Comment aménager une terrasse plein sud ?

La terrasse plein sud est presque constamment exposée au soleil. C’est un gros atout en hiver mais une contrainte en été. En effet, une trop forte exposition au soleil n’est idéale ni pour vos plantes (qui vont se déshydrater voire brûler) ni pour vos textiles (qui vont se décolorer). En milieu de journée, la terrasse orientée plein sud peut se transformer en fournaise… ce qui est loin d’être agréable quand on veut passer un peu de temps dehors ! C’est pour cette raison que l’aménagement d’une terrasse plein sud doit être bien pensé. Découvrez comment aménager une terrasse plein sud pour la protéger du soleil et éviter les coups de chaud.

Quel matériau pour une terrasse plein sud ?

Avant toute chose, il est important de savoir que certains matériaux sont déconseillés en cas de fort ensoleillement. C’est valable aussi bien pour le revêtement de sol que pour le mobilier de votre terrasse orientée plein sud.

Au sol, évitez les matériaux qui vont chauffer au soleil et vous brûler les pieds si vous décidez de marcher pieds nus. C’est le cas par exemple de l’ardoise, mais aussi du carrelage si vous le choisissez dans une teinte trop sombre. Préférez un matériau plus isolant comme le bois, qui va rester frais en été et tiède en hiver. Côté couleur, les revêtements de sol trop sombres sont déconseillés parce qu’ils vont absorber la chaleur et devenir brûlants en fin de journée. A l’inverse, proscrivez également le blanc, qui réfléchit la lumière du soleil et risque de vous éblouir !

Au niveau du mobilier, le métal (aluminium, fer forgé…) ainsi que le verre sont à bannir. Lorsqu’ils sont exposés au soleil, ces matériaux vont rapidement chauffer et devenir brûlants. Le bois, le rotin ou la résine tressée sont en revanche parfaitement adaptés pour une terrasse très ensoleillée. En plus, ces matériaux sont très tendances !

Comment rafraîchir une terrasse plein sud ?

Pour aménager intelligemment une terrasse avec exposition plein sud, il est important de mettre en place des moyens efficaces pour la rafraîchir en été. Voici quelques idées.

Faire de l’ombre sur une terrasse plein sud

Pour que votre espace extérieur reste agréable même en pleine canicule, il est indispensable d’ombrager votre terrasse plein sud. Le salon de jardin, notamment, doit être à l’ombre si vous souhaitez profiter en toute quiétude des déjeuners en extérieur. Cela permettra également de protéger votre mobilier, vos accessoires et votre déco d’extérieur des rayons UV, qui provoquent leur décoloration à terme.

Pour une solution temporaire que vous pourrez retirer l’hiver venu, installez une tonnelle de jardin, un voile d’ombrage, un vélum ou un parasol. Pour une solution plus pérenne, aménagez votre terrasse avec une pergola ou un store banne.

Végétaliser une terrasse plein sud

Grâce au fascinant phénomène d’évotranspiration, les végétaux sont capables de faire baisser la température autour d’eux. Ils sont aussi efficaces qu’un climatiseur. Mais ils sont naturels et ne consomment pas d’électricité ! Arborer une terrasse plein sud est donc le meilleur moyen de la rafraîchir.

Succombez à la tendance des terrasses végétalisées et vous aussi, aménagez votre extérieur avec des plantes. Les arbres ont l’avantage de vous faire de l’ombre également. Cependant, ils mettront plusieurs années avant d’atteindre une bonne taille et leur croissance sera toujours moins efficace en pot qu’en pleine terre. Si vous êtes pressé(e), optez plutôt pour des plantes vertes, plantes grimpantes, plantes tropicales et arbustes en pot.

Mais attention, choisissez uniquement des plantes qui résistent aux fortes chaleurs et se plaisent en plein soleil. Sinon, elles risqueraient de s’assoiffer et de brûler. Parmi les plantes parfaitement adaptées pour une terrasse en plein soleil, on retrouve :

  • Les plantes méditerranéennes comme l’olivier, le cyprès d’Italie, l’oranger, l’arbousier… ;
  • Les succulentes comme le yucca ou l’agave ;
  • Les cactus ;
  • Les plantes tropicales telles que le bougainvillier, le palmier, le bananier, le frangipanier…

Aménager un point d’eau sur une terrasse plein sud

Comme les arbres, l’eau rafraîchit l’espace environnant. Encore mieux : elle absorbe la chaleur en journée (faisant alors baisser la température) et elle la restitue dans la soirée, une fois que le soleil s’est couché.

Dans un appartement avec terrasse plein sud, vous n’aurez peut-être pas la place d’aménager une piscine. Vous pouvez en revanche installer une fontaine ou un petit bassin : avec des poissons, avec des plantes aquatiques, un bassin japonais, une fontaine zen… Les idées ne manquent pas. Si vous le pouvez, préférez placer votre fontaine ou bassin à l’ombre pour éviter le réfléchissement du soleil à la surface.

Si vous cherchez à aménager une grande terrasse plein sud, vous aurez peut-être la place d’installer une piscine hors sol. C’est un investissement très utile sur une terrasse en plein soleil. En cas de fortes chaleurs, vous pourrez y plonger pour vous rafraîchir ! Pensez à ombrager votre piscine pour éviter les coups de soleil. Vous pouvez également ajouter une douche solaire. Elle permettra de mettre à profit l’énergie du soleil pour vous rafraîchir avant et après le bain.

Installer un brumisateur ou un ventilateur sur une terrasse plein sud

En complément des zones d’ombre que vous aurez créées sur votre terrasse plein sud, ajoutez un ventilateur ou un brumisateur. Le premier va créer un courant d’air. Le second va générer une fine brume d’eau. L’un comme l’autre sont peu chers et pourtant, très utiles pour faire baisser de quelques degrés la température sur votre terrasse !

Pour un prix un peu plus élevé, vous pouvez opter pour un ventilateur-brumisateur. Grâce à un courant d’air, cet équipement diffuse de fines gouttelettes d’eau tout autour de lui et rafraîchit l’atmosphère de votre terrasse. Il peut faire baisser la température ambiante de 8°C !

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges