Comment ranger son appartement efficacement ?

Vivre dans un appartement bien rangé est essentiel pour votre santé mentale. En effet, le désordre peut être une source de stress et d’anxiété. En revanche, vivre dans un espace bien ordonné favorise la concentration et le bien-être psychique. C’est pourquoi il est important d’apprendre à ranger son appartement efficacement, que l’on soit propriétaire ou bien locataire. Comment bien s’organiser face aux papiers administratifs, aux vêtements et aux jouets qui s’accumulent ? Comment ranger rapidement son appartement et le maintenir en ordre ?

Bien ranger son appartement, une question d’organisation

Vous avez décidé de ranger votre appartement et cette tâche vous semble insurmontable ? Rassurez-vous, ranger son appartement efficacement n’est pas impossible. Il vous suffit tout simplement de vous organiser.

Si vous n’avez que peu de temps à consacrer au ménage, le mieux est de procéder petit à petit. Chaque jour, effectuez une tâche qui vous prendra peu de temps mais qui vous permettra d’avancer dans votre rangement. Par exemple, commencez par ranger tout ce qui traîne au sol de votre appartement : les jouets des enfants, les chaussures… Puis ramassez tous les vêtements qui ne sont pas à leur place. Triez les papiers qui encombrent la table de la salle à manger. Rangez-les au fur et à mesure. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que votre appartement soit en ordre !

Apprendre à ranger son appartement nécessite de savoir s’organiser par étapes. Pour cela, dressez une liste de vos priorités. Vous pouvez par exemple commencer par ranger les placards qui vont, par la suite, accueillir tous les objets que vous allez ranger. Ensuite, poursuivez avec les pièces qui doivent être présentables si vous invitez du monde, comme le salon ou la salle à manger. Terminez le rangement par les pièces que vous utilisez le moins et où le désordre est le moins gênant.

Quelques astuces pour un rangement d’appartement efficace

Rangez pièce par pièce

Le meilleur moyen de ranger son appartement rapidement est de procéder pièce par pièce. Si votre appartement est vraiment très en désordre, utilisez une méthode radicale qui vous permettra de réorganiser chaque pièce de A à Z :

  • Videz tout son contenu dans la pièce voisine.
  • Nettoyez l’espace de fond en comble.
  • Replacez tous les objets dans la pièce en les rangeant au fur et à mesure.

Profitez-en pour faire le tri

On a tendance à accumuler les objets chez soi. Mais bien souvent, on n’utilise que la moitié de ce que l’on a. Ranger son appartement est l’occasion de faire du tri dans vos affaires. Moins vous aurez de choses, moins votre appartement sera en désordre. En rangeant chaque pièce de votre domicile, placez les objets dont vous ne voulez plus dans des caisses destinées à la poubelle, aux associations ou aux vide-greniers. N’hésitez pas à vous séparer des objets cassés, superflus ou dont vous ne vous seriez pas servi depuis trois mois.

Réorganisez votre appartement

Si votre appartement était très en désordre, demandez-vous pourquoi. N’y a-t-il pas assez de rangements ? Les rangements sont-ils trop peu pratiques, trop peu accessibles ? Profitez du rangement de votre appartement pour réorganiser votre espace de manière à le laissez toujours en ordre. Vous pouvez, par exemple ajouter plus de rangements. Optez pour des meubles multifonctions qui cachent des rangements pratiques et accessibles, sans prendre de place. Réorganisez vos pièces en rendant plus accessibles les objets que vous utilisez souvent. De même, rangez ceux qui ne vous servent qu’une fois tous les trois mois dans les recoins les moins accessibles.

Trouvez une place pour chaque objet

Si on laisse traîner des objets, c’est souvent parce qu’on ne sait pas où les ranger. En rangeant votre appartement, prenez le temps de définir une place bien spécifique pour chaque objet. Pour mieux vous y retrouver, vous pouvez utiliser un système de boîtes que vous aurez préalablement étiquetées.

Gardez votre appartement en ordre

Une fois votre appartement rangé, faites tout votre possible pour le garder en ordre. En effet, vous devrez consacrer beaucoup moins de temps au rangement si votre appartement n’est pas en désordre. Pour ne pas déranger votre appartement, pensez à toujours remettre à leur place les objets que vous avez utilisés. Vous pouvez également utiliser la règle du « 1 minute » de Gretchen Rubin. Tout ce qui vous prend moins d’une minute doit être fait immédiatement.

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges