Colocation, que faut-il savoir ?

8 novembre 2021

Une colocation désigne un ensemble de personnes se partageant la location d’un bien immobilier meublé ou non. Il existe deux contrats de location pour ce type d’arrangement : 

  • Un seul contrat de location réunissant l’ensemble des colocataires 
  • autant de contrats de location qu’il existe de colocataires 

Pourquoi faire une colocation ?

Locataires

Vous êtes un particulier et souhaitez prendre un appartement en location, pour cela deux options s’offrent à vous. Louer seul ou à plusieurs. Ici, nous donnerons les motivations derrière une colocation, que ce soit avec des proches ou avec de parfaits inconnus. Voici les raisons pour lesquelles faire une colocation est un avantage non négligeable. 


Étudiant ou nouvellement employé, la colocation est idéale à bien des égards. En effet, si vous souhaitez faire des économies tout en ayant un logement grand et confortable, le partage de celui-ci est un excellent moyen. En effet plus il y a de locataires plus les coûts seront divisés et donc abordables. De prime les colocations sont devenues très populaires et il existe de nombreux sites vous permettant de trouver des colocataires ou des biens immobiliers de qualité à des prix justes. 

Enfin un argument très important est (dans le cas d’une colocation avec des inconnus) est la rencontre de nouvelles personnes. Vous pourrez apprendre à connaître vos colocataires et vivre ensemble. Cela vous permettra de garder un lien social à la maison, lien d’autant plus privilégié après la crise sanitaire et l’isolation liée à celle-ci. Vous pouvez y voir également une occasion d’agrandir votre réseau et d’apprendre au contact de l’autre. 

Vous devez cependant faire attention, une colocation peut être mal vécue si elle est faite avec les mauvaises personnes. Une cohabitation repose sur l’entente des colocataires et un respect mutuel de chacun. Vous devrez donc faire particulièrement attention, surtout dans le cadre des parties communes, à faire vos tâches respectives pour garder le logement vivable et une bonne ambiance au sein de la location.  

Propriétaires

Tous ces avantages ne sont pas exclusifs aux colocataires, propriétaires ; vous bénéficierez également de ce type de location.

En effet, vous pourrez augmenter votre revenu sur la location, une colocation étant en majorité plus rentable qu’une location simple. Un des autres gros profits qu’induit la colocation est la division du risque locatif mais également sa  baisse, les locataires se responsabilisant les uns et les autres. Ce sens des responsabilités n’est pas anodin, elle découle des clauses de solidarité. Ces clauses ont comme définition la responsabilité globale des colocataires en cas d’impayé. Plus simplement, si vous ne percevez pas le loyer d’un de vos locataires, vous pourrez vous tourner vers les autres signataires du bail pour recevoir ce qui n’a pas été payé. 

Finalement lors du départ de l’un des locataires, c’est aux autres habitants de trouver un remplaçant et donc de poster des annonces et de vous présenter quelqu’un pouvant convenir à vos attentes. Tentez ? Il ne vous reste plus qu’à trouver les futurs signataires du bail et leurs garants  

Le cas du propriétaire – colocataire

Il existe un cas exceptionnel où vous pouvez être propriétaire et colocataire. Vous louez donc une chambre dans votre résidence principale et partagez le logement avec un ou plusieurs colocataires. Cet arrangement vous permet, à quelques conditions, d’échapper aux impôts sur vos revenus locatifs. 

Ces conditions sont les suivantes : 

  • Vous devez fournir à votre locataire une chambres meublées (ainsi que le reste du logement)
  • Le logement doit être déclaré comme résidence principale du ou des colocataire(s) 
  • Vous devez, en termes de loyer, respecter les plafonds fixés par l’administration fiscale  

Propriétaires – locataires, quelles responsabilités ?

Pour effacer les possibles doutes sur les responsabilités de tous, voici à qui incombe le règlements de quoi : 

Propriétaire : 

  • Taxe foncière
  • Taxe enlèvement des ordures ménagères (peut être demandé un remboursement aux locataires) 

Locataire : 

  • taxe d’habitation 
  • Remboursement annuel des taxes pour les ordures ménagères ou une compensation 

En conclusion

Que ce soit pour les locataires et les propriétaires, la colocation est un mode de co-living très attractif. D’un part, il bénéficie aux locataires en baissant leur loyer et leur permettant de vivre à plusieurs. De l’autre, il permet une location plus sûre pour le propriétaire et une augmentation de ses gains financier.

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges