Les avantages de louer un appartement meublé

Vous avez un appartement que vous allez quitter et vous souhaitez le louer ? Ou bien, vous venez d’acquérir un bien immobilier dans le cadre d’un investissement locatif à Paris ? Une question reste en suspens : faut-il meubler ou non ce futur appartement en location ?  Les avantages de louer un appartement meublé sont nombreux. Certes, l’investissement à la base sera plus important. Meubler et décorer un appartement représente un budget supplémentaire. Notre équipe de l’agence immobilière à Paris L’Agence des Enfants Rouges vous expliquent pourquoi cette modalité peut être beaucoup plus intéressante.  

Appartement meublé : loyers plus hauts

D’un point de vue revenus, les loyers des appartements loués meublés sont plus élevés. Il faut compter de 10% à 30% de plus qu’une location standard d’un appartement vide. Ce n’est pas négligeable, ce montant est à considérer face à l’investissement de base. De plus, il est possible d’intégrer le coût d’un ameublement dans son prêt bancaire.

Ce qui jouera en faveur de l’exploitation avec un loyer plus élevé sont les critères suivants :

  • L’emplacement de l’appartement meublé
  • La surface du logement
  • La qualité de l’ameublement et du confort de l’habitation meublée

Louer un appartement meublé : fiscalité attractive

Les loyers perçus dans le cadre d’une location meublée sont considérés comme bénéfices industriels et commerciaux. Les locations classiques sont imposés quant à eux comme revenus fonciers. Cette subtilité vous permet de profiter d’avantages fiscaux. Vous profiterez d’un nouveau statut : LMNP (Louer en Meublé Non Professionnel). Ceci uniquement si vous respecter les conditions suivantes :

  • Des revenus locatifs inférieurs à 23K€/an
  • Ne pas être inscrit au registre du commerce en tant que loueur professionnel

Ceci vous permet de choisir entre le fait d’être imposé sur 50% de vos revenus ou de choisir le régime classique. Vous déduirez de fait les charges comme intérêts d’emprunt. Vous pourrez à terme réduire considérablement votre impôt sur le revenu. Il y a une réglementation sur la fiscalité de la location meublée que vous pouvez consulter sur le site du service public. Ce site vous permet de plus de vous inscrire aux alertes pour recevoir chaque actualisation de loi ou réglementation.

Location meublée : plus de flexibilité pour le propriétaire

Ce genre de location meublée à Paris est très recherchée. On retrouve une clientèle souvent à la recherche d’un appartement pour une durée déterminée. Il peut s’agir d’étudiants qui viennent réaliser un semestre dans une grande école de Paris ou de stagiaires venant profiter d’une nouvelle immersion professionnelle dans la capitale. On retrouve aussi beaucoup de demande de personnes pressées par le temps pour trouver un logement clé en main. Ils viennent d’autres régions ou de l’étranger, et, doivent s’installer rapidement, mais ne savent pas encore oú de manière définitive. C’est donc une option idéale de commencer par une location en meublée pour se laisser le temps de rechercher un bien pour une durée plus longue.

De fait, le propriétaire peut espérer pouvoir récupérer son bien rapidement ! Deux avantages :

  • Il pourra entretenir son bien de façon plus assidue
  • Le propriétaire pourra profiter de son appartement plus facilement

Si vous souhaitez échanger plus amplement sur les avantages de louer un appartement meublé, nous vous proposons de nous rencontrer directement dans l’une de nos agences immobilières à Paris. Nos conseillers sauront vous apporter toute l’information relative à votre situation exacte.

Photo de ian dooley en Unsplash

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges