Comment faire visiter son appartement ? Les bonnes pratiques

Vous cherchez à louer ou vendre votre appartement ? Il existe des bonnes pratiques à connaître pour réussir vos visites d’appartement. Quand et comment faire visiter son appartement pour avoir le maximum de chances de séduire un potentiel locataire ou acheteur ? Découvrez tous les conseils des Enfants Rouges.

Avant la visite : comment bien préparer son appartement ?

Pour réussir votre visite d’appartement en tant que propriétaire, la première chose à faire est de soigner l’apparence de votre logement. N’oubliez pas que lors d’une visite, votre appartement devient un produit que vous mettez sur le marché. A ce titre, il doit être présenté sous son meilleur jour. C’est ainsi que vous séduirez le locataire ou l’acheteur.

Avant de faire visiter votre appartement, commencez par le ranger. En effet, un intérieur en ordre paraît toujours plus spacieux et plus propre. Retirez tout ce qui est superflu. Rien ne doit traîner !

Ensuite, nettoyez bien votre logement, sans oublier le balcon ou la terrasse. Chaque pièce doit être irréprochable !

En même temps, vous devez aménager votre intérieur. Il est important de le dépersonnaliser et de l’épurer au maximum afin d’espérer séduire un plus large public. Proscrivez les couleurs criardes et conservez un minimum d’objets et accessoires.

Mais attention, votre appartement ne doit pas, pour autant, être froid et trop impersonnel. Vous devez donner envie à votre locataire ou acheteur d’y vivre. Pour cela, vous pouvez assumer un certain style de déco tendance, comme le style zen, minimaliste ou industriel. Pensez aussi à ajouter quelques touches chaleureuses qui plaisent à tout le monde, comme les très classiques mais néanmoins incontournables plantes vertes.

La dernière étape avant de faire visiter son appartement est de l’aérer. Il n’y a en effet rien de plus dissuasif qu’une mauvaise odeur ou un taux d’humidité trop élevé ! Si vous ne vivez pas dans votre appartement et que vous le faites visiter en hiver, veillez à bien chauffer votre bien en amont.

Pendant la visite : comment séduire le client ?

Que votre potentiel client cherche à louer ou à acheter votre appartement, il existe quelques bonnes pratiques pour le séduire :

  • Si l’appartement se trouve au-dessus d’une rue passante, fermez les fenêtres pour éviter le bruit.
  • En revanche, ouvrez tous les rideaux et volets pour laisser passer un maximum de lumière.
  • Fermez les portes : le visiteur doit les ouvrir lui-même pour augmenter l’effet de surprise.
  • Réfléchissez en amont à l’itinéraire de visite. Vous devez circuler d’une pièce à une autre avec fluidité, sans repasser deux fois au même endroit.
  • Mettez le visiteur à l’aise sans être trop envahissant.
  • Commencez la visite par une pièce de vie agréable et lumineuse, pour une première impression réussie.
  • Terminez la visite dans une belle pièce : c’est l’image qui restera dans l’esprit de votre visiteur.
  • Soyez transparent. Mentionnez la surface des pièces et les travaux à prévoir.
  • Signalez les équipements permettant d’économiser sur la facture d’énergie (comme les panneaux solaires). Ce sont, en effet, de véritables atouts pour séduire votre client !

Quand faire visiter son appartement ?

Un autre paramètre à prendre en compte est le moment où faire visiter son appartement. Choisissez une heure de la journée où l’appartement est illuminé, en fonction de son orientation.

Par contre, il n’est pas toujours possible de choisir l’horaire de la visite. Par exemple, pour faire visiter son appartement s’il est déjà en location, il faut d’abord se mettre d’accord avec le locataire.

Comment faire visiter un appartement occupé ?

Vous souhaitez faire visiter votre appartement pour le louer ou le vendre, mais il y a un toujours un bail en cours ? Faire visiter un appartement occupé est possible sous conditions.

La loi française interdit au propriétaire de pénétrer dans le logement sans l’accord de son locataire, à moins qu’une décision de justice n’entre en jeu. A la signature du bail, le locataire jouit d’un droit d’usage exclusif du bien. Si le propriétaire entrer sans prévenir et sans accord dans l’appartement en location, il s’agit d’une atteinte à la vie privée et d’une violation de domicile au regard de la loi.

En revanche, en tant que propriétaire vous avez un droit de visite du logement :

  • si vous souhaitez le mettre en vente ;
  • si votre locataire a donné son préavis et que vous souhaitez le remettre en location.

Dans ce contexte, le locataire est tenu d’autoriser son bailleur à organiser des visites chez lui. Par contre, le propriétaire ne peut pas exiger de visite le dimanche ou les jours fériés. Il ne peut pas non plus dépasser un temps de visite de deux heures.

En résumé, voici comment faire visiter un appartement à louer s’il est déjà occupé :

  • Demander l’autorisation préalable du locataire, si possible écrite, surtout si ce dernier est absent ;
  • Se mettre d’accord sur les horaires de visite ;
  • Organiser des visites en-dehors des dimanches et jours fériés ;
  • Ne pas excéder un temps de visite de deux heures sur les jours ouvrés.

D’après la loi, le locataire ne peut pas refuser les visites de son logement si toutes les conditions sont respectées par le propriétaire.

Faites gérer vos visites d’appartement par une agence immobilière !

Vous travaillez ? Ou vous vivez loin de Paris ? Par conséquent, vous n’avez pas le temps de faire visiter votre appartement ? Confiez la gestion de vos visites à notre agence immobilière Les Enfants Rouges. Nos agents sont des experts de l’immobilier et, forts de leur expérience, ils connaissent toutes les bonnes pratiques pour séduire votre client C’est le pari gagnant si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre location ou votre vente, tout en gagnant du temps !

N’hésitez pas à nous contacter ou venir nous rencontrer pour demander la gestion de votre appartement à vendre ou à louer.

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges