Comment gérer son patrimoine immobilier ?

Avant de commencer cet article, nous allons définir ce que représente le patrimoine immobilier. Il s’agit de tous les biens immobiliers que possède une personne, se différenciant ainsi du patrimoine financier et du patrimoine professionnel. On compte parmi ces biens les maisons, les appartements, les terrains, les résidences principales, secondaires… C’est ce même patrimoine immobilier qui vous permettra de vous protéger, vous ou vos héritiers, de potentiels besoins financiers, en tirer profit et faire des bénéfices. Si c’est un bon moyen de protection et de gain d’argent, c’est également une source de risques comme la génération de dettes ou de conflits. Nous vous aidons à mieux appréhender votre patrimoine et sa gestion.

Monsieur Edouard Sommer, gestionnaire de patrimoine, a participé à la rédaction de cet article avec l'Agence Immobilière à Paris Les Enfants Rouges et se propose de répondre à vos besoins sur cet aspect. N'hésitez pas à le contacter sur son courriel :  edouard.sommer@bsgestion.com ou par téléphone au : 06 16 84 19 06

Qu’est-ce que le patrimoine immobilier ?

On parle de patrimoine immobilier lorsqu’on veut désigner l’ensemble des biens immobiliers d’une personne.
Pouvant être pris en compte dans l’une ou l’autre des catégories les constructions de logement, les appartements, les immeubles, les maisons, les terrains (à bâtir ou non), les forêts, les champs…
Le patrimoine immobilier ne fait pas partie des actifs financiers mais à contrario certains actifs financiers, comme la pierre papier par exemple, font partie du patrimoine immobilier

La constitution du patrimoine

Actif ou passif ?

La différence est simple. Un bien immobilier ayant été acheté et étant exploité est un patrimoine actif. La raison est la suivante : il rapporte de l’argent (s’il est loué par exemple). A contrario, un patrimoine passif est l’achat d’un bien immobilier qui ne coûte rien, voir qui est l’origine de dépenses. Ainsi, actif représente la génération de revenus financiers alors que passif ne rapporte rien et/ou peut être source de dépenses.

Les différentes destinations

Le code de l’urbanisme classifie les biens immobiliers par destination, il en existe cinq :

  • L’habitation : rentre dans cette catégorie tout bien immobilier faisant office de logement pour une résidence principale ou secondaire ;
  • Commerce activité de service : il se compose de tous les biens destinés à l’artisanat, la restauration, l’hébergement hôtelier et touristique, le commerce de gros et l’activité de services avec un accueil clientèle ;
  • Les autres activités des secteurs secondaires et tertiaires comme les bureaux, les entrepôts et les locaux destinés à l’industrie ;
  • Exploitation agricole et forestière : il s’agit des forêts, des champs, des plantations agricoles ;
  • Les équipements d’intérêt collectif et les services publics comme par exemple une mairie.

La gestion

Petit préambule avant de vous lancer

Avant de commencer à chercher à tirer profit de votre patrimoine, il est impératif que vous répertoriez son contenu afin d’en connaître la constitution exacte. Dans un second temps, vous pourrez vous fixer des objectifs dont vous définirez, par la suite, la méthode pour y parvenir. Ces objectifs peuvent être d’ordre financier :

  • réduction de votre fiscalité 
  • optimisation de votre fiscalité 
  • produire des compléments de revenus 
  • construction d’un patrimoine financier (par le biais de votre patrimoine immobilier) 

Ou d’ordre social :

  • protection de votre famille 
  • anticipation votre retraite 
  • optimisation de votre transmission

Dans un second temps, vous pourrez vous fixer des objectifs dont vous définirez, par la suite, la méthode pour y parvenir. 

Investir ou mettre à contribution votre patrimoine

Deux possibilités s’offrent à vous, soit vous avez déjà un patrimoine immobilier que vous allez pouvoir mettre à contribution pour la génération de capital. Soit vous souhaitez investir en immobilier, par exemple : acheter un bien immobilier pour le mettre en location ou pour un membre de votre famille par le biais de la dette ou non.
A ce stade de votre réflexion et de vos actions, il est bon d’avoir recours à un professionnel de la gestion du patrimoine qui saura vous guider de manière optimale dans vos prises de décision.

Création d’une Société Civile Immobilière

Toujours dans la volonté de gérer son patrimoine, la création d’une société, vous permettant de définir des règles lorsque vous désirez investir en groupe, peut s’avérer indispensable.
Ce type de configuration vous permet de pourvoir et soutenir ensemble aux besoins, bénéfices et pertes que peut représenter la gestion d’un patrimoine immobilier.  Elle se constitue d’un gérant et d’actionnaires qui se partagent les parts et votent pour la prise de décision.
Finalement, la SCI peut vous permettre de faciliter votre transmission. Elle s’avérera plus simple et pourra bénéficier d’avantages fiscaux. Cela pourra, par exemple, vous prémunir d’une indivision en cas de séparation ou de décès.

La possibilité du recours au démembrement

Un bien immobilier peut faire l’objet d’un démembrement pour séparer la nue-propriété et l’usufruit. Ce mécanisme est un précieux outil pour optimiser la transmission de ce patrimoine immobilier durement acquis au fil des années.

Pour terminer :

Votre patrimoine immobilier représente un grand avantage que ce soit pour vous ou pour vos héritiers. Si il vous permet de faire des bénéfices et vous protéger de certaines situations financières, sa gestion comporte des risques. Afin d’éviter de se retrouver dans des situations pouvant vous porter préjudice, il faut porter beaucoup d’attention aux actions que vous pouvez entreprendre et ne pas hésiter à vous appuyer sur les conseils d’un professionnel.

Monsieur Edouard Sommer, gestionnaire de patrimoine, a participé à la rédaction de cet article et se propose de répondre à vos besoins sur cet aspect, n’hésitez pas à le contacter sur son courriel : edouard.sommer@bsgestion.com.

agence immobilière à Paris

Pour aller plus loin, consultez notre article sur Pourquoi payer des honoraires à une agence immobilière ?

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges