Chasseurs d’appartements, qui sont-ils ?

15 décembre 2021

Chasseurs d’appartements est un métier devenu populaire dans les années 2000 avec le succès de l’émission « chasseurs d’appart ». Aujourd’hui réglementé par la loi Hoguet, ce travail s’adresse à de véritables experts du marché immobilier au service d’une clientèle qui soit n’a pas le temps ou a perdu l’espoir de trouver un bien immobilier. Attention, les chasseurs ne sont pas des conseillers en immobilier et ne sont pas (le plus souvent) rattachés à une agence mais sont des professionnels indépendants et disposent obligatoirement d’une carte T (Transactions Immobilières).

Chasseurs d’appartements, quelles fonctions ?

Les chasseurs d’appartement servent d’intermédiaire entre un client et son vendeur. Leur mission est de chercher un bien immobilier correspondant aux critères de leur client. Ne se limitant pas à une seule agence, le chasseur peut chercher sur plusieurs agences et mettre à contribution son propre réseau. Le contrat entre un particulier et un professionnel est généralement exclusif sur une période de plusieurs mois. C’est-à-dire que le client ne peut plus faire de recherches ni auprès d’autres professionnels, ni auprès de particuliers. A la suite d’une sollicitation, le chasseur d’appartements va suivre une démarche bien définie :

  • Identifier les besoins de son client
  • Faire les recherches en relation
  • Proposer une sélection de biens correspondants
  • Accompagner son client lors des visites
  • Assister son client dans l’achat du bien

Une fois le bien immobilier trouvé et l’acte authentique signé, le chasseur percevra sa rémunération. Le salaire constitue, dans la plupart des cas, entre 2% et 5% du prix du bien que le client décidera d’acheter. Cependant, en fonction du bien, ce pourcentage peut grimper jusqu’à 40%. En revanche, le Chasseur d’appart ne peut pas prétendre à une rémunération pour le simple fait de recherche d’un bien. Pour être payé, le client devra acheter un des biens que son chasseur d’apparts lui aura présenté. 

Pourquoi faire appel à un chasseur d’appartements ?

Contacter un intermédiaire pour l’achat d’un appartement peut se faire pour diverses raisons. Voici quelques exemples des motivations poussant un particulier à contacter un chasseur d’appartements : 

  • Expatriés : ils doivent souvent trouver un bien immobilier dans un temps imparti très court. 
  • Manque de temps : si vous êtes très occupé et ne pouvez vous occuper de la recherche d’un logement
  • Perte de motivation : après de long mois de recherche sans succès ou à l’occasion d’un évènement négatif qui précipite un changement de vie (divorce, décès, licenciement, etc.), la motivation peut s’envoler,
  • Accès à un réseau professionnel de plusieurs agences, de particuliers et de biens off-market. 
  • Négociation : l’un des grands avantages en tant que professionnels, est que votre chasseur participera à la négociation et pourra vous conseiller ou vous sustituer pour mener à bien une négociation de prix de votre bien.

Comment le choisir ? 

Vous pouvez soit faire confiance à une agence qui peut vous rediriger vers un chasseur d’appartements du réseau. Sinon, vous pouvez également le chercher en consultant les avis sur son travail ou demandant directement quelques recommandations.

Sur le plan professionnel

Il est préférable (pas obligatoire) que le chasseur ait suivi une formation adéquate, idéalement dans l’immobilier. Par la suite, on vous conseille qu’il officie proche des lieux ou vous souhaitez vivre, qu’il dispose d’un bon réseau, qu’il soit cordial et que vous vous sentiez en confiance avec lui. Il a pour responsabilité de vous trouver une perle rare, il faut que vous soyez sûr à 100% de votre chasseur d’apparts. Enfin ses prestations ne doivent pas excéder 5% du prix du bien pour respecter les prix du marché.  

D’un point de vue légal

Votre chasseur doit posséder : 

  • Une carte T (Transactions immobilières) 
  • Une police d’assurance Responsabilité Civile Immobilière
  • Être membre d’un syndicat ou de la Fédération Française des Chasseurs Immobilier est aussi un indicateur de bonnes pratiques

En bref :

Les chasseurs d’appartements sont des travailleurs reconnus et obéissant à la loi Hauguet depuis plus d’une vingtaine d’années. Ils sont là pour vous accompagner au travers de tous le processus d’achat, prenant en charge les recherches et assistant aux négociations. Leur rémunération s’estime entre 2% et 5% du prix d’achat du logement mais dépend du bien immobilier et du chasseur. Si vous souhaitez être mis en relation avec des chasseurs d’appartements, l’agence des Enfants Rouges peut vous mettre en contact avec des professionnels et de confiance.

agent immobilier au téléphone avec des clients

Pour aller plus loin, consultez notre article sur Comment devenir agent immobilier ?

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges