banne pour mettre votre terrasse plein sud à l’ombre pendant les heures les plus chaudes de la journée. Ensuite, vous pourrez l’enrouler à nouveau pour profiter des rayons de la fin d’après-midi sur votre terrasse.

Le store banne est essentiellement composé d’une grande toile tendue grâce à deux bras articulés. Vous pourrez la choisir dans la couleur et les motifs de votre choix. Il s’adapte alors au style de votre terrasse. Il peut être discret en gris clair, gris foncé ou noir. Mais il peut aussi être ensoleillé en rayures jaunes, à l’image d’un parasol de plage.

On conseille souvent d’éviter le store banne pour ombrager une terrasse plein sud dans les régions très ensoleillées de France, comme la Provence. En effet, la toile acrylique du store banne bloque les rayons du soleil mais aussi l’air ! Or, quand il fait très chaud, mieux vaut opter pour une solution qui permette une ventilation de la terrasse. On préfèrera alors la pergola bioclimatique ou le parasol avec un puits central d’aération.

La voile d’ombrage

La voile d’ombrage est une toile tendue, souvent de forme triangulaire, que l’on place au-dessus de la terrasse exposée au soleil. Comme la tonnelle, elle s’installe et se désinstalle facilement. Elle peut donc constituer une solution temporaire pour ombrager une terrasse plein sud pendant un été caniculaire. Tendance, décoratives, intimistes, les voiles d’ombrages ne prennent pas de place et résistent au vent. Avec une toile microperforée, elles sont idéales pour éviter un effet de serre indésirable. Avec une toile déperlante, elles sont parfaites pour se protéger à la fois du soleil et de la pluie.

Le vélum

Egalement une solution temporaire que l’on peut facilement désinstaller, le vélum s’apparente à la tonnelle et à la voile d’ombrage. C’est une voile rétractable rattachée à une structure en bois, en aluminium ou en fer forgé. On peut l’enrouler et la dérouler à sa guise. Ses caractéristiques sont similaires à celles de la voile d’ombrage.

Les arbres

Pour se protéger du soleil en plein été, on peut choisir d’arborer sa terrasse plein sud. C’est une solution naturelle et très efficace… mais qui malheureusement, ne fonctionne pas aussi bien dans un appartement. En effet, pour bénéficier d’une protection optimale, il est nécessaire d’attendre que l’arbre ait atteint une certaine taille. Or, un arbre poussera toujours mieux en pleine terre que dans un pot. Mais vous pouvez toujours essayer, à condition de choisir des arbres qui se plaisent en pot :

  • Le figuier ;
  • L’olivier ;
  • Le thuya ;
  • Le cerisier à fleurs ;
  • Le palmier ;
  • L’oranger du Mexique…

Les arbres vous font de l’ombre tout en apportant de la fraîcheur sur votre terrasse. De plus, les arbres à feuilles caduques vont perdre leur feuillage en hiver, ce qui vous permettra de profiter du soleil pendant la saison froide.

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges