Conseils pour aménager un bureau dans son appartement

La pandémie a été un chamboulement considérable pour beaucoup d’entre nous. Négatif pour la plupart, mais nous avons tiré une leçon positive : le travail en remote ou home office est possible !  C’est une nouvelle façon de travailler qui s’inscrit désormais dans de nombreuses politiques RH des entreprises. De fait, il est donc impératif de savoir aménager un bureau dans son appartement, sa maison ou son logement quel qu’il soit.

Pour cela il est essentiel de prendre soin de certains détails pour se sentir à l’aise, éviter les distractions et évoluer dans un environnement propice à la performance. Les conseils suivants pour aménager un bureau à domicile, proposés par notre équipe de l’Agence immobilière à Paris Agence Les enfants Rouges, vous seront très utiles.

Choisissez un mobilier de qualité pour aménager un bureau

Sans aucun doute, la table de travail est le centre névralgique de tout espace bureau. De nombreuses offres sont disponibles sur le marché. Vous devez choisir une table stable et fonctionnelle !

Nos conseils pour aménager votre bureau

Lorsque l’espace de travail fait partie d’une autre pièce (par exemple, le salon), il est recommandé de choisir un plateau avec des tréteaux ou une table avec des pieds fins pour gagner en légèreté visuelle.

En ce qui concerne le fauteuil ou chaise de travail, il est primordial d’opter pour un siège ergonomique. Vous allez sûrement passer de nombreuses heures, assis. Choisissez un modèle qui respecte les courbures normales de la colonne vertébrale : la chaise doit bien soutenir le bas du dos et faire en sorte que le dos et les jambes forment un angle droit.

Prenez soin de l’espace bureau : ordre et propreté

Il n’y a pas de secret : aménager un bureau dans son appartement, c’est en prendre soin ! Ranger votre table et laisser propre l’espace vous permettra d’être plus productif. Par conséquent, la règle du Moins c’est Plus s’applique dans ce domaine. Débarrassez-vous donc de ce qui n’est pas vraiment nécessaire (papiers entassés, stylo en tout genre sans bouchons, papiers brouillons, babioles, …) : ils sont une charge visuelle et accumulent la poussière.

Assurez-vous de conserver les accessoires et vos archives ou documents de travail bien rangés et classés pour un accès rapide. L’intérêt ? Disposer de tous vos outils nécessaires rapidement et en un coup d’œil.  

Travail à domicile – créer un bureau chez soi

La luminosité et les bienfaits des couleurs claires

La plupart des espaces bureaux chez soi, à Paris, sont souvent de petites tailles. Gardez à l’esprit que les tons clairs apportent plus de lumière et aggrandissent les pièces. Tandis que les couleurs vives quant à elles, rendent l’espace plus étroit et moins propice à la concentration. Les jaunes et les bleus pâles sont une couleur fortement recommandée pour les murs. En effet ils symbolisent l’énergie et la paix intérieure.

La température : élément clé pour votre espace bureau

Le contrôle de la température est aussi très important : une ambiance trop chaude ou trop froide a un impact négatif sur la concentration ! Veillez à placer votre bureau près de la fenêtre et, surtout, à ne pas tourner le dos à la lumière entrante ; cela vous évitera des reflets sur vos écrans.  

L’emplacement dans les zones appropriées favorise l’attention

Si vous placez la table de travail dans des zones de passage (couloir, entrée, …) et que vous vivez en famille, entre amis ou en couple, attention aux distractions. Dans ce cas, notre conseil s’oriente plus sur le fait d’établir des règles que d’aménagement de bureau. Les heures de travail, le respect du silence, le rangement des pièces, …. Nous vous recommandons de faire un listing précis de tout ce qui pourrait perturber votre travail.

Si vous le souhaitez, contacter nos conseillers immobiliers à Paris pour qu’ils puissent vous transmettre liste des appartements avec bureaux en vente à Paris. Vous pourrez découvrir de véritables ambiances propices au travail d’un côté et la détente de l’autre !

Foto de Slava Keyzman en Unsplash

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges