Comment aménager un petit balcon ?

A l’arrivée des beaux jours, quoi de mieux que passer du temps dehors ? Si vous vivez en appartement, à défaut de jardin, vous pouvez peut-être profiter d’un balcon pour prendre le soleil et respirer de l’air frais. S’il est intelligemment meublé et bien décoré, même un balcon de très petite superficie peut devenir un agréable lieu de vie pour l’été. Voici quelques astuces pour aménager un petit balcon urbain en un véritable nid douillet.

Comment organiser l’espace sur un petit balcon ?

Pour réussir l’aménagement d’un petit balcon d’appartement, il est essentiel de savoir optimiser tout son espace. Pour cela, commencez par suivre ces quelques règles d’or :

  • Gardez en tête que l’on doit pouvoir circuler facilement sur votre balcon. Libérez au maximum l’espace au sol. Retirez alors tout ce qui est superflu et ne conservez que le mobilier. Aussi, privilégiez des rangements verticaux comme, par exemple, une étagère haute.
  • Mettez à profit chaque centimètre carré de votre balcon et chacun de ses recoins. Quand on cherche à aménager un tout petit balcon, il est important d’exploiter tout l’espace disponible, y compris les murs et les coins. Par exemple, la banquette que l’on va coller au mur est une excellente idée pour aménager un petit balcon en longueur sans laisser d’espace inutilement vide. Aussi, le mur pourra vous servir à suspendre le mobilier dont vous ne vous servez pas immédiatement : des transats, des chaises pliantes supplémentaires…
  • Ne sous-estimez pas l’importance de la décoration ! Elle n’est jamais superflue car c’est elle qui va vous permettre de personnaliser votre balcon et de créer une ambiance. Seulement, évitez la déco encombrante qui va occuper de l’espace au sol. Préférez une déco murale, par exemple : un revêtement en bois, une suspension en macramé, un mur végétal…
  • Ne surchargez pas votre balcon et gardez-le toujours bien rangé afin d’épurer visuellement l’espace. Une pièce encombrée ou en désordre paraît toujours plus petite. C’est le cas aussi pour le balcon, bien qu’il ne soit pas situé entre quatre murs.

Quels meubles sur un petit balcon ?

L’aménagement d’un petit balcon étroit nécessite le choix de meubles peu encombrants. Vos meubles, en effet, ne doivent pas occuper beaucoup d’espace au sol afin de laisser de la place pour circuler librement. Choisissez des meubles compacts. Vous pouvez également miser sur un mobilier que l’on peut démonter rapidement si l’on besoin de faire de la place, comme par exemple une table pliante ou des chaises pliantes.

Le mobilier multifonction est également une très bonne idée pour aménager un petit balcon. Vous pouvez opter par exemple pour :

  • Une banquette avec coffre de rangement intégré ;
  • Un fauteuil de jardin qui peut tour à tout se transformer en chaise ou en transat ;
  • Un petit meuble de rangement qui sert en même temps de support à vos plantes ou votre potager de balcon ;
  • Un tabouret-lampe qui vous permettra également d’éclairer vos soirées sur le balcon.

Comment décorer un petit balcon ?

Vous avez décidé de vous lancer dans l’aménagement de votre petit balcon parisien et vous ne voulez pas négliger la déco. Vous avez bien raison ! Heureusement, les idées de décoration gain de place ne manquent pas. Vous pouvez commencer par décorer le garde-corps de votre balcon avec de belles et pétillantes jardinières colorées. Si vous aimez la couleur, privilégiez des fleurs comme le géranium, la gazania, le pétunia ou encore le bégonia.

Vous êtes allergique au pollen ? A la place des fleurs, vous pouvez installer une guirlande lumineuse sur votre balcon. Tendance, chaleureuse et esthétique, elle va aussi éclairer votre balcon à la nuit tombée.  

Vous pouvez également cultiver un potager de balcon. Les plantes aromatiques ou les petits légumes comme les tomates cerise et les cornichons vont en même temps végétaliser, décorer et colorer votre balcon. Pour désencombrer l’espace au sol, optez pour une décoration murale ou, si vous avez un balcon couvert, pour une décoration suspendue (mobiles, plantes suspendues, guirlandes lumineuses et luminaires esthétiques…).

Aménager un petit balcon cosy

En déco, la tendance du cocooning ne faiblit pas. Vous n’avez pas besoin d’attendre l’hiver pour en profiter ! Un petit balcon se prête parfaitement à la création d’un espace douillet et confortable où vous pourrez passer vos fraîches soirées d’été. Pour aménager un petit balcon d’appartement dans un style cocooning, misez sur les tapis, les coussins, les plaids et les poufs. Tout ce qui est confortable, tout ce qui réchauffe et tout ce qui rassure pourra vous servir ! L’idée est d’être le plus confortable possible au sein d’un tout petit espace. Pour la décoration, pensez au bois et aux sources de lumières créant un espace tamisé : bougies, guirlandes lumineuses, ampoules nues suspendues…

Attention à bien choisir du mobilier et des textiles résistant à l’humidité, à la pluie, au gel et au vent pour ne pas avoir à tout rentrer à l’intérieur au moindre signe de mauvais temps. Faites également attention au soleil ! Les rayons UV ont tendance à décolorer les textiles.

©2020 Agence des enfants rouges