Comment devenir agent immobilier ?

29 novembre 2021

Vous êtes étudiant ou souhaitez changer de métier pour devenir agent immobilier ? On vous dit tout sur les formations et parallèles pour rejoindre une agence de votre choix. Si la connaissance du marché et du métier est importante, l’expérience sur le terrain et le contact client sont primordiaux dans l’immobilier. Ce secteur très dynamique est d’ailleurs en pleine expansion et de nombreuses offres d’emploi sont à pourvoir.

Les moyens pour devenir agent immobilier

Formations

Il existe de nombreuses formations, accessibles à tous, pour devenir agent immobilier. Selon votre disponibilité, votre volonté et vos attentes, vous pouvez faire une formation entre deux et cinq ans.

En deux ans :

  • BTS Professions Immobilières
  • DUT Carrières Juridiques

En trois ans (ces formations peuvent être effectuées en alternance ou en apprentissage) :

  • Licence immobilier
  • Bachelor immobilier

En cinq ans :

  • Master immobilier

Reconversion professionnelle en immobilier

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas passer par des études, le métier d’agent immobilier est accessible par la validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE). Cette démarche vous permet de valoriser vos compétences ainsi que votre expérience professionnelle afin d’obtenir une équivalence de diplôme. La VAE est particulièrement (si ce n’est exclusivement) utilisée dans le cadre de reconversion professionnelle. Si vous souhaitez passer par cette étape, vous devez justifier d’au minimum d’un an d’expérience de préférence en agence immobilière et constituer un dossier. A la suite de quoi, les documents seront examinés et vous devrez passer une soutenance orale qui déterminera la validité ou non de la VAE.

Les cartes pour exercer le métier d’agent immobilier

La carte T

La carte T (Transaction immobilière) est la carte vous permettant de créer une agence immobilière, elle est obligatoire et atteste des connaissances et compétences dans le domaine de l’immobilier. Pour espérer l’obtenir, il vous faut : 

  • un diplôme ou plusieurs années dans l’immobilier
  • Une garantie financière d’un minimum de 110 000 euros 
  • Aucune interdiction ou incapacité à exercer la profession
  • Une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP) 
  • Un casier judiciaire vide

La carte collaborateur

La carte collaborateur, obligatoire pour l’exercice du métier d’agent immobilier, est délivrée par l’agence immobilière. La demande se fait à la Chambre des Commerces et de l’Industrie. Elle vous habilite à la recherche et la réception de biens immobiliers ainsi que la création de mandats (et à les honorer).

La durée de validité de ces cartes est de trois ans.

L’obligation de formation en immobilier

L’obligation de formation autour de la loi ALUR s’élève à 42h de formation sur trois ans. Si cette durée n’est pas validée, le professionnel ne justifie pas le nombre d’heures minimum et ne pourra pas renouveler sa carte collaborateur.

Rémunération

Le salaire des agents immobiliers correspond à un pourcentage des commissions d’agence de biens qu’ils ont vendu. Ces pourcentages sont réglementés entre 3 et 6% par la loi Hoguet. Un agent immobilier débutant dans la profession gagnera environ 1 500 euros alors qu’on estime que le revenu moyen d’un agent immobilier est de 40 000 euros par an.

Les statuts d’agent immobilier

Statut de Salarié dans l’immobilier

Le salarié est un employé en agence immobilière et dépend directement de son contrat de travail. Cette disposition permet au professionnel de bénéficier des avantages en lien avec le statut de salarié c’est à dire des droits aux allocations chômage, à des charges sociales moins élevées, etc. Le statut permet également au salarié de se créer une expérience professionnelle qui pourra lui servir s’il aspire à se mettre à son compte dans le futur. Cependant cette disposition établit un lien de subordination entre l’entreprise et le professionnel, pouvant l’empêcher ainsi de se créer une clientèle propre.

Statut d’indépendant en immobilier

L’agent immobilier indépendant peut choisir son lieu de travail (à l’agence, chez lui, etc.), gérer son temps et ses clients à sa convenance ainsi que maîtriser sa rémunération (qui dépend toujours d’un pourcentage sur ses mandats). Cependant ce statut a un défaut majeur : il ne fait pas partie de la convention collective des métiers de l’immobilier (cotisations sociales à remplir seul). De plus, si l’agent est auto-entrepreneur, son chiffre d’affaires se soumet à un plafond.

Venez en parler avec nous !

La profession d’agent immobilier est facile d’accès avec des études ou par reconversion professionnelle et recherche de nombreux profils pour satisfaire un marché en perpétuel mouvement. Vous pouvez travailler pour une agence ou à votre propre compte selon votre choix. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez nos agences, nous recherchons régulièrement des Conseillers immobiliers. Nous publions nos offres sur linkedin. Vous pourrez aussi échanger avec nos conseillers sur leur métier en venant nous visiter dans l’une de nos agences immobilières de Paris Centre. 

acheter bien immobilier Paris

Pour aller plus loin, consultez notre article sur Investir : les questions à se poser avant d’acheter un bien

©2020 Agence des enfants rouges