Tout savoir sur l’Assurance logement

26 janvier 2022

Photo by Graham Ruttan on Unsplash

Cette assurance est obligatoire pour les locataires (meublés ou non) et les co-propriétaires. Cette assurance doit couvrir les possibles sinistrés suivants : l’occupant d’un logement et les tierces personnes. Il s’agit ici de pouvoir disposer des mesures adéquates pour dédommager les voisins par exemple, dans le cas où un sinistre (incendie, fuite d’eau) a pour lieu d’origine le logement de l’occupant. Souvent survolée, la police d’assurance habitation doit être pourtant bien étudiée. Si vous êtes mal assurés, vous serez mal indemnisés ! L’équipe de l’Agence des Enfants Rouges vous explique l’essentiel à connaître sur l’assurance logement.

Cadre légal de l’assurance logement

Dans le cadre de la loi ALUR du 24 mars 2014, toutes les personnes propriétaires ou locataires d’un logement en copropriété sont tenues de disposer d’une assurance habitation. Cependant pour les co-propriétaires, cette assurance se limite à pouvoir dédommager les sinistrés d’un dommage qui a pour origine leur logement.

Pour les propriétaires de maison, c’est à leurs risques et périls, ils prennent leurs responsabilités quant à un sinistre qui se serait déclaré depuis leur habitation.

Que doit comporter une assurance habitation ?

Cette assurance habitation doit faire état de 2 mentions obligatoires :

  • Dommages aux biens
  • Responsabilité civile de l’assuré

Les dommages aux biens assurent vos effets personnels et le mobilier. Tout ce que vous voudrez assurer devra être estimé afin d’en communiquer le montant à l’assureur. Attention, les biens de très grandes valeurs doivent être mentionnés ou se prémunir d’une autre assurance.

La responsabilité civile permet de vous couvrir, les membres de votre foyer, les tierces personnes (des invités, les voisins) en cas de sinistre ayant pour origine votre logement. Et cela en cas de dommages corporels, matériels et immatériels consécutifs.

Les compagnies d’assurance proposent souvent un contrat multirisque habitation qui permet de couvrir et d’indemniser les titulaires en cas de sinistres tels que : les incendies, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles et tempête, le gel de canalisation, le vol et vandalisme et le bris de glace (fenêtres, miroirs, vitrocéramique, etc.).

Comment souscrire à une police d’assurance logement ?

Plusieurs acteurs sont en mesure de vous proposer des polices d’assurances adaptées. Vous pouvez solliciter des devis auprès de plusieurs afin de choisir celle qui vous conviendra le mieux. Parmi eux, vous pouvez solliciter les organismes suivants :

  • Société d’assurances
  • Courtier en assurance
  • Assureur (agent assureur)
  • Votre banque

Prenez en compte que le prix des assurances n’est pas encadré et que chaque compagnie et chaque organisme peut attribuer le prix qui lui semble le plus correct. De fait, vous pourrez être confronté à plusieurs prix. Ceci étant, l’offre la moins cher, ne voudra pas dire que vous êtes mal assuré. Il est très important de bien lire toutes les conditions et caractéristiques de votre police d’assurance habitation.

Prix d’une assurance habitation

Pour y voir plus clair, plusieurs informations sont indispensables pour que votre organisme puisse vous transmettre une offre de police d’assurance logement. Le prix final prendra en compte plusieurs variantes :

  • L’adresse du logement à assurer
  • La superficie du logement
  • La valeur intrinsèque du logement
  • La valeur des biens et matériel à assurer
  • Si vous êtes locataire ou propriétaire
  • Le montant des franchises choisies
  • Les franchises

Vous pourrez soit payer votre police d’assurance annuellement ou mensuellement. Attention cependant, sachez que le prix de votre police d’assurance peut augmenter chaque année dès lors où une clause de révision est apposée au contrat.

Cependant sachez que vous pouvez résilier à tout moment votre assurance habitation en respectant le préavis indiqué dans votre contrat. Un autre élément à prendre en compte : surtout n’oubliez pas de déclarer si vous avez un animal dans votre logement. Lui aussi sera couvert.

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges