Photo by Linh Ha on Unsplash
Lorsqu’on parle du coût mensuel des charges de logement, loyer et charges vont de pair. Que cela soit pour une location ou un logement en propriété, les charges sont souvent une partie importante du budget mensuel. Comment calculer le coût des charges de votre logement ? Comment disposer d’une estimation ? Quelle sera le montant de votre facture mensuelle de gaz ou d’électricité ? L’agence des Enfants Rouge fait le point.
En règle générale, Paris est une ville connue pour être cher. Qu’en est-il de la consommation de gaz et d’eau et d’électricité ? Est-ce la même sur tout le territoire national ? Comment calculer le coût mensuel des charges de son logement ?
Que vous habitiez à Lille, Paris ou Bordeaux, le prix sera le même. Pour la petite info, sachez qu’au niveau européen, la France se positionne en 12è position sur 27 des pays où l’électricité se paie le plus cher par exemple. Le trio des pays les plus chers sont l’Allemagne, le Danemark suivi de la Belgique. Ce qui changera le prix, c’est le fournisseur par lequel vous allez passer. Nous ne pourrons pas tous les citer, mais vous pouvez consulter les offres EDF, Direct Energie, Planète Oui, Total Energies, Engie Happ-e ou Vattenfall, etc.
Pour réaliser une estimation, il est intéressant de contacter chaque fournisseur d’énergie, que cela soit pour l’électricité, le gaz et l’eau (attention en location l’eau est incluse dans votre loyer). Il vous sera notamment demandé les informations suivantes :
Il n’est pas possible d’annoncer un coût au m2 pour toutes les spécifications que nous avons citées plus haut. Cependant, pour aller plus loin, nous vous recommandons d’établir un tableau dans lequel répertorier tous les coûts des charges de votre logement, ainsi vous y verrez plus clair. Vous pouvez créer votre propre tableau ou vous aidez avec des outils gratuits en ligne, comme celui du site La finance Pour Tous, en cliquant ici.
Vous pouvez toujours solliciter un des conseillers de votre agence immobilière à Paris, ils seront en mesure de vous apporter des recommandations.
Il est difficile de faire une estimation mensuelle précise, cependant nous pouvons vous donner le coût moyen en France en 2021 par énergie fournie :
Tous les coûts varient en fonction du type de logement, si c’est un appartement ou une maison notamment. De fait, nous vous recommandons de réaliser des estimations via des outils en ligne gratuits, comme par exemple :
A noter : cette liste n’est pas exhaustive, ce sont des exemples de site web avec calculatrice gratuite en ligne qui sont simple d’utilisation. Sachez que tous les fournisseurs offrent un outil en ligne gratuit.
Pour aller plus loin :
NOUVEAU DPE 2021 : QUELS SONT LES CHANGEMENTS À PRENDRE EN COMPTE ?
Cependant, un autre pôle de dépense c’est Internet. Il est impensable aujourd’hui de ne pas équiper son logement. Les offres sont nombreuses ! Pour l’accès à une connexion internet, comptez au moins 15 € par mois auprès des compagnies de téléphone traditionnelles (Bouygues Telecom, Orange, SFR, …) pour une offre très basique. Pour des options plus puissantes, vous devez considérer de dépenser le double.
Il existe cependant quelques opérateurs à bas prix (free, Sosh, Red Box, etc.). Les offres peuvent parfois atteindre la moitié du prix, cependant ce sont des abonnement et service uniquement disponibles en ligne.
Afin d’anticiper vos dépenses en eau, électricité et gaz, nous vous recommandons d’estimer les prix suivants :
Toutefois, ces prix sont donnés à titre indicatif, relevés par des confrères sur la consommation de leurs locataires sur l’année 2021.