Comment apporter de la lumière dans un appartement sombre ?

Si votre petit appartement parisien est orienté plein nord, ou bien s’il est doté de très peu de fenêtres, il se peut qu’il ne reçoive pas suffisamment de lumière du jour. Heureusement, il est toujours possible d’améliorer l’éclairage d’un appartement sans lumière du jour. Alors, comment apporter de la lumière dans un appartement sombre ? Les Enfants Rouges vous fait part de ses astuces pour maximiser les sources de lumière et augmenter la luminosité de votre logement.

(Re)peindre ses murs en blanc

Pour apporter de la lumière dans un appartement sombre, on recommande en premier lieu de peindre les murs en blanc. Tandis que le noir absorbe la lumière, le blanc la reflète. Des murs blancs permettent alors de rendre une pièce plus lumineuse, alors que le noir ou les couleurs sombres vont l’assombrir.

Si vous n’aimez pas le blanc, optez pour une couleur claire et neutre comme le blanc crème ou le rose pâle. Les couleurs chaudes comme le taupe, le jaune ou l’orange vont aussi contribuer à illuminer votre intérieur. En revanche, proscrivez le noir, les couleurs sombres et les couleurs froides comme le bleu ou le vert.

Miser sur du parquet

Qu’il soit stratifié ou massif, le parquet en bois est un revêtement de sol chaleureux et qui va refléter la lumière. On recommande de poser les lames de parquet dans le sens d’arrivée de la lumière. Aussi, privilégiez un bois clair pour épurer visuellement l’espace. Un espace épuré paraîtra toujours plus lumineux !

Ranger son appartement

Pour donner l’impression d’un appartement lumineux, déchargez visuellement votre espace intérieur. Cela passe obligatoirement par un rangement ! Eliminez le superflu, réorganisez vos pièces. Votre appartement ne doit surtout pas avoir l’air surchargé.

Songez également qu’une décoration minimaliste permettra d’alléger l’espace et donc, de mieux laisser entrer la lumière. Pour un intérieur minimaliste, choisissez des meubles clairs (par exemple, en bois blond), compacts et au design simple. De même, libérez au maximum l’espace au sol. Pour cela, misez sur des meubles verticaux, une décoration murale et des luminaires suspendus.

Désencombrez l’espace autour des fenêtres

Pour laisser entrer un maximum de lumière dans votre appartement, désencombrez l’espace qui se trouve tout autour de vos fenêtres. Si vous avez des meubles placés à moins de 40 cm d’une fenêtre, éloignez-les. Ils pourraient boucher le passage de la lumière naturelle.

Au niveau des rideaux, préférez des modèles légers plutôt que des modèles épais. Optez pour du blanc plutôt que pour des couleurs vives ou couleurs sombres. Celles-ci vont avoir tendance à absorber la lumière.

Multiplier les miroirs

Si votre appartement compte très peu de fenêtres, il est judicieux d’opter pour une décoration murale qui va réfléchir la lumière naturelle entrante et la démultiplier. C’est le rôle des miroirs ! Plus vous aurez de miroirs aux murs, plus votre pièce sera lumineuse. Vous pouvez également opter pour un seul miroir de grande taille, que vous poserez au mur situé face à votre principale entrée de lumière.

D’autres objets déco peuvent jouer le rôle de réflecteur de lumière dans votre appartement. Le métal et le verre réfléchissent également la lumière. Vous pouvez retrouver ces matières dans le mobilier ou dans la déco.

Comment éclairer un appartement sombre ?

Si vous êtes propriétaire de votre appartement, vous pouvez toujours engager des travaux pour installer davantage de fenêtres chez vous. Dans un appartement sous les toits, vous pouvez opter pour l’installation d’une fenêtre de toit Velux, qui va créer un véritable puits de lumière dans votre appartement.

Cependant, il existe des solutions bien plus simples pour ajouter de la lumière dans un appartement sombre : l’éclairage artificiel. Vous pouvez multiplier les sources de lumière, à condition de bien les choisir ! Les lumières diffuses sont plus efficaces que les lumières dirigées. Plutôt que des spots, préférez les plafonniers, luminaires suspendus et lampadaires. Choisissez aussi des ampoules imitant la lumière naturelle plutôt que des ampoules blanches, plus froides.

Une lumière apaisante, diffuse et douce, donnera l’impression que votre appartement est éclairé de manière naturelle. En revanche, les lumières trop intenses, spots et lumières fluorescentes vont apporter un éclairage plus « agressif » qui n’est pas forcément idéal.

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges