Comment aménager un balcon avec des plantes ?

Vous souhaitez végétaliser votre balcon d’appartement, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Comment décorer un balcon avec des plantes pour créer un joli coin de nature dans votre appartement urbain ? Les Enfants Rouges vous donnent quelques idées pour faire de votre balcon un espace agréable, où vous pourrez profiter de la nature en toute quiétude.

Des plantes pour décorer votre balcon

Votre but principal est de décorer votre balcon ? De nombreuses possibilités s’offriront à vous. Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre balcon : zen, cocooning, tropical, bohème, moderne, shabby chic… ? Les plantes que vous allez choisir devront rester en cohérence avec le style de votre extérieur, le mobilier, les accessoires et les autres éléments de déco.

La jardinière de balcon avec plantes vivaces reste une valeur sûre. Vous pouvez l’attacher au garde-corps ou la poser sur une étagère de balcon pour plantes. Si vous souhaitez égayer votre espace extérieur avec des fleurs colorées, vous pouvez opter pour le géranium, le fuchsia, le cœur de marie rose ou encore le bégonia.

Si vous manquez d’espace, préférez une décoration de balcon avec des plantes suspendues. Si votre balcon est doté d’un plafond, mettez-le à profit. Si ce n’est pas le cas, rassurez-vous : les idées ne manquent pas. Vous pouvez suspendre des plantes en pot aux murs à l’aide de crochets ou d’équerres. Ou bien utilisez une grille, un panneau perforé, une barre de tension, une tringle ou une échelle. Le géranium, le fuchsia et le bégonia sont aussi de belles plantes de balcon retombantes, de même que la l’herbe aux écus, le lierre et la verveine retombante.

Enfin, vous pouvez également choisir de décorer votre balcon avec des plantes grimpantes comme le jasmin étoilé, la bignone, la clématite ou le bougainvillier. Un balcon avec des plantes exotiques aura, aussi, un charme particulier. Mais attention de bien les choisir en fonction de votre déco ! Un bambou sera parfait pour une décoration de balcon zen. En revanche, l’hibiscus sera plutôt adapté pour une déco tropicale ou de style jungle.

Des plantes pour la cuisine sur votre balcon

Vous préférez cultiver des plantes qui pourront ensuite vous servir en cuisine ? Aménagez un potager sur votre balcon urbain. Si vous manquez de place ou si vous n’avez pas le temps de vous occuper d’un potager, optez pour des herbes aromatiques. Elles sont peu exigeantes et très faciles à entretenir ! Vous pouvez placer une jardinière de balcon pour plantes aromatiques au niveau du garde-corps. Plantez-y des herbes telles que le basilic, le persil, la coriandre, l’aneth, la menthe, le thym ou l’origan.

En été, beaucoup de plantes aromatiques fleurissent et attirent les abeilles. C’est donc aussi un bon moyen d’encourager le travail de pollinisation des abeilles.

Des plantes pour protéger votre balcon du vis-à-vis

Vos voisins ont une vue dégagée sur votre balcon et cela vous gêne ? Pour avoir un peu plus d’intimité, vous pouvez choisir des plantes de balcon pour cacher le vis-à-vis. En plus de vous dissimuler aux regards indiscrets, elles pourront vous fournir de l’ombre en été.

Vous pouvez succomber à la tendance du mur végétal ou bien planter une belle haie, fleurie ou non. Là encore, choisissez une plante brise-vue qui sera cohérente avec la déco de votre balcon : le bambou, le laurier rose, le lierre, le jasmin étoilé, les herbes de la pampa, le chèvrefeuille, le palmier ou même des arbustes comme l’oranger en pot.

Que planter sur le balcon si l’on n’a pas la main verte ?

Rassurez-vous, vous n’avez pas nécessairement besoin d’être bon jardinier pour végétaliser votre balcon. Vous devrez alors vous tourner vers des plantes résistantes et qui nécessitent peu d’entretien. Les plantes de balcon résistant au vent (la campanule, le faux jasmin, le buis…) ou les plantes de balcon qui ne gèlent pas (le yucca, le lilas, la glycine…) ne vous donneront pas beaucoup de fil à retordre, même en hiver.

Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre mini-jardin, choisissez des plantes pour balcon sans arrosage comme la verveine, le romarin, l’agave, les succulentes, le coquelicot, la lavande ou encore les marguerites.

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges