La tech s’invite en immobilier : les nouvelles clés intelligentes

12 avril 2022

L’une des principales applications de la technologie est l’amélioration de la qualité de vie au quotidien. Cela peut se faire de nombreuses façons : améliorer la sécurité du logement, réduire les coûts énergétiques, faciliter l’intercommunication ou informatiser n’importe quelle habitude. Un des exemples les plus ancrés dans nos habitudes : les clés de voiture. Aujourd’hui, sur tous les modèles récents, il n’est plus nécessaire d’avoir une clé traditionnelle. On démarre une voiture grâce à la technologie de boîtiers. On appelle ce système « Keyless ». Aujourd’hui la technologie s’invite en immobilier ; les nouvelles clés intelligentes émergent. Quels sont les avantages et les inconvénients ? L’agence des Enfants Rouges vous dit tout.

Nouvelles clés connectées pour logement : comment ça marche ?

Cette fonction « Keyless » attachée aux automobiles fait un saut en avant. Son utilité s’applique désormais aux serrures que nous pouvons installer dans nos logements. En fonction du type de serrure, vous pouvez ouvrir la porte d’entrée de votre maison avec :

  • votre téléphone portable,
  • une télécommande,
  • votre empreinte digitale,
  • un clavier

Les avantages des serrures connectées pour un appartement intelligent

L’un des grands avantages de ce type de serrure est la sécurité qui lui est associée. Les codes utilisés pour les ouvrir sont cryptés. Vous pouvez définir différents profils d’utilisateur et supprimer ceux dont vous ne voulez plus.

C’est-à-dire que vous pourrez programmer un accès à distance à des amis, ou un personnel de ménage. Certains modèles vous envoient un courriel vous avertissant de l’existence éventuelle d’une ouverture non-programmée. En outre, ils vous permettent de verrouiller automatiquement la porte et de contrôler complètement l’accès.

Plusieurs systèmes sont disponibles : par technologie Bluetooth, biométrie ou par WIFI.  

Les inconvénients des ouvertures de logements connectés

Cependant, il est important que vous soyez conscients de certains des inconvénients. Le fait que l’ouverture soit directement liée à votre téléphone portable pose problème en cas de :

  • manque de batterie
  • vol ou perte de portable
  • pannes de courant
  • erreur de paramètres ou de configuration

Dans ces cas, vous risquez de ne pas pouvoir rentrer immédiatement chez vous. Cependant des systèmes avec codes digitaux existent pour éviter ce genre de situations.

Le prix des serrures connectées

Le prix sur le marché est considérablement plus élevé que celui des modèles de serrure traditionnelle. Même s’il est vrai que nous commençons à voir des offres beaucoup plus accessibles. Il faut compter un budget à partir de 200€ jusqu’à 500€ dans le cas où vous devriez adapter tout le système de la porte. Consultez un professionnel ou un comparateur qui pourra vous proposer une solution adaptée.

Les systèmes de serrure intelligente à qui s’adressent-ils ?

Si dans un premier temps ces systèmes ont répondu aux problèmes logistiques des entreprises de gestion de location touristiques professionnelles, aujourd’hui ce système pratique s’adresse à tous. On notera sa praticité quant aux accès du logement : ouverture à distance pour du personnel de maison, des amis ou livreurs. La sécurité est également au cœur des avantages de ces systèmes. Il est de plus en plus difficile de pirater les codes. De plus, vous êtes avertis dès lors où une entrée non-programmée est en cours. Ceci peut parer à tous les problèmes de cambriolages ou encore de squat. En fonction des régions ou des quartiers, cela peut être un gros avantage.

Photo by Sebastian Scholz (Nuki) on Unsplash

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges