Comment agir pour l’environnement depuis chez soi ?

11 février 2022

Photo by Noah Buscher on Unsplash

Aujourd’hui nous sommes tous sensibilisés aux problèmes d’environnement. Nous avons tous conscience de l’état d’urgence d’agir mieux, de changer nos habitudes ou au contraire de les maintenir pour réduire notre empreinte carbone et vivre dans un monde meilleur. Cependant c’est très bien de le vouloir mais il faut savoir le faire ! Pas de jugement, chacun à son rythme et avec ses moyens. Commençons par le plus simple : comment agir pour l’environnement depuis chez soi ? L’équipe de L’agence des Enfants Rouges vous donnent des conseils à refaire à la maison sans modération.

Le recyclage : agir pour l’environnement depuis chez soi

La première chose c’est le recyclage: une habitude a intégrée à sa routine quotidienne et son art de vivre. Cependant, les déchets et types de déchets sont nombreux. Il faut dans un premier temps dédié un espace pour trier ses ordures. Organisez cet espace pour devenir un endroit agréable et ergonomique.

Utiliser plus d’espace pour le recyclage

Ce n’est pas tant l’espace, mais les solutions de tri qui doivent être bien adaptées à vos habitudes et aussi à votre logement. Pour cela il existe des bacs ou des étagères empilables qui répondent aux problèmes de petits espaces. Cette solution vous permet d’éviter de multiplier les sacs ou les poubelles de tri dans un espace de cuisine souvent petit des cuisines parisiennes.

Pour solutionner les problèmes d’espaces, vous devez aussi procéder à quelques trucs :

  • Compresser les canettes et les bouteilles de plastique
  • Plier les cartons et les emballages

Grâce à cela, le tri par catégorie se fait plus facilement et évite la pollution visuelle. Cela s’apparente à un jeu d’enfants n’est-ce pas ? Si vous avez une famille, c’est l’occasion de sensibiliser vos enfants à ses bonnes habitudes, cela devient ludique et s’apparente à un atelier créatif !

Les bonnes habitudes à ne pas négliger pour agir pour l’environnement de chez soi

Sortez les poubelles tous les jours

Si vous êtes dans Paris intramuros, nous recommandons que vous sortiez vos poubelles chaque jour. Cependant en banlieue, certaines collectivités imposent des jours de retraits des déchets. Grâce à cela, vous ne serez pas tenté de jeter vos déchets dans le même conteneur.

Réduisez vos déchets

Une habitude facile à intégrer à sa routine est la réduction des déchets. Voici quelques astuces :

  • Utilisez des sacs à provisions réutilisables, les sachets ou poches en plastique nous le savons ont une espérance de vie limitée et finissent souvent dans la poubelle à peine sortie de la superette.
  • Investissez dans les sacs en tissu pour fruits et légumes, ils sont facilement transportables. En avoir toujours un sur vous est une bonne solution.
  • Choisissez des produits sans emballages
  • Favorisez les produits réutilisables (piles rechargeables par exemple)

Pensez à la dématérialisation des documents

Le papier à la maison peut vite devenir un cauchemar. Les trier et les archiver devient rapidement un casse-tête et une pollution visuelle. Ça tombe bien, la plupart des fournisseurs aujourd’hui vous propose la dématérialisation des factures, reçus bancaires et même tickets de caisses.

Avec un peu de rigueur et de préparation, ces habitudes deviendront quelque chose de naturelle à la maison. Vous participerez rapidement à votre échelle à la préservation de l’environnement. Si vous voulez aller plus loin, osez passer la porte des boutiques de vente en vrac. Vous serez conseiller pour acheter malin tout en contribuant à la protection de l’environnement. Vous retrouvez des produits sanitaires, alimentaires et hygiéniques bio, eco et surtout des solutions de contenants réutilisables. Ce sont à long terme aussi des solutions plus économiques. Vous avez tout à y gagner !!!

Bel appartement avec diagnostics immobiliers

Pour aller plus loin, consultez notre article sur les diagnostics énergétiques logement

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges