Comment aménager son balcon ?

22 avril 2022

Les beaux jours reviennent, la température remonte et pour certains chanceux, le balcon va de nouveau être synonyme de bain de soleil. Quoi de mieux que de profiter de sa terrasse ou son balcon pour bénéficier de la lumière ? Et c’est encore plus agréable si celui-ci est aménagé correctement ! Vous trouverez, dans cet article, tout ce qu’il faut savoir pour un balcon super accueillant et confortable !

Le sol du balcon, un premier pas pour son aménagement

Vous souhaitez commencer à décorer votre balcon mais ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, nous vous guidons dans cet article et vous conseillons de commencer par les surfaces planes : le sol. Pour remplacer un sol terne, ne correspondant pas à vos goûts, vous pouvez commencer par le recouvrir avec divers artifices. Parmi eux, nous compterons cinq catégories.

Les lames de terrasse en bois

Bois résineux, exotique ou encore composite, vous avez le choix pour trouver les lames qui sauront se fondre sur votre balcon ! À poser soi-même ou par un professionnel, les lames en bois sont une parfaite imitation du parquet. En effet, elles peuvent donner un effet naturel et confortable à votre espace extérieur.

Gazon synthétique

Encore plus naturel que le parquet ? Le gazon est l’alternative qu’il vous faut ! On ne parle pas ici, du gazon que vous pouvez trouver sur les stades mais d’herbe factice plus vrai que nature. Disponible en rouleau et facile à poser, le gazon synthétique est un véritable atout contrairement au vrai. Facile d’entretien, moins salissant et n’empêchant pas la disposition de vraies plantes en pot, n’hésitez pas à voir les différentes offres.

Les dalles à clipser

Esthétiques et pratiques, les dalles à poser constituent une proposition très tentante. Simple à poser et pouvant prendre divers aspects grâce au choix de matériaux, les dalles sont un excellent choix de sol pour un balcon. Parmi les matériaux, vous pourrez trouver du plastique, du bois, de la pierre… De quoi réinventer votre balcon comme vous l’entendez.

Le carrelage

L’un des matériaux les plus utilisés pour la palette de formes, de texture et de couleurs qu’il offre, le carrelage est le couteau suisse des sols. Résistant à toutes les météos, durable et facile d’entretien, le carrelage est un véritable plus. S’il est un peu difficile à poser soi-même, une fois bien installé, vous pourrez profiter d’un sol facile d’entretien et agréable aussi longtemps que vous le souhaiterez.

Les plantes pour une décoration esthétique et pratique

Le choix de vos plantes est important mais il faut considérer votre exposition. Pour les balcons bien orientés, les plantes méditerranéennes, les géraniums, les bégonias, les pétunias ou encore les surfinias sont parfaitement adaptées.

En revanche, pour les balcons ombragés, les azalées, les hortensias, les camélias, les cyclamens ou les érables japonais s’accommoderont assurément à l’espace. N’hésitez pas aussi à demander conseil auprès d’un spécialiste pour un meilleur choix et de bons conseils d’aménagement. Le choix des pots et des bacs est primordial pour mettre en valeur ses plantes. Vous pouvez trouver toutes les tailles et toutes les formes afin d’agrémenter votre espace selon vos goûts.

Choisir le mobilier pour son balcon

Le mobilier le plus adapté pour l’aménagement des balcons est le plus souvent constitué de matériaux légers. Le plastique ou les lames de métal comme base de construction correspondent parfaitement à ce type de recherche. Privilégiez les meubles pliants pour un balcon étroit ou des fauteuils pour un balcon plus large afin d’optimiser votre environnement. Si vous souhaitez profiter de votre balcon, vous devriez y ajouter des tables et des chaises confortables afin de savourer le soleil.

Par les douces soirées d’été qui arrivent, il est toujours utile d’être éclairé par une lumière créant une atmosphère harmonieuse. Des lumières dans les tons chauds s’adaptent parfaitement avec ce genre de situation. Les guirlandes lumineuses et les boules d’éclairage permettent d’éclairer votre balcon de manière accueillante et confortable. Les suspensions apporteront un côté végétal a votre balcon ainsi qu’une ambiance très chaleureuse.

Il est important de varier les couleurs et les textures sur votre balcon car cela fera tout son charme. Les tons vifs iront parfaitement avec les tonalités estivales de la saison. Il est important de faire des rappels de couleur et de texture pour donner un aspect chaleureux à votre balcon. Afin d’accueillir vos proches, famille et amis, privilégiez les coussins au sol pour avoir le plus d’assise possible. Les matériaux recyclés iront à merveille dans votre terrasse. En cas de forte exposition au soleil, veillez à acheter un parasol pour vous protéger des rayons.  

Ce qu’il faut retenir :

Un balcon est une partie de votre appartement que vous pouvez aménager seul ou accompagné d’un expert pour vous guider dans vos choix. Avant de se lancer, il est impératif de se renseigner sur l’état du balcon (partie privative ou commune) si vous êtes dans une copropriété. Une fois cela fait, vous pourrez débuter vos aménagements et profiter du soleil comme vous l’entendez. Si vous ne savez pas vers qui vous tourner en termes de fournitures, vous pouvez commencer à chercher du côté de Leroy Merlin.

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges