Comment aménager un petit appartement minimaliste ?

Le minimalisme est bien plus qu’un courant artistique, c’est un véritable mode de vie. Vous souhaitez réaménager votre appartement dans un style minimaliste afin de profiter des bienfaits qu’offre ce mode de vie ? Voici quelques conseils pour bien réussir l’aménagement de votre appartement minimaliste.

Qu’est-ce que le minimalisme en décoration ?

Le style minimaliste est apparu au début des années 1960 et depuis, son succès n’a fait que grandir. Aujourd’hui, la décoration d’appartement minimaliste est extrêmement tendance. Basé sur le principe du « less is more », le minimalisme ne veut conserver que le strict minimum. Dans un appartement au design minimaliste, on va donc épurer les pièces au maximum. On ne conserve que le mobilier de base. On oublie les espaces saturés où les meubles, les accessoires et la décoration prennent tout l’espace. En minimalisme, tout est sobre, simple, fonctionnel, élégant. On met en valeur les éléments distinctifs de l’architecture du lieu, comme les poutres apparentes, les arches et les bas-reliefs.

Pourquoi adopter une déco d’appartement minimaliste ?

Le minimalisme s’inscrit dans une autre tendance actuelle qui consiste à rejeter le matérialisme pour être plus heureux. En désencombrant son intérieur, on fait le vide dans son esprit et on réapprend à se contenter de peu. Souvent, vivre dans un appartement minimaliste permet d’être plus en paix avec soi-même, de mettre de l’ordre dans ses idées et de s’éloigner des dangers d’un mode de vie trop consumériste. Un appartement de style minimaliste sera également plus facile à aménager, à ranger et à nettoyer.

Aussi, succomber au minimalisme vous permettra d’adopter un mode de vie plus économique et plus écologique.

Enfin, le minimalisme est un mode de vie qui vous conviendra parfaitement si vous avez un petit appartement. Un appartement à la décoration minimaliste vous donnera effectivement l’impression d’avoir plus d’espace.

Comment avoir un appartement minimaliste ?

L’aménagement d’un appartement minimaliste nécessite de ne garder que l’essentiel. N’ayez pas peur de jeter, de donner ou de vendre tout ce qui est superflu. N’ayez pas peur de vous retrouver avec des espaces vides. Voici quelques idées pour transformer votre habitation en un appartement moderne minimaliste.

Privilégier des couleurs sobres

Nous avons tou(te)s en tête l’image d’un appartement minimaliste blanc. Le blanc est, en effet, une valeur sûre en minimalisme. Elle accroît la sensation d’espace et d’épurement. Elle illumine votre intérieur. Vous pouvez également utiliser d’autres couleurs, à condition de rester dans la sobriété et la neutralité. Le gris, le beige, le bleu pastel ou encore le rose poudré sont de bons choix. Vous pouvez aussi ajouter des couleurs plus vives ou du noir par petites touches ponctuelles.

Avoir peu de meubles

Dans un petit appartement minimaliste, on laisse un maximum d’espace au sol vide. Pour cela, on garde un minimum de meubles. On choisit aussi un mobilier peu encombrant. Pour épurer encore plus l’espace, les meubles de rangement sont fermés par des portes qui ne laissent pas entrevoir les objets entreposés à l’intérieur. Pour le design des meubles, on privilégie des formes simples, des lignes droites et des portes unies sans poignées. On peut également choisir des meubles suspendus, qui libèrent de l’espace au sol. Les meubles d’un appartement ou studio minimaliste sont d’apparence lisse, c’est pourquoi ils sont souvent en métal.

Ne garder que l’électroménager essentiel

Dans votre petit appartement minimaliste à Paris, certains appareils électroménagers vous encombrent plus qu’ils ne vous servent. Apprenez à vous séparer du superflu. Débarrassez-vous de tous les appareils électroménagers dont vous pouvez vous passer comme par exemple le grille-pain, le micro-onde, la bouilloire, la cafetière électrique ou encore le lave-vaisselle.

Ne pas trop décorer

Dans un appartement minimaliste, la plupart des objets sont pratiques et fonctionnels. Il y a très peu d’objets décoratifs, même si on ne les supprime pas complètement. Faites un tri dans vos éléments de décoration et ne conservez que le strict minimum. Vos espaces doivent être épurés, vos surfaces doivent être dégagées. Les minimalistes vivent avec peu d’objets, à l’image de l’Américain Dave Bruno qui, en 2016, a décidé de vivre avec 100 objets pour un an.

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges