Comment bien aérer son appartement ?

20 janvier 2023

En hiver, on ne pense pas forcément à aérer son logement. Et pourtant, l’aération de votre appartement est obligatoire pour renouveler l’air, assainir votre intérieur et préserver votre santé. Voici quelques conseils pour savoir comment bien aérer son appartement en hiver.

Pourquoi aérer son appartement ?

Aérer son appartement en hiver garantit le bien-être et la bonne santé de tous les habitants. Contrairement aux idées reçues, l’air intérieur n’est pas exempt de polluants : composés organiques volatils présents dans les colles, peintures et produits d’entretien, composés organiques semi-volatils présents dans les revêtements et produits de traitement du bois, allergènes apportés par les plantes, animaux domestiques et insectes (acariens)… Or, en hiver, nous passons environ 80% de notre temps à l’intérieur.

Dans ce contexte, aérer son appartement est d’autant plus crucial durant la saison froide. Cette action quotidienne permet de renouveler l’air intérieur afin que les polluants ne s’y accumulent pas. En renouvelant régulièrement l’air de son appartement, on respire un air plus sain et l’on diminue les risques pour sa santé.

En effet, respirer un air intérieur pollué peut provoquer de nombreux problèmes de santé, notamment chez les personnes les plus fragiles. Maux de têtes, nausées, irritations de la peau, irritation des yeux, irritation des voies respiratoires… Dans les cas les plus graves, une exposition régulière aux polluants de l’air intérieur peut favoriser ou aggraver, à terme, des pathologies respiratoires ou cardio-vasculaires (cancer pulmonaire, cardiopathies, AVC etc.).

Comment aérer en hiver ?

En hiver, on a tendance à ne pas aérer son appartement, pour ne pas avoir de perte d’énergie ou de peur qu’il se refroidisse. Pourtant, ventiler son appartement est indispensable pour renouveler l’air et pour chasser l’humidité. Alors, comment faut-il aérer son appartement en hiver pour réduire au maximum les pertes énergétiques avec un maximum d’efficacité ?

L’erreur à éviter est d’entrouvrir les fenêtres sur une longue durée. Cela ne permettra pas de renouveler l’air. Et pourtant, les murs seront suffisamment refroidis pour engendrer une hausse de 16% de la consommation énergétique de votre chauffage ! Plutôt, ouvrez vos fenêtres en grand pendant dix minutes, de manière à créer un courant d’air dans la pièce, deux à trois fois par jour. Pour éviter les pertes énergétiques, coupez le chauffage lorsque vous aérez. Evitez de vous trouver dans la pièce au même moment pour ne pas prendre froid.

Quand aérer son appartement en hiver ?

Pour aérer un appartement durant l’hiver, on privilégie certaines plages horaires, surtout si l’on vit en ville. Le matin avant 10h et le soir après 19h, l’air qui entrera dans votre appartement sera moins pollué qu’en pleine journée.

Aérer un appartement non traversant ?

Vous ne pouvez pas créer de courant d’air parce que votre appartement est non-traversant ? Heureusement, il existe d’autres solutions pour bien aérer son appartement sans avoir besoin d’ouvrir les fenêtres. La plus efficace est la pose d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Ce système permet d’aérer votre intérieur tout en filtrant l’air entrant pour en réduire les polluants. Ainsi, la VMC renouvelle et assainit l’air de votre appartement, elle diminue l’humidité, prévient les moisissures et élimine les odeurs.

En hiver, la ventilation double flux est la plus efficace puisqu’elle permet de renouveler l’air de l’appartement tout en limitant les pertes énergétiques.

Pour une efficacité optimale, il est indispensable de bien entretenir sa VMC avec un nettoyage très régulier.

Aération d’un appartement sans VMC : comment faire ?

Pour aérer un appartement sans VMC, il est important de réduire au maximum les polluants présents dans l’air intérieur. Pour cela, limitez les dépôts de poussière et évitez les feux de cheminée. Diminuez votre utilisation de bougies parfumées et d’encens à brûler. Faites attention à la composition de vos produits d’entretien. Veillez à réduire l’humidité de votre appartement. Vous pouvez utiliser un déshumidificateur d’air ou un purificateur d’air. Enfin, une autre solution efficace s’offre à vous : les rideaux Linder, qui permettent de dépolluer votre intérieur en supprimant les formaldéhydes et aldéhydes.

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges