Achat d’un studio à Paris : les étapes à suivre

Vous souhaitez investir dans la vile lumière ? En choisissant de vous associer à une agence immobilière comme celle du réseau des Agences des Enfants Rouges, vous économiserez du temps et vous vous assurez de respecter toutes les étapes nécessaires pour faire de cet investissement une vraie réussite.

Trouver un studio à Paris

S’installer à Paris rime souvent avec loyer élevé. S’il est parfois intéressant de louer et non acheter un appartement, ce n’est peut-être pas le cas à Paris. De plus, opter pour le système de location ne vous permet pas de construire votre patrimoine. Sans nécessairement avoir un objectif multiples propriétés, il s’agit de voir dans un premier investissement une garantie pour investir plus grand dans quelques années.

Dans un premier temps, vous devez impérativement cibler votre recherche :

– dans quel quartier vivre

– quel style d’appartement (ancien, neuf, à rénover)

– ses caractéristiques (orientation, espace extérieur, étage élevé ou non)

Le réseau de l’Agence des Enfants Rouges peut vous accompagner pour définir concrètement votre projet. Il ne faut oublier aucun élément pour pouvoir cibler précisément ce que vous recherchez.

Dans un second temps, le critère impératif a définir est la superficie dans laquelle vous souhaitez vivre. A Paris, le prix au m2 varie de 8 900€ à 15 800€. De fait, en faisant appel à un agent immobilier situé à Paris, vous êtes assuré de ne pas recherchez pour rien. En fonction de la superficie, vous pourrez rapidement éliminer ou au contraire envisager des quartiers dans lesquels investir à Paris.

Selon ces critères et bien sûr votre budget, vous accédez à une zone géographique de recherche fournie par l’agent immobilier. Il connaît le marché et pourra vous donner ces informations dès le premier rendez-vous.

Acheter un bien d’investissement à Barcelone

Investir à Paris, et surtout dans le cas d’un premier investissement, nécessite de la réflexion et de la préparation. Du côté de l’agence immobilière, elle apportera ses connaissances du marché et son réseau pour trouver rapidement un bien.

Investir c’est aussi penser à l’avenir, à une potentielle revente pour une superficie plus importante, ou déménager par exemple. Paris n’est pas connue pour être une ville qui déprécie, cependant, il est important de ne pas vous tromper dans vos choix. Un quartier qui n’a pas la côte ou qui a du mal à croître ? Un quartier pour lequel la mairie de Paris a de grands projets urbanistiques ? Un immeuble qui a des vices cachés, ou difficilement reconnaissable si vous n’êtes pas expert immobilier ? Attention à tous ces détails ! Sans professionnels, vous risquez de ne pas envisager toutes les conséquences de ce premier investissement.

Dans un objectif d’investissement locatif, vous devez bien sûr valoriser les avantages d’avoir un studio à Paris. Votre cible : les étudiants, les jeunes professionnels, etc. Disposer d’un studio dans des quartiers stratégiques, tels que proches des universités, des écoles, ou des pôles économiques dynamiques sont un gros plus. Vous pouvez déjà évaluer le taux de rentabilité d’un studio à Paris. Les options pour considérer ce potentiel :

  • Peut-être est-il déjà loué actuellement ou a-t-il été déjà loué
  • Consultez les plateformes immobilières de location pour consulter les annonces du quartier
  • Rapprochez-vous d’un conseiller immobilier qui vous donnera l’information du potentiel de location rapidement

Quelle procédure pour l’achat d’un studio à Paris ?

Dans une procédure d’achat de bien immobilier à Paris, votre achat sera authentifié chez le notaire. Vous recevrez un titre de propriété. Si vous souhaitez aller plus loin, consultez notre article sur les étapes dans le cadre d’une vente.

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges