Comment nettoyer sa terrasse ?

29 juillet 2023

Vous venez tout juste d’arriver dans votre résidence secondaire et là, une mauvaise surprise vous attend… Votre terrasse a complètement noirci pendant l’hiver ! Comment nettoyer sa terrasse et avec quels produits ? Voici tous nos conseils pour nettoyer facilement sa terrasse afin d’en profiter au plus vite !

Comment nettoyer une terrasse en bois ?

Le bois est un matériau vivant, réactif et délicat. Il est possible que pendant l’hiver, votre terrasse en bois ait viré au vert, au gris voire au noir, sous l’effet destructeur des intempéries et des invasions de mousse. Pas de panique, un nettoyage efficace et régulier lui redonnera l’éclat de sa jeunesse !

La première question que vous allez vous poser est la suivante : quel produit pour nettoyer une terrasse en bois ? Il est très important d’éviter les produits acides, agressifs et corrosifs car ils pourraient tacher et abîmer définitivement votre bois. Nettoyer sa terrasse à la Javel n’est donc pas une bonne idée.

Pour redonner son éclat à une terrasse en bois, utilisez des produits de nettoyage naturels et neutres, tels que le savon noir, qui est un très puissant dégraissant. Voici comment procéder pour nettoyer sa terrasse au savon noir :

  1. Versez 20 ml de savon noir liquide dans 3 litres d’eau chaude et mélangez.
  2. Versez un peu de savon noir dilué sur le sol en bois de votre terrasse et frottez à l’aide d’un balai brosse.
  3. Une fois les taches éliminées, rincez abondamment à l’eau.
  4. Séchez le bois avec un tissu absorbant propre, pour ne pas laisser de flaque d’eau stagnante.
  5. Si certaines taches persistent, vous pouvez utiliser du percarbonate de sodium pour en venir à bout.

Enfin, évitez de nettoyer une terrasse en bois au karcher. Vous pouvez à la rigueur utiliser un nettoyeur à basse pression sur du bois exotique, qui est plus résistant. Mais faites attention à garder une distance d’au moins 50 cm entre l’appareil et le sol.

Il n’est pas déconseillé, par contre, de nettoyer une terrasse en composite au karcher. Le bois composite supporte bien le jet haute pression. Si vous n’avez pas de karcher, vous pouvez tout aussi bien utiliser du savon noir ou du savon de Marseille.

On recommande de laver sa terrasse en bois environ deux fois par mois. Si vous n’avez pas la possibilité de le faire aussi souvent, faites-le au moins à la sortie de l’hiver car cette saison est la plus propice à encrasser votre terrasse.

Comment nettoyer une terrasse en pierre ?

Vous avez besoin de nettoyer les joints de votre terrasse en pierre, ou bien vous devez nettoyer les dalles noircies de votre terrasse en pierre ? Evitez de le faire quand il fait trop chaud, car un séchage trop rapide pourrait tacher la pierre. Vous pouvez, par exemple, le faire tôt le matin.

Pour bien laver une terrasse en pierre, diluez des cristaux de soude ou du savon noir dans de l’eau tiède et ajoutez-y une petite quantité d’huile de coude. Versez ce mélange sur le sol en pierre et frottez à l’aide d’un balai-brosse. Ensuite, rincez à l’eau. S’il reste des taches, effectuez un second lavage avec du savon de Marseille.

Pour les joints, commencez par retirer les mauvaises herbes qui ont pu pousser entre les pavés. Ensuite, frottez à l’aide d’une brosse métallique ou, si les joints sont cimentés, d’une brosse rotative. Les joints cimentés supportent également le nettoyeur haute pression.

Comment nettoyer une terrasse en carrelage ?

Le carrelage est le revêtement de sol qui résiste le mieux aux lavages. N’hésitez donc pas à procéder à un nettoyage de terrasse régulier pour éviter que le carrelage ne s’encrasse.

Pour faire briller de propreté une terrasse en carrelage, un mélange d’eau tiède et de savon noir est, là aussi, suffisant. Utilisez un balai brosse pour frotter le sol. Si des taches persistent après le rinçage, appliquez-y du bicarbonate de soude et laissez poser 5 minutes. Ensuite, frottez avec de l’huile de coude. Une fois la tache éliminée, rincez abondamment à l’eau claire et faites sécher.

Comment nettoyer une terrasse en béton ?

Le béton est également un revêtement de sol très résistant. Vous pouvez sans problème nettoyer votre terrasse avec un jet haute pression si celle-ci est vraiment très sale. Cependant, faites tout de même attention à placer l’appareil à une bonne distance du sol pour éviter d’abîmer la surface.

Si vous vous demandez comment nettoyer sa terrasse sans karcher, sachez que le béton supporte bien le mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Utilisez un balai brosse pour frotter le revêtement de sol puis rincez à l’eau claire.

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges