Comment rendre les pièces sans fenêtres plus lumineuses

Les pièces sans fenêtre ne font jamais partie des coins préférés de son habitation. De plus, ces pièces sont souvent cachées ou reléguées en débarras. C’est dommage, car il existe la possibilité parfois d’en tirer un meilleur parti. Comment rendre les pièces sans fenêtres plus lumineuses ?

Quelques petites astuces peuvent suffire à leur donner vie et à créer des environnements aussi esthétiques, accueillants et fonctionnels que ceux qui émanent du reste des pièces. Qu’il s’agisse de jouer avec les couleurs des murs ou de bien choisir les ampoules, de placer stratégiquement des miroirs ou de miser sur de fausses fenêtres. Ces petits gestes suffisent pour rendre utile cette pièce de primes abords, austère.

Prenez note des conseils suivants pour éclairer les pièces sans fenêtres et obtenir des environnements plus conviviaux et confortables. Cela vous sera utile, par exemple, si vous vivez dans un appartement de location ou de propriétaire à Paris avec des pièces sombres ou si vous cherchez à améliorer l’apparence de votre maison de vacances.

Conseils pour éclairer les pièces sans fenêtres

Nous sommes d’accord. Il n’y a rien de mieux que la lumière naturelle, mais malheureusement ce n’est pas toujours possible. Cependant, nous pouvons utiliser quelques conseils utiles pour éclairer une pièce sans fenêtres :

Tons clairs et lumineux

Les couleurs claires comme le blanc ou le beige sont les meilleurs alliés dans ce type d’espace. En plus de la luminosité, ils apportent de la chaleur et augmentent la sensation de confort. Une possibilité qui fonctionne toujours est de garder des tons clairs sur les murs, les sols et les meubles et de recourir à des tons pastel pour les textiles et les accessoires. N’oubliez pas que les tons froids et saturés non seulement ne reflètent pas la lumière, mais réduisent également la sensation d’espace.

Éclairage chaleureux

Ces types de pièces sans fenêtres nécessitent un éclairage artificiel qui se rapproche le plus possible de la lumière naturelle. C’est-à-dire un éclairage plus jaune que blanc (et LED, bien sûr, pour économiser et contribuer à l’environnement).

Jeux de lumière

Plafonnier, mi-hauteur, lumière au sol… Selon la répartition, il est important d’utiliser des éclairages à différentes hauteurs pour éviter les ombres ou les points morts dans la pièce sans fenêtre. Prêter attention à ce point peut devenir très surprenant.

Pas de cloisons, place à l’espace unique

Les cloisons et les portes arrêtent le chemin de l’éclairage, il faut donc qu’elles sortent le plus possible vers l’extérieur. Il s’agit de supprimer les obstacles pour laisser la lumière circuler librement. C’est une technique très recommandée dans la tendance déco du minimalisme. On optimise la lumière en réduisant tout ce qui peut obstruer son action.

Le pouvoir de l’illusion d’optique

Une ressource infaillible consiste à utiliser des miroirs qui, en plus de créer de la lumière, procurent une plus grande sensation d’espace. Ces éléments, placés sur les murs ou à des endroits stratégiques de la pièce, permettent d’obtenir un effet visuel similaire à celui des fenêtres. En d’autres termes, ils créent de la lumière là où il n’y en a pas et créent une sensation de plus grande profondeur. Certaines marques de déco comme Maison du monde, propose un vaste choix de miroir fenêtre. L’effet est très intéressant.

Des plantes pour apporter de la vitalité

Les pièces sans fenêtres dénotent un manque de vie et de joie. Placer quelques plantes dans ces pièces permet d’inverser cette situation et de créer de la fraîcheur et de l’ambiance. Bien sûr, toutes les plantes ne sont pas propices à des pièces sans lumières. Demandez à votre fleuriste quels spécimens conviennent à ce type de pièce et comment vous devez en prendre soin.

Fausses fenêtres pour connecter des environnements

Placer de fausses fenêtres dans ces pièces reliées par des espaces ouverts procure non seulement une sensation de lumière, mais crée également des atmosphères très attrayantes et une plus grande sensation d’espace.

Vous avez besoin de plus d’idées pour décorer ou optimiser votre intérieur ? N’hésitez pas à consulter notre blog sur l’actualité immobilière et les principaux conseils pour la maison.

Foto de Christopher Burns en Unsplash

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges