Comment aménager une petite cuisine ?

Que l’on soit propriétaire ou locataire, organiser l’espace au sein de son appartement est une question épineuse, surtout quand on n’a pas beaucoup de place. Même dans une petite cuisine, on doit pouvoir retrouver les équipements de base et les rangements indispensables. Un minimum de décoration est également essentiel si l’on veut bien se sentir chez soi. Comment aménager une petite cuisine dans un studio ou dans un T2 ? Quelles sont les astuces qui permettent de gagner de la place dans une petite cuisine d’appartement ?

Aménager une petite cuisine fonctionnelle

Si vous devez aménager une cuisine de petite surface, la meilleure solution est de vous en tenir au strict minimum. Votre pièce ne doit rien contenir de superflu ! Une petite cuisine fonctionnelle et ergonomique ne doit posséder que les équipements de base et les rangements minimum dont vous pourrez avoir besoin.

Notez que certains équipements indispensables doivent obligatoirement y figurer :

  • L’évier. Choisissez un évier de 40 à 50 cm de large, qui prendra peu de place. Surtout, optez pour un modèle avec une partie égouttoir, qui vous permettra de faire sécher la vaisselle propre sans utiliser l’espace de votre plan de travail.
  • Le plan de travail. On peut difficilement cuisiner sans plan de travail. Pour éviter qu’il ne prenne trop de place, insérez-le entre votre évier et les plaques de cuisson.
  • Les plaques de cuisson. C’est l’équipement de base pour faire cuire vos pâtes, viandes et légumes. Dans la petite cuisine d’un studio, une plaque avec deux feux suffira.
  • Le four à micro-onde. Si le grille-pain et le four sont des équipements superflus, il est en revanche difficile de se passer de micro-onde, ne serait-ce que pour réchauffer vos restes ! Encastré dans le mur, il prendra un minimum de place. Si vous avez l’habitude de beaucoup cuisiner et que vous pensez avoir du mal à vous passer de four, vous pouvez toujours choisir un micro-onde combiné. Cet appareil deux en un, de petite taille, vous servira à la fois de four, de grill et de micro-onde.
  • Le réfrigérateur. Evidemment, le frigo est un équipement indispensable. Dans une petite cuisine équipée, choisissez-le de petite taille et sans compartiment congélateur. Il peut, en revanche, posséder un petit tiroir freezer. Il prend peu de place et peut garder vos aliments surgelés jusqu’à 3 ou 4 semaines.

Eliminez tout ce dont vous ne vous servez pas, ou presque pas (mais dont vous pouvez facilement vous passer !). Le grille-pain, le lave-vaisselle ou encore l’extracteur de jus ne sont pas des équipements prioritaires si vous manquez de place. L’idée est de vous retrouver avec une cuisine minimaliste, la plus épurée possible.

Comment aménager une petite cuisine ouverte sur salon ?

Dans un studio, la cuisine est ouverte sur la principale pièce à vivre. La meilleure idée d’aménagement d’une petite cuisine ouverte sur salon est l’îlot central. Celui-ci permet de réduire l’empiètement au sol tout en ajoutant un espace de travail supplémentaire. Vous pouvez y installer votre plan de travail, vos plaques de cuisson ou votre évier, dans l’objectif de libérer le reste de la cuisine pour y ajouter des rangements supplémentaires. Ou bien vous pouvez vous en servir pour aménager un coin repas dans votre petite cuisine, en installant tout autour des chaises de bar qui prennent très peu de place.

Comment aménager une petite cuisine fermée ?

Dans un appartement T1, la cuisine est une pièce fermée. Si elle est surchargée, elle paraîtra d’autant plus étriquée et petite. C’est pourquoi il est recommandé d’alléger votre pièce en optimisant l’espace. Il existe de nombreuses astuces pour gagner de la place dans une petite cuisine. Elles sont, d’ailleurs, tout aussi valables dans une petite cuisine ouverte sur salon.

Quel type de rangement pour une petite cuisine ?

Pour réussir au mieux l’aménagement d’une petite pièce comme la cuisine, l’idée est toujours de libérer le maximum d’empiètement au sol. On recommande plutôt d’exploiter la hauteur sous plafond. Pour cela, privilégiez les meubles de rangement verticaux plutôt qu’horizontaux. Investissez dans des placards qui montent jusqu’au plafond. Vous pouvez aussi opter pour des étagères et caissons de rangement muraux.

Petite cuisine fermée : exploitez tous les recoins !

Pour bien réussir l’aménagement d’une petite cuisine fermée, aucun espace ne doit être perdu. Exploitez tous les recoins, du moindre tiroir (pour en faire un tiroir à épices, par exemple) aux angles de la pièce. N’oubliez pas les espaces situés entre les meubles ainsi que les hauteurs sous plafond. L’angle d’une petite cuisine pourra accueillir, par exemple, un plan de travail en angle ou un placard d’angle. Ce dernier est une idée de rangement très pratique. Il est profond et peut contenir beaucoup de choses comme des ustensiles ou du petit électroménager.

Comment optimiser l’espace de circulation dans une petite cuisine ?

Même si votre cuisine est très petite, il ne faut pas oublier d’y laisser la place de circuler librement. On recommande de laisser au moins 80 cm devant le plan de travail. En-deçà, vous ne pourrez pas cuisiner confortablement. Pour optimiser l’espace au sol dans votre petite cuisine et vous permettre de circuler plus librement, vous pouvez encastrer certains équipements, comme par exemple la poubelle. Vous pouvez également privilégier les meubles aux portes coulissantes. Ceux-ci prendront moins de place une fois ouverts que les meubles aux portes battantes.

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges