Comment réduire vos factures d’électricité ?

Devant la flambée du prix du gaz en 2021 et l’augmentation des prix de gros de l’électricité, le Gouvernement français a décidé d’appliquer une limite de tarif permettant de plafonner la hausse des TRVE à 4% TTC en moyenne au 1er février 2022 pour l’ensemble des consommateurs (consommation résidentielle ou professionnelle). Malgré tout, de nombreuses personnes cherchent des astuces pour économiser l’électricité. Une bonne culture énergétique vous permettra non seulement de faire des économies, mais aussi de protéger l’environnement. . Suivez nos conseils et découvrez comment réduire vos factures d’électricité.

Maîtrisez vos points de lumières

Au sein de l’Agence des enfants Rouges, nous nous associons à cette prise de conscience et nous vous proposons quelques conseils pratiques pour économiser sans trop d’efforts et réduire vos factures d’électricité.

1. Utilisez des ampoules à faible consommation d’énergie. Il est vrai qu’elles sont plus cher mais elles ont une durée de vie plus longue.

Elles durent plus de 6 000 heures, et peuvent même durer 10 000 ou 12 000 heures. En utilisation moyenne, cela signifie une durée de vie de 6 à 12 ans, alors qu’une ampoule classique dure généralement environ un an.

Les tubes conviennent aux endroits où une lumière plus vive et plus blanche est nécessaire, comme dans la cuisine. Ils permettent d’économiser jusqu’à 80 % d’énergie mais ne doivent pas être allumés et éteints trop souvent.

2. Tirez le meilleur parti possible de la lumière naturelle du jour. Les murs et les plafonds peints dans des couleurs claires renforceront l’impact de la lumière naturelle.

Attention aux branchements inutiles

3. Évitez la mise en veille des appareils. Nous faisons référence à ces lumières rouges ou vertes qui restent allumées même lorsque l’appareil est éteint. Dans la mesure du possible, éteignez-les complètement car, selon l’Agence internationale de l’énergie, dans la plupart des foyers, la consommation d’énergie liée au maintien des appareils en veille représente entre 5 et 10 % de la facture totale.

4. Débranchez les chargeurs que vous n’utilisez pas. Oui, les chargeurs d’ordinateurs portables, de tablettes et de téléphones mobiles qui restent branchés sans être connectés à l’appareil consomment de l’énergie. Dans ce cas, la consommation est très faible, mais si vous ne chargez rien, débranchez-les. Vous économiserez de l’énergie et prolongerez la durée de vie du chargeur.

Température contrôlée pour une économie certaine

5. Réglez bien la température de votre réfrigérateur et de votre congélateur, en suivant les instructions du fabricant. Chaque degré de froid supplémentaire augmente la consommation d’énergie de 5 %. Si vous devez acheter un nouvel appareil, assurez-vous qu’il porte le label énergétique « triple a » (A+++).

6. Si vous avez la possibilité, installez un thermostat sur votre système de chauffage qui vous permet de programmer les heures d’allumage et d’extinction, en fonction de votre présence à la maison, afin de ne pas gaspiller l’énergie.

7. Maintenez une température stable et raisonnable pour que vous n’ayez pas froid et que votre appartement à Paris ne convertisse pas en zone tropicale. Chaque degré supplémentaire de température dans la pièce entraîne une augmentation des coûts de chauffage de 6 %.

8. Conservez la chaleur. S’il y a des parties de la maison qui ne sont pas utilisées, n’y gaspillez pas de chauffage. En fermant les radiateurs et les portes, vous pourrez concentrer la chaleur là où vous le souhaitez vraiment. Pour conserver la chaleur générée par la lumière naturelle ou le chauffage, baissez les stores dès qu’il fait nuit et mettez des tapis dans les pièces principales.

Les électroménagers à utiliser de manière intelligente

9. Ne faites fonctionner le lave-linge que lorsqu’il est vraiment plein et utilisez des programmes à température modérée, car 90 % de l’énergie est utilisée pour chauffer l’eau. Sachez qu’un lavage à 30ºC au lieu de 60ºC réduit de moitié la consommation d’énergie.

10. Dégivrez votre réfrigérateur. Le gel crée une isolation qui peut vous coûter 20 % de plus en consommation d’électricité.

11. Profitez de la chaleur résiduelle de la plaque de cuisson . En éteignant la plaque de cuisson ou la plaque vitrocéramique entre 3 et 5 minutes avant de retirer la casserole, on termine doucement la cuisson et on économise de l’énergie.

12. Le micro-ondes est moins énergivore que le four. L’utilisation des micro-ondes permet de réaliser des économies d’énergie de 60 à 70 % par rapport aux fours traditionnels. Toutefois, si vous aimez cuisiner au four, évitez de l’ouvrir inutilement, car il perd jusqu’à 20 % de la chaleur accumulée. Bon à savoir, il n’est pas nécessaire de préchauffer le four lorsque la cuisson est prévue pour plus d’une heure. Vous pouvez également profiter de sa chaleur résiduelle pour finir la cuisson en éteignant le four quelques minutes avant.

13. Le lave-vaisselle est préférable au lavage à la main si vous le pouvez. Laver la vaisselle à l’eau chaude consomme 40 % d’énergie de plus que la laver au lave-vaisselle. Toutefois, exploitez au maximum la capacité du lave-vaisselle et sélectionnez le bon programme.

14. Vérifiez la chaudière/Chauffe eau. Une chaudière encrassée par la poussière ou la graisse consomme plus d’énergie. N’attendez pas qu’elle tombe en panne pour la vérifier, car avec un bon entretien périodique, vous ne ferez pas que prolonger sa durée de vie, vous réduirez également votre facture de 10 %.

Isoler quel que soit votre équipement

15. Une bonne isolation thermique des portes extérieures et des fenêtres permet de réduire de 40 à 70 % la consommation d’énergie d’une maison. Cependant, une bonne isolation représente un investissement considérable. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez mettre en place pour améliorer l’isolation thermique. Par exemple, isoler les cadres des fenêtres avec du silicone ou placer des feuilles isolantes transparentes sur les fenêtres.

Si vous mettez en oeuvre quelques-uns de nos conseils, vous pourrez constater un impact immédiat sur la réduction de vos factures d’électricité. Cela est bon pour votre porte-monnaie et bon pour l’environnement, aucune raison de ne pas les appliquer.

trier ses déchets à Paris

Pour aller plus loin, consultez notre « Comment agir pour l’environnement depuis chez soi? »

Photo by Andrik Langfield on Unsplash

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges