Appartement poussiéreux, que faire ?

26 janvier 2023

Vous avez remarqué que, même en nettoyant régulièrement votre appartement, la poussière s’accumule de manière incontrôlable ? Un appartement très poussiéreux est non seulement difficile à laver, mais il favorise aussi le développement d’acariens et autres allergènes à l’origine de problèmes respiratoires plus ou moins graves. Comment diminuer la poussière dans un appartement sans être obligé de le nettoyer trop souvent ?

D’où vient la poussière de mon appartement ?

La poussière est un mélange de particules. On ne peut en connaître la nature, l’origine et la composition exacte puisque les particules qui forment la poussière sont multiples et variées. Ainsi, la poussière de votre appartement peut contenir des particules venues aussi bien de l’extérieur (particules en suspension dans l’air, micro-fragments de pierre et de bitume…) que de l’intérieur (les fumées de combustion, particules provenant du bois, des tissus, de notre peau ou des poils de nos animaux…).

La poussière se loge principalement dans les tapis, les rideaux, les matelas, les oreillers, les conduits de ventilation ou de chauffage, les poêles à bois, la cuisine ou encore les plinthes. Elle existe que votre appartement soit petit, spacieux, ancien ou neuf et même si vous le nettoyez régulièrement. Or, un appartement poussiéreux aura des répercussions sur la santé de ses habitants. La poussière attire les acariens ; les acariens provoquent des réactions allergiques.

Heureusement, il existe des solutions pour réduire la poussière dans un appartement sans pour autant augmenter la fréquence de vos nettoyages.

Mon appartement est poussiéreux : quelles sont les solutions ?

Bien nettoyer son appartement

A la question « Pourquoi mon appartement est poussiéreux ? », la réponse se trouve bien souvent dans votre manière de nettoyer. En effet, pour chasser la poussière de votre appartement, la solution n’est pas de nettoyer plus, mais de nettoyer mieux :

  • Passez l’aspirateur plutôt que le balai, qui aura tendance à déplacer la poussière sans l’éliminer. Avec l’aspirateur, nettoyez non seulement le sol, mais pas que ! Les tapis, les meubles et les étagères sont eux aussi de vrais nids à poussière.
  • Bien souvent, on se contente seulement d’éliminer la poussière avec l’aspirateur. Mais il faut savoir que celle-ci se déposera moins vite si votre sol est propre ! Après avoir passé l’aspirateur, pensez alors à nettoyer votre carrelage à l’eau glycérinée, en vous aidant d’une serpillère. L’eau glycérinée permet en effet de rendre le sol moins collant : il accrochera ainsi moins la poussière. Attention, ne mettez pas plus que quelques gouttes de glycérine dans votre eau de lavage pour ne pas rendre votre sol glissant.
  • La poussière a tendance à s’accumuler sur les vitres. Pour éviter cela, lavez régulièrement vos vitres en utilisant, là aussi, de l’eau glycérinée.
  • Les draps et les rideaux attirent la poussière et, par conséquent, les acariens. Changez vos draps une fois par semaine et aspirez la poussière du matelas à l’aide d’un aspirateur. Lavez régulièrement vos rideaux et dessus de canapés. Pour les débarrasser de la poussière avant de les mettre en machine, trempez-les quelques heures dans l’eau froide salée.

Bien aérer son appartement

Aérer son appartement permet de filtrer, d’assainir et de renouveler l’air intérieur. C’est primordial pour diminuer le nombre de particules fines et grossières en suspension dans votre appartement. Or, c’est elles qui sont, en grande partie, responsables de l’accumulation de poussière sur les surfaces ! Plusieurs solutions permettent de bien aérer son appartement pour réduire la poussière :

  • Ouvrir les fenêtres de temps en temps pour créer un courant d’air. Evitez les heures de pointe où l’air extérieur est le plus pollué.
  • Utilisez un purificateur d’air. Il va assainir l’appartement en filtrant les particules à l’origine de la poussière.
  • Si vous avez un appartement avec VMC, pensez à bien nettoyer ses filtres environ deux fois par an.
  • Mettez régulièrement en marche la hotte de votre cuisine. Elle va aspirer les particules en suspension et donc réduire l’accumulation de poussière dans la cuisine.

Maintenir son appartement rangé

Si vous avez un appartement avec beaucoup de poussière, il est primordial d’éviter le désordre. Tas de vêtements, piles de livres, vaisselle sortie des placards et jouets éparpillés sont autant de nids à poussière. Pensez à maintenir constamment votre appartement en ordre pour éviter que trop de poussière ne s’y dépose.

Attention aux animaux de compagnie !

Si vous avez un chat ou un chien, sachez que l’accumulation de poils d’animaux au sol ou sur les canapés est l’une des premières causes d’un appartement trop poussiéreux. Pour réduire la quantité de poils que vont perdre vos animaux de compagnie, lavez-les et brossez-les régulièrement.

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges