Les avantages et inconvénients d’acheter un appartement avec terrasse

27 mai 2023

Acheter un appartement avec terrasse est le rêve de beaucoup de futurs propriétaires. Pourquoi la terrasse suscite-t-elle un engouement pareil ? Quels sont ses avantages ? A-t-elle des inconvénients ? Votre agence immobilière Les Enfants Rouges vous confie tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans l’achat d’un appartement avec terrasse.

Quels sont les avantages de l’appartement avec terrasse ?

Le premier avantage de l’appartement avec terrasse est qu’il permet de bénéficier d’un espace privé en extérieur. A défaut d’avoir un jardin ou une cour privée, les propriétaires d’un appartement avec terrasse peuvent quand même prendre l’air et profiter du soleil au sein d’un espace qui ne leur appartient qu’à eux.

Quand on vit en appartement, la terrasse offre une meilleure qualité de vie. En été, elle devient un agréable prolongement de la pièce à vivre. On y passe un moment convivial avec des amis, on l’aménage en terrain de jeux pour les enfants, on y dispose des transats pour faire la sieste au soleil…

La terrasse d’appartement permet de profiter d’un peu d’air frais sans être obligé de sortir pour se rendre au parc ou jardin public le plus proche. C’est aussi un espace supplémentaire pour ranger et stocker. En été, elle accueille volontiers un barbecue ou une piscine hors-sol pour les enfants.

Enfin, la terrasse augmente la valeur d’un appartement, surtout dans les grandes villes comme Paris. Si vous avez le projet de louer ou revendre votre appartement, c’est un atout considérable. A Paris, un appartement bien placé avec une terrasse peut voir sa valeur augmenter de 5 à 10% par rapport à un bien équivalent, mais sans terrasse ! La terrasse avec vue entraîne une augmentation de 25 à 50% de la valeur d’un appartement. Une terrasse avec une vue urbaine sans réel cachet sera valorisée à hauteur de 25% du mètre carré habitable de l’appartement. Mais si vous achetez un appartement avec terrasse et vue sur la Tour Eiffel à Paris, cette valorisation sera plutôt de l’ordre de 50%.

Quels sont les inconvénients de l’appartement avec terrasse ?

Malgré tout, acheter un appartement avec terrasse n’a pas que des avantages ! En copropriété, la terrasse peut être source de conflits entre voisins, par exemple lorsqu’une soirée barbecue entre amis est un peu trop bruyante.

De plus, la terrasse est une surface supplémentaire à entretenir. Entre les travaux d’étanchéité, la réalisation du revêtement de sol ou encore l’éventuelle réparation des fissures, l’entretien d’une terrasse entraîne des coûts. En copropriété, ces frais sont presque toujours à la charge du propriétaire du logement. Un appartement avec une terrasse sur le toit sera particulièrement coûteux à entretenir.

Dans un appartement situé au rez-de-chaussée, la terrasse peut faciliter les cambriolages. Dans un appartement situé en hauteur, il est également important de renforcer la sécurité pour éviter les accidents comme des chutes, surtout si vous avez des enfants.

Attention à ne pas surestimer la valeur d’un appartement avec terrasse !

Vous projetez d’acheter un appartement avec terrasse à Paris ? Faites attention à ne pas payer plus cher que la valeur réelle du logement sous prétexte qu’il possède une terrasse ! En effet, la présence d’une terrasse ne justifie pas toujours le prix. Pour ne pas risquer de surpayer le bien que vous allez acheter, vous devrez vous-même évaluer la valeur de la terrasse en fonction de plusieurs critères.

L’orientation de l’appartement

Une terrasse orientée plein nord aura moins de valeur qu’une terrasse orientée plein sud. Si la terrasse plein sud est équipée d’un store ou d’une pergola, c’est encore mieux !

L’étage

Une terrasse aura plus de valeur si elle est située dans un étage élevé, où les nuisances sonores sont généralement plus faibles et l’ensoleillement plus élevé.

La vue

Plus la vue est dégagée, plus elle a de cachet et plus l’appartement a de valeur.

La superficie de la terrasse

La taille de la terrasse compte, mais on la recoupe avec d’autres facteurs. La disposition de la terrasse est également importante. Par exemple, une terrasse spacieuse mais toute en longueur sera moins facilement aménageable qu’une plus petite terrasse disposant d’un espace plus fonctionnel. La superficie de la terrasse doit aussi être en cohérence avec l’appartement. Par exemple, une grande terrasse aura moins de valeur dans un studio de 20 m2 que dans un appartement familial avec 4 ou 5 pièces.

L’accès à la terrasse depuis l’appartement

Une terrasse donnant sur la cuisine ou sur la principale pièce de vie aura plus de valeur parce qu’il s’agit d’une configuration idéale.

La présence éventuelle de nuisances sonores

Une terrasse située au-dessus d’un commerce bruyant comme un bar ou une boîte de nuit aura moins de valeur qu’une terrasse située dans un environnement calme.

Pour éviter de surpayer votre bien avec terrasse, vous pouvez également vous faire aider par une agence immobilière. Un agent immobilier connaît tous ces critères. Il pourra vous orienter vers un prix plus juste pour l’achat d’un appartement avec terrasse à Paris.

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges