Comment changer sa résidence secondaire en principale ?

20 mars 2023

Lorsqu’arrive l’âge de la retraite, on songe souvent à changer le statut de sa résidence secondaire pour qu’elle devienne sa résidence principale. Si l’on souhaite emménager à l’année dans sa résidence secondaire ou bien changer sa résidence principale pour éviter de payer certains impôts, il faudra effectuer plusieurs étapes nécessaires. Comment changer sa résidence secondaire en principale ? Voici tout ce qu’il faut savoir avant d’entamer les démarches administratives.

Résidence principale ou résidence secondaire : définition fiscale

Selon l’administration fiscale, la résidence principale est le logement dans lequel on vit habituellement et durant la majeure partie de l’année. On peut être locataire ou propriétaire de sa résidence principale. Il n’y a pas, sur le plan légal, d’obligation de durée de l’occupation du logement. C’est à l’administration fiscale de décider, en fonction des éléments transmis par le contribuable, du statut de sa résidence (principale ou secondaire).

On ne peut avoir qu’une seule résidence principale. Selon l’administration fiscale, tout bien immobilier appartenant au contribuable et qui n’est pas sa résidence principale est une résidence secondaire.

Pourquoi changer sa résidence secondaire en principale ?

Pour changer de vie

Beaucoup de Français décident d’investir dans une résidence secondaire afin de s’assurer une retraite sereine. A la retraite, la résidence secondaire devient principale. On vient s’installer au soleil, on retourne dans sa région natale ou bien on se rapproche de sa famille. Comme on est propriétaire de sa résidence secondaire, on ne paye pas de loyer. Et surtout, on est chez soi ! Il n’y a pas qu’à la retraite que l’on peut décider de changer de résidence principale. On peut vouloir changer de vie en milieu de carrière. Par exemple, on peut vouloir s’installer à la campagne ou, au contraire, emménager à Paris pour trouver d’autres opportunités d’emploi.

Pour revendre son bien sans payer de plus-value

Si l’on réalise une plus-value lors de la revente d’une résidence secondaire, on doit obligatoirement payer un impôt sur cette plus-value. La plus-value est la différence entre le prix de revente et le prix d’achat du bien, lorsque le premier est plus élevé que le second. Dans le cas contraire, on parle de moins-value.

En revanche, la plus-value réalisée lors de la revente d’une résidence principale est exonérée d’impôts.

Vous avez l’intention de revendre votre résidence secondaire mais vous souhaitez être exonéré de la taxe sur la plus-value ? Le changement de votre résidence secondaire en résidence principale est un bon moyen de ne pas payer cet impôt. Mais attention, vous devrez justifier de ce changement auprès de l’administration fiscale, justificatifs à l’appui. Il vous faudra donc avoir résidé au moins six mois de l’année dans votre logement pour que la modification du statut s’effectue auprès des impôts. C’est seulement ensuite que vous pourrez envisager de revendre votre résidence secondaire devenue résidence principale. Il est conseillé de laisser passer deux échéances fiscales importantes avant de revendre votre bien. Il peut s’agir par exemple du paiement de la taxe foncière. Cela évitera d’éveiller les soupçons de l’administration fiscale.

Si vous trichez et qu’en réalité, vous n’avez pas emménagé dans votre nouvelle résidence principale, l’administration fiscale pourra très facilement le savoir. En effet, certains éléments ne trompent pas ! L’administration fiscale pourra regarder vos factures énergétiques, l’adresse de votre courrier, l’école dans laquelle vous avez inscrit vos enfants… Si on découvre que vous avez triché, vous risquez une requalification fiscale. Dans ce cas, vous serez tenu de payer la taxe sur la plus-value.

Comment faire passer sa résidence secondaire en résidence principale ?

Vous avez décidé, pour une raison ou pour une autre, d’emménager dans votre résidence secondaire pour en faire votre résidence principale. Il est temps d’entamer les démarches administratives pour changer de résidence principale. Alors, comment inverser résidence principale et secondaire ?

Vous devez déclarer votre changement de résidence secondaire en principale auprès de la Direction Générale des Finances Publiques. Cette démarche peut se faire par courrier ou en ligne sur votre espace particulier. Votre nouvelle adresse doit également figurer sur votre déclaration de revenus.

Vous devez pouvoir justifier de ce changement auprès des impôts. Pour cela, préparez des documents permettant de montrer que vous habitez désormais à cette nouvelle adresse. Il peut s’agit des factures énergétiques, un justificatif de redirection de votre courrier, un certificat de scolarité de vos enfants, la carte grise de votre véhicule mentionnant la nouvelle adresse, votre contrat d’assurance habitation…

Pensez alors à déclarer votre changement de résidence principale à votre banque, à la Sécurité sociale, à votre assurance habitation et à vos fournisseurs d’énergie.

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges