Photo by Noah Buscher on Unsplash
Aujourd’hui nous sommes tous sensibilisés aux problèmes d’environnement. Nous avons tous conscience de l’état d’urgence d’agir mieux, de changer nos habitudes ou au contraire de les maintenir pour réduire notre empreinte carbone et vivre dans un monde meilleur. Cependant c’est très bien de le vouloir mais il faut savoir le faire ! Pas de jugement, chacun à son rythme et avec ses moyens. Commençons par le plus simple : comment agir pour l’environnement depuis chez soi ? L’équipe de L’agence des Enfants Rouges vous donnent des conseils à refaire à la maison sans modération.
La première chose c’est le recyclage: une habitude a intégrée à sa routine quotidienne et son art de vivre. Cependant, les déchets et types de déchets sont nombreux. Il faut dans un premier temps dédié un espace pour trier ses ordures. Organisez cet espace pour devenir un endroit agréable et ergonomique.
Ce n’est pas tant l’espace, mais les solutions de tri qui doivent être bien adaptées à vos habitudes et aussi à votre logement. Pour cela il existe des bacs ou des étagères empilables qui répondent aux problèmes de petits espaces. Cette solution vous permet d’éviter de multiplier les sacs ou les poubelles de tri dans un espace de cuisine souvent petit des cuisines parisiennes.
Pour solutionner les problèmes d’espaces, vous devez aussi procéder à quelques trucs :
Grâce à cela, le tri par catégorie se fait plus facilement et évite la pollution visuelle. Cela s’apparente à un jeu d’enfants n’est-ce pas ? Si vous avez une famille, c’est l’occasion de sensibiliser vos enfants à ses bonnes habitudes, cela devient ludique et s’apparente à un atelier créatif !
Si vous êtes dans Paris intramuros, nous recommandons que vous sortiez vos poubelles chaque jour. Cependant en banlieue, certaines collectivités imposent des jours de retraits des déchets. Grâce à cela, vous ne serez pas tenté de jeter vos déchets dans le même conteneur.
Une habitude facile à intégrer à sa routine est la réduction des déchets. Voici quelques astuces :
Le papier à la maison peut vite devenir un cauchemar. Les trier et les archiver devient rapidement un casse-tête et une pollution visuelle. Ça tombe bien, la plupart des fournisseurs aujourd’hui vous propose la dématérialisation des factures, reçus bancaires et même tickets de caisses.
Avec un peu de rigueur et de préparation, ces habitudes deviendront quelque chose de naturelle à la maison. Vous participerez rapidement à votre échelle à la préservation de l’environnement. Si vous voulez aller plus loin, osez passer la porte des boutiques de vente en vrac. Vous serez conseiller pour acheter malin tout en contribuant à la protection de l’environnement. Vous retrouvez des produits sanitaires, alimentaires et hygiéniques bio, eco et surtout des solutions de contenants réutilisables. Ce sont à long terme aussi des solutions plus économiques. Vous avez tout à y gagner !!!
Pour aller plus loin, consultez notre article sur les diagnostics énergétiques logement