Comment aménager une petite salle de bain ?

La salle de bain doit être une pièce où l’on se sent bien, où l’on est détendu. Mais pour cela, il est essentiel d’avoir une salle d’eau bien rangée, qui n’est pas trop surchargée. Cependant, ce n’est pas évident quand on vit dans un studio avec une petite salle de bain ! Voici quelques conseils pour aménager une petite salle de bain quand on ne dispose pas de beaucoup de place.

Quelques astuces gain de place pour optimiser une petite salle de bain

Libérer un maximum d’espace au sol

Pour bien réussir l’aménagement d’une salle de bain de petite taille, il est nécessaire de libérer un maximum d’espace au sol. En effet, moins l’espace au sol est encombré, plus vous aurez de place pour circuler et plus votre petite salle de bain vous paraîtra spacieuse. Pour désencombrer l’espace au sol, vous pouvez opter pour des meubles suspendus. Ainsi, préférez un meuble sous vasque suspendu au classique lavabo.

De même, exploitez l’espace en hauteur plutôt que l’espace au sol, avec des meubles de rangement hauts, des étagères murales et des placards suspendus.

Enfin, la porte coulissante est une bonne idée pour une petite salle de bain. Vous pouvez choisir des portes coulissantes pour l’entrée, pour les placards et pour la douche. Elles prendront moins de place que des portes battantes.

Du mobilier multifonction pour une petite salle de bain moderne

Très tendance, le mobilier multifonction permet de réduire le nombre de meubles dans la salle de bain et donc, d’économiser beaucoup d’espace. Un placard suspendu peut également faire office de miroir. Le porte-serviette peut aussi, en hiver, servir de chauffage. Pour aménager une petite salle de bain moderne dans un style minimaliste, dissimulez la poubelle ou le panier à linge sale en les encastrant dans les placards.

Exploitez chaque recoin d’une petite salle de bain

L’aménagement d’une salle de bain de petit volume nécessite beaucoup d’organisation. Vous devez agencer votre pièce de manière à ce qu’il ne reste aucun espace perdu. Pour cela, exploitez chacun des recoins de votre petite salle d’eau, y compris les angles ! Vous pouvez opter pour un meuble d’angle (par exemple, un lavabo d’angle ou un meuble sous vasque d’angle) ou une étagère d’angle.

Quel type de rangement pour une petite salle de bain ?

Dans une petite salle de bain, on recommande plutôt des étagères ouvertes que des meubles fermés. Celles-ci vont alléger visuellement la pièce… à condition de bien les ranger ! Il n’y a rien de pire qu’une petite salle de bain désordonnée. Les rangements de type colonne de salle de bain sont également de bonnes idées pour aménager une petite salle d’eau. Ces meubles tout en hauteur n’occupent que très peu d’espace au sol.

Comment aménager une petite salle de bain avec douche ?

Globalement, la douche reste moins encombrante que la baignoire. Pour cette raison, on la recommande dans une salle de bain étroite. Il existe quelques astuces pour gagner encore plus de place dans une petite salle de bain avec douche. D’abord, optez pour une douche à l’italienne, ou douche de plain-pied. Ce type de douche ne possède pas de démarcation (comme, par exemple, une marche) entre son bassin et le sol de la salle de bain. Ce design permet de visuellement alléger l’espace. Il fait alors paraître votre salle de bain plus spacieuse.

On conseille également de privilégier les modèles de douche avec une porte coulissante ou un rideau. Une fois ouvertes, elles occupent moins d’espace que les modèles à battant.

Comment aménager une petite salle de bain avec baignoire ?

Si vous tenez vraiment à avoir chez vous une petite salle de bain avec baignoire, il vous faudra opter pour un modèle compact, qui prendra peu d’espace. Par exemple, choisissez une baignoire de dimension réduite ou une baignoire d’angle.

Comment aménager une petite salle de bain avec WC ?

Si vous manquez de place chez vous, il est fort probable que vos WC se trouvent dans votre salle de bain. Il existe quelques astuces pour bien aménager une petite salle de bain avec WC. Si vous souhaitez délimiter les deux espaces, utilisez une cloison transparente pour visuellement alléger l’espace. Sans cloison, vous pouvez encore davantage économiser l’espace en optant pour des WC suspendus pour libérer de l’espace au sol. Enfin, optimisez l’espace situé en hauteur au-dessus de vos toilettes en y posant une étagère de rangement ou un placard suspendu. Vous pourrez y ranger, par exemple, les produits d’entretien ou vos rouleaux de papier toilette.

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges