Assurance habitation, que couvre-t-elle ?

22 novembre 2021

Vous êtes devenu propriétaire, locataire ou bailleur ? il est impératif que vous souscriviez à une assurance afin d’obtenir une garantie en cas de dégâts. L’assurance est un contrat entre un assureur et un assuré permettant à l’assuré, contre une cotisation régulière, de bénéficier d’une protection financière en cas de risque. Ainsi l’assurance dispose d’un fond monétaire accumulé avec les versements de chacun des assurés, on parle de mutualisation des risques. Ce système permet d’offrir une sécurité individuelle et un mécanisme de solidarité sociale. L’assurance habitation est l’assurance couvrant l’ensemble des risques inhérents à la possession d’un logement. Cependant si cette assurance est optionnelle pour les propriétaires, elle est obligatoire pour les locataires.

Couverture des risques concernant le mobilier et son logement

  • Les dégâts des eaux : Le dégât des eaux est un dommage matériel causé par l’action de l’eau. Ils sont fréquents en ville et peuvent être importants, nous vous conseillons vivement d’être assuré contre. D’autant plus qu’un dégât des eaux peut entraîner des conséquences plus graves comme une rupture des canalisations, une inondation ou encore des infiltrations d’eau.
  • Les incendies : sont des accidents qui peuvent arriver et qui peuvent causer beaucoup de dommages (surtout durant l’été).
  • gel des canalisations : en période de grand froid
  • catastrophes naturelles
  • Vandalisme
  • Cambriolages, vols…

Responsabilité civile

C’est l’assurance obligatoire pour les locataires. Elle couvre les dégâts et sinistres que vous pourriez causer à autrui (comme vos voisins). Si vous souhaitez une couverture plus importante couvrant les habitants du logement même, vous pouvez souscrire à la responsabilité civile “vie privée”.

Comment souscrire à une assurance habitation ?

Il est simple de souscrire à une assurance habitation. Pour cela vous pouvez passer par plusieurs biais, cependant veillez à bien choisir votre agent et vérifier son offre. Vous pouvez vous faire assurer par :

  • Une compagnie d’assurance (option la plus utilisée)
  • Un agent général d’assurance
  • un courtier
  • une banque

Une fois les différents possibles assureur trouvés, il ne vous reste plus qu’à les comparer (tarifs, offre, avis) avant de faire votre choix.

Vous pourrez ensuite contacter l’assurance ayant l’offre vous convenant le mieux et recevoir une proposition d’assurance. Les clauses doivent contenir

  • ce que couvre la garantie et ses limites
  • les conditions de déclanchement de la garantie (contrat de responsabilité)
  • la loi applicable
  • les instances à saisir en cas de litige

De votre côté, vous devrez fournir des documents (carte d’identité, RIB) ainsi que des informations quant à votre logement et la couverture de la garantie.

Résiliation

Si vous souhaitez résilier votre assurance avant la fin de votre contrat, vous devrez envoyer une lettre recommandée avec avis de réception. Veillez cependant à vérifier les clauses à ce propos au sein de votre contrat.

Conclusion

L’assurance est une garantie primordiale à l’achat ou à la location d’un bien. Même si elle n’est pas obligatoire pour les propriétaire, elle est vivement conseillé et, aujourd’hui, presque impérative. Vous pouvez choisir un assureur qui vous dirigera vers la garantie qui vous convient le mieux selon vos besoins. Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers !

©2020 Agence des enfants rouges