L’être humain moderne vit à toute vitesse. Au travail comme dans les transports, on n’aime pas perdre son temps. On veut être toujours plus efficace et cela engendre du stress ! C’est pourquoi, au cours des dernières décennies, nos intérieurs se sont déconnectés du monde extérieur et se sont épurés. Quand on rentre à la maison après une journée au rythme effréné, on veut se relaxer à l’intérieur d’une bulle de bien-être. C’est possible avec la décoration zen ! Voici quelques conseils pour réussir une décoration d’ambiance zen au sein de votre appartement.
Le zen est une pratique spirituelle japonaise issue de la religion bouddhiste chinoise. Il est basé sur la méditation, que l’on pratique en adoptant une posture assise, le « Zazen ».
En Occident, le zen est aussi un style de décoration intérieure. Inspiré de la philosophie bouddhiste, de l’art millénaire chinois Feng Shui et de l’esthétique japonaise, il recherche l’épuration, le minimalisme, l’harmonie et l’apaisement.
Le but de la décoration zen moderne est de créer, à l’intérieur de son logement ou dans son jardin, un espace propice à la relaxation et à la méditation. Pour cela, une décoration zen et bien-être doit respecter certains principes :
Une fois que vous aurez assimilé ces cinq principes, appliquez-les pour réussir la décoration zen de votre intérieur ou la décoration zen de votre jardin. Voici quelques idées, issues de ces cinq principes, que vous pourrez adopter dans votre appartement.
Pour faire entrer la nature dans votre appartement, il n’y a rien de mieux que les végétaux ! Les plantes vertes apporteront beaucoup de fraîcheur à un intérieur. Certaines sont déshumidifiantes, comme le ficus ou le fuchsia. On les recommande particulièrement dans la salle de bain. Si vous souhaitez mettre en place une déco zen japonaise dans votre intérieur, choisissez le bonsaï ou le bambou. Quant à l’orchidée ou le roseau, elles sauront apaiser votre intérieur en le sublimant.
En décoration zen, on a tendance à privilégier le blanc ou des couleurs douces et discrètes. Mais rien ne vous empêche d’ajouter une petite touche de couleur dans la chambre à coucher ! A condition de choisir la bonne teinte… Evitez les couleurs vives et les tons chauds comme le rouge ou l’orange. Préférez le bleu, couleur très apaisante ou le vert, couleur qui renvoie à la nature.
L’ajout d’une couleur dans la décoration zen d’une chambre à coucher doit être harmonieux et équilibré. Pour cela, introduisez le bleu ou le vert par touches :
Le zen est une invitation à la relaxation. Dans le salon, il se mêle parfaitement avec un style cocooning. Pour transformer votre pièce à vivre en un véritable oasis de bien-être, optez pour des accessoires de relaxation comme :
Une lumière naturelle tamisée va renforcer l’ambiance apaisante de votre décoration zen pour salon cocooning. Pour cela, optez pour des rideaux légers ou des voilages aux fenêtres.
Si vous disposez d’un jardin, d’un balcon ou d’une terrasse, vous pouvez également adopter une décoration zen à l’extérieur. Respectez tous les codes du zen déjà mis en place dans votre intérieur :
Inspirez-vous des jardins zen japonais pour transformer votre espace extérieur en oasis de détente. Si vous avez la place, aménagez un point d’eau comme une fontaine zen ou un bassin japonais. Sinon, optez pour une décoration jardin zen avec des cailloux ou des galets. Aussi appelée rivière minérale, cette étendue de pierres ratissé est très typique des jardins japonais. Vous pouvez également aménager une allée de jardin en pas japonais, ajouter une petite statue de Bouddha ou placer un pont japonais au-dessus de votre bassin d’eau ou de votre rivière minérale.