Achat d’un bien immobilier : ce que vous devez vérifier avant de signer !

8 octobre 2021

Vous avez trouvé un bien immobilier à acheter à Paris ? Vous êtes prêt à vous lancer, cependant vous aimeriez tout vérifier avant de signer votre achat de bien immobilier. En tant que professionnels du secteur immobilier, l’Agence des Enfants Rouges a dressé une liste de points à ne pas négliger lors d’un achat d’un appartement à Paris.

Achat d’un appartement à Paris : visites et enquête de voisinage

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il y a deux impératifs à considérer lorsque vous envisagez l’achat d’un appartement :

  • Visitez le logement plusieurs fois et à des heures différentes de la journée : le matin, l’après-midi et en fin de journée. Cela vous permettra de considérer le niveau de luminosité mais aussi son ambiance sonore.
  • Faites une petite « enquête de voisinage » : allez au-devant des résidents de l’immeuble. Demandez-leur ce qu’il pense de l’ambiance de la copropriété, du niveau sonore et si certains appartements sont plus bruyants que d’autres.
  • Profitez-en pour demander s’il y a eu, à leur connaissance, des travaux réalisés dans l’appartement que vous vous apprêtez à acheter. Soyez avertis : si des travaux ont été effectués sans accord (ex. : modification d’un mur porteur) cela vous évitera de devoir lancer un recours si une partie se retourne contre vous.
  • Demandez à consulter le règlement de la copropriété : il est souvent pertinant et standard, cependant il peut parfois réserver quelques surprises.

Achat d’un bien : vérifier les équipements

Il est très important de vérifier chaque équipement du bien immobilier avant de procéder à l’achat. Cela peut être un détail, mais un élément défectueux pourrait avoir une conséquence économique non négligeable par la suite. C’est dommage, car cet équipement défectueux aurait pu être un argument pour négocier le prix d’achat. Voici les équipements à vérifier auxquels on ne pense pas immédiatement :

  • Les fenêtres, portes-fenêtres, baies vitrées : pensez à les ouvrir et tester les systèmes de fermeture. Un seul loquet qui ne ferme pas bien peut entraîner un changement intégral de la structure.
  • Les robinets : testez la pression de l’eau et si l’eau chaude est bien distribuée. Un bémol reflète peut-être un souci plus important dans les canalisations.
  • Le chauffage et la climatisation : testez les appareils et cela sans modération. Une climatisation défectueuse peut cacher un souci de fuite de gaz. Ce dernier est très cher, parfois il est plus intéressant de changer le système complet.
  • Volets électriques : c’est un gros plus de profiter de volets électriques mais veillez à ce que tout le système fonctionne. Le changement ou la réparation de ce genre d’équipement est très onéreux.
  • Armoires et portes : vérifiez si les portes ferment bien et également leur système de fermeture et s’ils sont à clés, de vérifier qu’elles soient toutes bien à poste.

Achat d’un logement : vérifiez l’état général de la structure

Vous avez eu un coup de cœur, ou tout simplement ce logement en vente à Paris correspond en tout points à ce que vous recherchiez. Cependant, quelques défauts peuvent être facilement « cachés » aux yeux d’un potentiel acheteur.
Ne sous estimez pas ce que vous ne voyez pas. « Assurez » votre achat et n’oubliez pas de vérifier ce bien immobilier sous toutes ses coutures :

  • Inspectez les plafonds : vous devez identifier les fissures, la peinture écaillée, les traces d’humidité. S’il y en a, demandez de quand cela date et les raisons.
  • Soulevez les tapis : vous identifierez facilement un sol abîmé, par exemple un carrelage cassé ou un parquet gondolé.
  • Déplacez les meubles : même si le vendeur est de bonne foi, une trace d’humidité peut être invisible si elle se cache derrière un meuble. Et pourtant, celle-ci pourrait être le signe d’un problème bien plus important, d’autant plus si le mur est commun à une pièce d’eau (cuisine, salle-de-bain, buanderie, …).

Achat : pensez à vérifier l’état du réseau internet

Quoi de plus frustrant de ne pas profiter d’une bonne connexion internet depuis son logement à Paris. Et cela arrive ! Que cela soit pour le téléphone mobile ou pour la connexion internet vous avez des outils de mesure en ligne pouvant vous fournir une information claire sur la qualité du réseau. Par exemple, le site de monreseaumobile vous indique très précisément les caractéristiques du réseau mobile et internet par adresse, en France.

Aussi, nous vous recommandons de vérifier à nouveau ces informations sur place et au travers de votre enquête de voisinage. Les actualités sanitaires nous prouvent d’autant plus l’importance de profiter d’une connexion de qualité chez soi !

appartement en vente à paris

pour aller plus loin, consultez notre article sur l’estimation du prix d’un bien immobilier

Ces différentes recommandations ne sont malheureusement pas une liste exhaustive des éléments à vérifier. Cependant, ils font partis des éléments moins prioritaires mais tout aussi importants à checker. Acheter, quelque soit le bien, est une étape importante, de fait nous vous recommandons d’être toujours accompagnés de professionnels immobiliers pour profiter des meilleurs conseils.  

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges