Vous avez remarqué que, même en nettoyant régulièrement votre appartement, la poussière s’accumule de manière incontrôlable ? Un appartement très poussiéreux est non seulement difficile à laver, mais il favorise aussi le développement d’acariens et autres allergènes à l’origine de problèmes respiratoires plus ou moins graves. Comment diminuer la poussière dans un appartement sans être obligé de le nettoyer trop souvent ?
La poussière est un mélange de particules. On ne peut en connaître la nature, l’origine et la composition exacte puisque les particules qui forment la poussière sont multiples et variées. Ainsi, la poussière de votre appartement peut contenir des particules venues aussi bien de l’extérieur (particules en suspension dans l’air, micro-fragments de pierre et de bitume…) que de l’intérieur (les fumées de combustion, particules provenant du bois, des tissus, de notre peau ou des poils de nos animaux…).
La poussière se loge principalement dans les tapis, les rideaux, les matelas, les oreillers, les conduits de ventilation ou de chauffage, les poêles à bois, la cuisine ou encore les plinthes. Elle existe que votre appartement soit petit, spacieux, ancien ou neuf et même si vous le nettoyez régulièrement. Or, un appartement poussiéreux aura des répercussions sur la santé de ses habitants. La poussière attire les acariens ; les acariens provoquent des réactions allergiques.
Heureusement, il existe des solutions pour réduire la poussière dans un appartement sans pour autant augmenter la fréquence de vos nettoyages.
A la question « Pourquoi mon appartement est poussiéreux ? », la réponse se trouve bien souvent dans votre manière de nettoyer. En effet, pour chasser la poussière de votre appartement, la solution n’est pas de nettoyer plus, mais de nettoyer mieux :
Aérer son appartement permet de filtrer, d’assainir et de renouveler l’air intérieur. C’est primordial pour diminuer le nombre de particules fines et grossières en suspension dans votre appartement. Or, c’est elles qui sont, en grande partie, responsables de l’accumulation de poussière sur les surfaces ! Plusieurs solutions permettent de bien aérer son appartement pour réduire la poussière :
Si vous avez un appartement avec beaucoup de poussière, il est primordial d’éviter le désordre. Tas de vêtements, piles de livres, vaisselle sortie des placards et jouets éparpillés sont autant de nids à poussière. Pensez à maintenir constamment votre appartement en ordre pour éviter que trop de poussière ne s’y dépose.
Si vous avez un chat ou un chien, sachez que l’accumulation de poils d’animaux au sol ou sur les canapés est l’une des premières causes d’un appartement trop poussiéreux. Pour réduire la quantité de poils que vont perdre vos animaux de compagnie, lavez-les et brossez-les régulièrement.