Comment aménager une terrasse d’appartement ?

Pour beaucoup de futurs propriétaires cherchant à acheter un appartement, la terrasse est un critère essentiel. Avoir une terrasse est un véritable luxe quand on vit dans un immeuble. Si elle est bien aménagée, elle peut devenir un agréable havre de paix en pleine effervescence urbaine. C’est un lieu où l’on peut se détendre, profiter du soleil, prendre un bol d’air frais ou passer un moment convivial avec des amis. Voici quelques conseils pour bien aménager une terrasse d’appartement.

Conseil n°1 : Prendre en compte la superficie de sa terrasse

Pour réussir l’aménagement d’une terrasse d’appartement en ville, il est essentiel de commencer par évaluer la superficie de l’espace dont vous disposez. En effet, vous n’allez pas aménager une petite terrasse ou une grande terrasse de la même manière !

Aménager une petite terrasse d’appartement

Vous devez pouvoir circuler librement et facilement sur votre terrasse. Si elle est petite, limitez-vous à l’essentiel. Gardez le mobilier indispensable et oubliez tout ce qui est superflu. Une petite terrasse se doit d’être fonctionnelle ! Libérez le maximum d’espace au sol. Optez pour du mobilier multifonction qui prendra un minimum de place.

Aménager une grande terrasse d’appartement

Contrairement aux idées reçues, il est souvent plus difficile d’agencer et de décorer un grand espace. Tandis qu’un petit espace prête mieux à la création d’une ambiance cosy, chaleureuse ou conviviale, les plus grandes terrasses paraîtront souvent plus froides, plus impersonnelles.

On aura aussi tendance, dans un grand espace, à accumuler le mobilier et la décoration. Or, plus il y a de choses et plus il est difficile de bien les agencer !

Pour réussir l’aménagement d’une grande terrasse d’appartement, il peut être judicieux de la séparer en plusieurs espaces. Par exemple, si vous disposez d’une terrasse avec piscine, vous pourrez la diviser en plusieurs zones : piscine, espace bronzage, salle à manger de jardin et barbecue. Vous pouvez délimiter ces espaces en variant les niveaux, les couleurs et les revêtements de sol : de la pierre, du gazon synthétique, du bois, du carrelage, du béton…

Conseil n°2 : Tenir compte de l’orientation de sa terrasse

Pour bien aménager une terrasse extérieure, il est nécessaire de connaître son orientation. Par exemple, une terrasse orientée plein sud sera exposée au soleil pendant une bonne partie de la journée et durant les heures les plus chaudes. Pour qu’elle reste un lieu agréable même en plein été, on recommande la pose d’un voile d’ombrage, d’une pergola, d’une tonnelle ou d’un parasol.

Conseil n°3 : Protéger sa terrasse de la pluie

La terrasse d’un appartement est exposée toute l’année à la pluie. Or, celle-ci peut salir et détériorer votre mobilier. Pour éviter cela, pensez au store ou au voile d’ombrage, qui va créer un abri efficace pour votre terrasse. Vous pouvez également opter pour une bâche étanche à poser sur votre mobilier : moins esthétique, mais tout aussi efficace…

Surtout, il est important de choisir un mobilier extérieur qui peut résister à l’humidité et aux intempéries. Si ce n’est pas le cas, imperméabilisez-le. Et si vous avez suffisamment de place chez vous, rentrez votre mobilier à l’intérieur quand vient l’hiver et que vous ne vous en servirez plus pendant un moment.

Conseil n°4 : Installer un brise-vue sur sa terrasse en vis-à-vis

Vous disposez d’une terrasse en vis-à-vis ? Pour gagner un peu plus d’intimité, installez un brise-vue qui vous protégera du regard indiscret de vos voisins. Le brise-vue est fonctionnel, mais il peut également être esthétique et très décoratif. Vous pouvez opter pour un brise vue plein ou ajouré, en bois, en bambou ou encore en aluminium.

Conseil n°5 : Aménager sa terrasse autour d’un espace de détente

La terrasse est un lieu propice à la détente. Pensez-y si vous êtes toujours à la recherche de LA bonne idée d’aménagement pour votre terrasse d’appartement. Si vous disposez de beaucoup d’espace, vous pouvez faire poser une piscine hors-sol sur votre terrasse. Si vous avez un espace plus réduit, aménagez-vous une belle terrasse avec spa, où vous pourrez vous détendre en fin de journée.

Il est tout à fait possible aussi de créer un espace de détente agréable sans piscine ni jacuzzi. Adoptez la tendance du cocooning ! Choisissez des assises confortables et basses. Réunissez-les autour d’une table basse. Multipliez les coussins. Variez les matières et les motifs. Misez sur les classiques : le fauteuil suspendu, les guirlandes lumineuses, le braséro,  le hamac…

Conseil n°6 : Végétaliser sa terrasse

Il n’y a rien de tel que les plantes pour faire entrer la nature sur votre terrasse d’appartement ! Même si vous disposez d’un espace réduit, vous aurez toujours assez de place pour des plantes. Vous pouvez les faire grimper le long de votre pergola, de votre brise-vue ou d’un treillis. Vous pouvez les poser en suspension le long d’une étagère échelle.

Dans une terrasse plus spacieuse, tout est permis. Il existe mille et une façons d’aménager une terrasse avec des plantes : créer une mini-jungle, multiplier les plantes grasses, installer une jardinière ou un petit potager, planter quelques arbres fruitiers en pot…

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges