Comment améliorer votre signal WiFi ?

Rencontrez-vous des problèmes avec votre connexion WIFI à la maison ? En d’autres termes, vous avez des soucis avec le chargement de sites web. Lorsque vous regardez une video, un reportage ou un film, la mise en tampon se met en route et vous êtes bon pour attendre. Le coupable est votre Wi-Fi. Depuis l’agence immobilière des Enfants Rouges, nous vous expliquons comment y remédier et comment améliorer votre signal WIFI.

Trouvez le bon endroit pour votre routeur WIFI

Nous cachons presque toujours le routeur dans des armoires, derrière le téléviseur, à l’abri des regards parce qu’il est esthétiquement ingrat. Mais votre emplacement influence grandement votre signal. Autrement dit, si nous le plaçons mal, nous pouvons laisser une partie de notre logement pratiquement sans Internet via Wi-Fi.

Idéalement, on place le routeur au milieu de votre logement pour que son signal parvienne partout avec la même intensité. Mais ce n’est pas facile car normalement le routeur doit être proche de la prise téléphonique ou de la fibre optique. Une solution consiste à tirer sur le câble pour trouver cette position centrale dans la maison.

Utilisez un câble ethernet

Il est préférable d’utiliser la connexion Ethernet chaque fois que vous le pouvez et d’utiliser uniquement le Wi-Fi pour les tablettes ou les mobiles. L’ordinateur de bureau et le téléviseur doivent être connectés par câble dans la mesure du possible. Cela est contraignant, mais grâce à cela vous améliorez votre signal WIFI.

Fuyez la cuisine et la salle de bain

Même si cela semble évident, ne placez jamais votre routeur dans la salle de bain ou la cuisine. Le micro-ondes et les miroirs de la salle de bain reflètent ou interfèrent avec le signal sans fil.

Les micro-ondes utilisent la bande 2,4 GHz, qui est exactement la même bande utilisée par les routeurs pour transmettre le signal, et les miroirs font rebondir le signal Wi-Fi.

De plus, les murs en béton ou en brique aspirent le signal Wi-Fi et lui font perdre de l’intensité.

Les téléphones sans fil interfèrent également avec le signal du routeur. Pour éviter les conflits d’interférences, une bonne solution serait d’avoir un routeur bi (ou triple) bande. Et il y a aussi l’option la moins chère : déplacer un appareil aussi loin que possible d’un autre.

Mettre à jour votre routeur WIFI

Il est important de veiller à ce que le routeur soit régulièrement mis à jour. Pour faire simple, débranchez-le 10 minutes et rebranchez-le. L’actualisation devrait être automatique.

Bien que, parfois, le routeur ne soit pas à blâmer, c’est l’équipement qui s’y connecte via Wi-Fi.

Sécurisé votre routeur et veillez au nombre d’utilisateurs

Même si vous avez un routeur mis à jour et bien placé, s’il y a 8 appareils utilisant une connexion à 2 MBPS, la vitesse va être mauvaise. Vous devriez investir dans plus de puissance de réseau.

Ou peut-être qu’un voisin utilise votre Wi-Fi ? Changez votre mot de passe Wi-Fi et améliorez votre sécurité. Une bonne idée consiste à enregistrer les adresses MAC des périphériques dans la configuration du routeur, afin que seuls les ordinateurs autorisés puissent y accéder.

Investissez dans un bon routeur et des répéteurs

Les routeurs installés par les fournisseurs d’accès Internet ne sont pas toujours les plus rapides du marché. Si la vitesse de votre connexion Internet n’est pas constante ou si elle perd beaucoup de débit et que vous avez mis à jour le routeur et les pilotes de vos appareils, il peut être judicieux d’investir dans un routeur avec une puissance de signal élevée.

Avec tous ces conseils, vous pourrez améliorer votre signal WIFI. Vous pouvez vérifier la puissance de votre signal web auprès de plusieurs sites web, et celle de votre fournisseur.

Photo de Austin Distel en Unsplash

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges