Comment agrandir visuellement un petit appartement ?

25 janvier 2023

On se sent toujours mieux chez quand on a l’impression d’avoir beaucoup d’espace. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, les propriétaires comme les locataires sont toujours à la recherche de nouvelles astuces pour faire paraître leur logement plus spacieux. Et détrompez-vous, il est aussi possible d’agrandir visuellement un petit appartement, aussi petit soit-il ! Il suffit simplement de connaître les bonnes astuces.

Comment agrandir visuellement une petite pièce ?

Vous êtes locataire et vous cherchez à agrandir visuellement votre studio ? Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de casser des murs pour donner l’illusion d’avoir plus d’espace.

Repeindre les murs

Si votre propriétaire vous autorise à repeindre les murs, il faudra commencer par là. On dit souvent que les couleurs claires, notamment le blanc ou le bleu ciel, permettent d’aérer l’espace et donc, d’agrandir visuellement une pièce. Cependant, l’illusion sera encore plus réussie si vous peignez un seul mur, ou un pan de mur, dans une couleur plus sombre comme le vert sapin, le taupe, le terracotta ou le gris ardoise. Cette astuce va donner l’impression que votre mur-accent se trouve plus éloigné qu’il ne l’est en réalité. Cela permet d’apporter plus de profondeur dans une petite pièce.

Jouer sur la hauteur

Pour donner l’illusion d’une plus grande hauteur de plafond, il convient d’opter pour des meubles étroits et hauts, qui vont attirer le regard au plafond. Pensez-y au moment d’acheter vos placards, votre bibliothèque ou vos étagères de rangement…

Aérer la pièce

Une pièce trop chargée paraît toujours plus petite. Pour agrandir visuellement un salon, une cuisine ou une chambre, il est donc recommandé d’aérer la pièce en optimisant l’espace. Rangez votre appartement, ne laissez rien traîner. Laissez des zones de passages où l’on pourra facilement circuler. Les portes coulissantes font partie des meilleures astuces pour agrandir visuellement une pièce puisqu’elles ne prennent pas de place. Si toutefois vous ne pouvez pas remplacer les portes de votre appartement en location, pensez aux rangements invisibles, aux placards sans poignées et aux étagères murales qui vont libérer de l’espace au sol.

Poser des miroirs

Multiplier les miroirs peut sembler tout bête, mais c’est une astuce très efficace pour visuellement doubler l’espace de votre appartement. N’hésitez pas à les accumuler : au mur, au sol, sur les portes, dans la salle de bain ou encore face aux fenêtres.

Quels meubles pour agrandir visuellement un petit appartement ?

Pour donner une illusion d’espace dans un petit appartement, il convient d’opter pour un mobilier adéquat. Choisissez des meubles multifonctions comme le canapé convertible ou le bar de cuisine avec rangements intégrés. En assurant deux fonctions en une, ils prendront moins de place que les meubles classiques.

Vous pouvez également aérer votre logement à travers le choix du mobilier. Privilégiez des meubles compacts, peu encombrants, aux lignes épurées et fabriqués avec des matériaux légers. Plutôt tendance, le mobilier transparent (chaise, table…) va aérer l’espace et agrandir une pièce visuellement. Enfin, optez pour un mobilier de petite taille : une table basse plutôt qu’une table de salle à manger, un lit double standard plutôt qu’un lit « king size »…

L’importance de la lumière pour agrandir visuellement un petit appartement

Une pièce bien éclairée paraîtra toujours plus spacieuse qu’une pièce mal éclairée. Pour agrandir visuellement une chambre, une cuisine, une salle de bain ou une pièce à vivre, multipliez les sources de lumières. Pour cela, veillez à associer sources de lumière artificielle et sources de lumière naturelle.

Pour bien éclairer un appartement avec de la lumière artificielle, privilégiez les suspensions et les appliques murales, qui prennent peu de place. Des guirlandes lumineuses placées à la verticale dans les coins de la pièce vont permettre de diriger le regard vers le plafond et donc, de visuellement agrandir la hauteur sous plafond.

La lumière naturelle viendra essentiellement de vos fenêtres. Pour donner l’impression d’un appartement spacieux, il est important de bien laissez entrer la lumière chez soi. Pour cela, vous pouvez opter pour des rideaux fins, fabriqués dans une matière légère comme le coton, plutôt que des rideaux épais et opaques. De même, la tringle devra dépasser le cadre de la fenêtre des deux côtés. Cela vous permettra de pousser vos rideaux en-dehors du cadre et ne pas boucher le passage de la lumière. Enfin, le fait de dégager vos fenêtres vous permettra de visuellement gagner de l’espace dans l’appartement.

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges