Comment aménager un appartement industriel ?

La décoration d’appartement dans le style industriel s’inspire des lofts new-yorkais des années 1920 et 1930. Mêlant l’ancien et le neuf, le style industriel est à la fois vintage et moderne. Il donne du cachet à un intérieur. Comment transformer votre bien en un magnifique appartement industriel ? Couleurs et matières, mobilier et décoration… voici quelques astuces pour un bel appartement à l’ambiance industrielle réussie.

Quels sont les indispensables d’un appartement de style industriel ?

Le style industriel est né aux Etats-Unis avec l’émergence des usines, des machines et du travail à la chaîne. A partir des années 1920, ce style abandonna les ornementations, lignes courbes et motifs exotiques de l’Art Déco au profit des formes et matières brutes, authentiques, fonctionnelles. Inspiré du monde du travail, il est vraiment devenu tendance dans les années 1980. On reprenait de vieilles usines désaffectées pour y construire des appartements. C’est ainsi que le style industriel est devenu une mode en déco. Aujourd’hui, un appartement de style loft industriel est considéré comme très esthétique, à condition d’en respecter les codes… sans en faire trop.

Des matériaux bruts

Un appartement moderne industriel utilise des matières brutes et authentiques. Ainsi, le mur d’un appartement industriel est, de préférence, en pierres ou en briques. Si vous n’avez pas la possibilité de refaire les murs de votre appartement, choisissez un papier peint imitation pierre ou imitation brique qui donne une illusion parfaite. Si ce papier peint offre un effet vieilli, c’est encore mieux ! Vous devez donner l’impression que vous avez construit votre appartement à l’intérieur d’un ancien bâtiment industriel désaffecté.

Au niveau du sol, on préconise un béton ciré dans une teinte sombre, des dalles en vinyle de couleur grise ou encore un parquet en bois vieilli. Privilégiez alors un bois brut. Le bois clair, chouchou du style scandinave, est à proscrire dans un appartement industriel avec bois. Pour éviter les gros travaux, vous pouvez opter pour un parquet contrecollé en pose flottante.

Des éléments de détails authentiques

Dans le style industriel, un appartement aménagé dans une ancienne usine abandonnée doit tirer profit de l’espace d’origine. Il s’agit alors de conserver certains éléments de détails qui vont faire l’authenticité du lieu. Par exemple, des poutres apparentes, un escalier en fer forgé, une mezzanine, un pilier en briques, une arche en pierre… Tous ces éléments de détail contribuent à créer une ambiance industrielle au sein d’un appartement. Si votre logement se situe dans un immeuble classique et qu’il ne possède pas déjà ce type de détails, vous pouvez les ajouter.

Une verrière

Un appartement de style industriel est souvent très ouvert. Par exemple, on privilégie la cuisine américaine avec un îlot central. Pour garder une séparation entre deux pièces, on peut opter pour une verrière métallique avec des séparations noires ou gris foncé. C’est un incontournable de la déco d’appartement dans le style industriel !

Des meubles fonctionnels

Dans un appartement de style industriel, on retrouve les matériaux bruts dans le mobilier. Vos meubles doivent être pratiques, fonctionnels et sobres. Evitez les meubles sculptés avec trop d’ornementations et de décorations. Préférez un mobilier authentique et robuste : un grand canapé en cuir sombre, une armoire en bois brut, une table en métal ou en fer forgé, un meuble de télévision sur roulettes, des chaises de cuisine dépareillées… Des meubles vieillis et/ou chinés dans une brocantes donneront un côté vintage et authentique qui caractérise bien le style industriel.

Des couleurs sobres

Pour réussir la déco de votre appartement industriel, privilégiez les couleurs sobres. Sur les murs, les plafonds, les sols et le mobilier, préférez les couleurs rappelant les matériaux bruts. Par exemple, vous pouvez utiliser du noir, du gris anthracite, du gris métallique, du rouge brique, du brun ou du cuivre. Evitez les couleurs vives, flashy ou fluo. Si vous voulez casser le côté sombre et austère de votre intérieur, vous pouvez introduire des couleurs lumineuses par petites touches à travers la décoration.

Quelle décoration pour un appartement de style industriel ?

Dans un appartement industriel, la lumière est très importante. En effet, les couleurs sont globalement sombres, il est donc essentiel de multiplier les sources de lumières, naturelles ou artificielles, pour éclaircir votre intérieur. Les spots de style décor de cinéma, les suspensions en métal chromé et les ampoules dénudés sont les luminaires stars de l’ambiance industrielle.

La décoration doit être à l’image des meubles : vintage et dépareillée. C’est dans une brocante que vous trouverez les meilleures idées pour un appartement industriel : une vieille machine à écrire, une horloge ancienne avec des engrenages apparents, une caisse en bois recyclée… Vous pouvez également ajouter des éléments de déco « américains » qui rappelleront l’origine du style industriel : une photo de New York en noir et blanc, une vieille affiche venue d’Outre-Atlantique, une ancienne enseigne de magasin ou plaque d’immatriculation de véhicule américain…

©2020 Agence des enfants rouges