Acheter un appartement à Noël : bonne ou mauvaise idée ?

12 décembre 2023

Quand on cherche à investir dans l’immobilier, on a souvent tendance à mettre ses recherches entre parenthèses quand vient la période de Noël. On manque de temps, on part du principe que les agences immobilières sont en congés… Quelle que soit la raison, on pense que Noël n’est pas la bonne période pour s’occuper d’un projet d’investissement immobilier. Et pourtant, saviez-vous qu’il est possible de faire de bonnes affaires pendant les fêtes ? L’Agence des Enfants Rouges vous explique pourquoi acheter un appartement à Noël.

Une période calme sur le marché immobilier

Les transactions immobilières se font plus rares en hiver et notamment entre les mois de décembre et février. Dans certaines régions de France, l’offre immobilière en vient à dépasser la demande. Les propriétaires peinent alors à trouver un acheteur durant l’hiver. Dans ce contexte, il est plus facile pour un investisseur de négocier le prix de vente.

A Paris, ce ralentissement est moins flagrant mais il existe tout de même. Le principal avantage pour les acheteurs est une baisse de la concurrence.

Des prix plus intéressants

Parce que les acheteurs se font plus rares, le marché immobilier a tendance tous les ans à stagner pendant la période des fêtes de fin d’année. Or, cette stagnation peut inquiéter les vendeurs. S’ils n’obtiennent aucune demande pendant quelques semaines, ils vont automatiquement remettre en question l’attractivité de leur bien. Ils seront alors plus pressés de le vendre. En conséquence, ils seront plus enclins à faire baisser les prix.

En revanche, les prix augmenteront de nouveau au début de la nouvelle année, lorsque les vendeurs constateront un regain d’intérêt pour leur bien.

Acheter un appartement à Noël vous permettra peut-être de bénéficier de meilleurs prix, ou bien d’engager plus facilement une négociation à la baisse. Mais si vous souhaitez investir dans l’immobilier pendant les fêtes, veillez à clôturer les démarches et signer avant la fin de l’année pour ne pas risquer une nouvelle augmentation des prix.

Des négociations plus rapides

A Noël, les vendeurs sont plus pressés de vendre leur bien immobilier. Comme précédemment expliqué, la stagnation du marché les amène à douter de l’attractivité de leur bien et de sa capacité à prendre de la valeur avec le temps. Ils souhaitent le vendre au plus vite pour ne pas risquer de perdre encore en attractivité.

Ensuite, Noël est une période où l’on souhaite prendre du temps pour soi et pour sa famille, loin du stress de la vie quotidienne. Les propriétaires sont nombreux à vouloir vendre leur bien avant les fêtes pour pouvoir ensuite se libérer du stress, des préoccupations et des tâches administratives qu’engendre la vente immobilière. Ils pourront ainsi entamer les préparatifs du réveillon l’esprit serein.

Les négociations et démarches de votre achat immobilier en fin d’année seront plus rapides qu’à une autre période. Si vous avez peu de temps disponible pour vous occuper de votre projet d’achat de bien immobilier, c’est le moment !

Plus de souplesse du côté des banques

L’achat d’un appartement ou d’une maison nécessite bien souvent l’obtention préalable d’un prêt immobilier. Celui-ci peut vous être accordé ou refusé, en fonction des éléments qui constituent votre dossier. S’il vous est accordé, son taux peut être plus ou moins intéressant en fonction de divers éléments. On vous explique ici comment calculer un prêt immobilier.

Au mois de décembre, les banques qui n’ont pas atteint leurs objectifs pour l’année pourront vous accorder un prêt plus facilement. De même, vous aurez moins de difficultés à négocier le taux de votre prêt immobilier.

Si vous décidez d’investir dans l’immobilier à Noël, pensez également que les démarches et procédures à la banque ou chez le notaire seront moins longues. En effet, il y a moins de transactions immobilières donc moins d’attente ! Par contre, nous vous recommandons de préciser dès le début que vous souhaitez signer avant la fin de l’année pour que les différentes parties puissent s’organiser.

Bon à savoir : Un investissement dans l’immobilier a forcément des répercussions sur votre déclaration de revenus. En fonction de votre situation fiscale, vous seul(e) pourrez déterminer s’il est judicieux d’investir à la fin de l’année ou d’attendre l’année suivante. Si vous décidez d’acheter votre appartement à Noël et de signer avant la fin de l’année, pensez à inclure dans le contrat une clause permettant de répartir le paiement de la taxe foncière entre vous et le vendeur.

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges