Comment réussir la décoration zen de son appartement ?

L’être humain moderne vit à toute vitesse. Au travail comme dans les transports, on n’aime pas perdre son temps. On veut être toujours plus efficace et cela engendre du stress ! C’est pourquoi, au cours des dernières décennies, nos intérieurs se sont déconnectés du monde extérieur et se sont épurés. Quand on rentre à la maison après une journée au rythme effréné, on veut se relaxer à l’intérieur d’une bulle de bien-être. C’est possible avec la décoration zen ! Voici quelques conseils pour réussir une décoration d’ambiance zen au sein de votre appartement.

Qu’est-ce que le zen en décoration intérieure ?

Le zen est une pratique spirituelle japonaise issue de la religion bouddhiste chinoise. Il est basé sur la méditation, que l’on pratique en adoptant une posture assise, le « Zazen ».

En Occident, le zen est aussi un style de décoration intérieure. Inspiré de la philosophie bouddhiste, de l’art millénaire chinois Feng Shui et de l’esthétique japonaise, il recherche l’épuration, le minimalisme, l’harmonie et l’apaisement.

Le but de la décoration zen moderne est de créer, à l’intérieur de son logement ou dans son jardin, un espace propice à la relaxation et à la méditation. Pour cela, une décoration zen et bien-être doit respecter certains principes :

  • La décoration zen est simple, minimaliste et épurée. On évite de surcharger l’espace, que ce soit par les meubles ou par l’utilisation de couleurs trop voyantes et trop « agressives ». En ce qui concerne les accessoires et la décoration, rien n’est laissé au hasard. On ne trouve rien de superflu dans un intérieur zen !
  • C’est un style de déco qui se veut harmonieux et équilibré. Pour cela, on privilégie les meubles aux formes douces et épurées. Aussi, on équilibre les couleurs en alternant entre tons froids et tons chauds.
  • Le zen prône une forte connexion avec la nature. On privilégie alors les matériaux naturels comme le bois, la pierre, le bambou, le rotin ou l’osier. De même, on retrouve dans une décoration d’appartement zen beaucoup de couleurs naturelles, claires et neutres comme le blanc cassé, l’écru, le beige, le gris ou le nude.
  • Un intérieur zen est toujours propre et bien rangé ! C’est important pour donner une impression d’ordre, d’organisation et d’harmonie.
  • Enfin, la décoration zen met l’accent sur les sources de lumière naturelles plutôt qu’artificielles. Réduit au minimum, l’éclairage artificiel diffuse une lumière indirecte, douce et apaisante. Tout est question d’équilibre en décoration zen. Il faut alors un juste milieu entre trop de lumière et pas assez.

4 idées pour une déco zen d’appartement

Une fois que vous aurez assimilé ces cinq principes, appliquez-les pour réussir la décoration zen de votre intérieur ou la décoration zen de votre jardin. Voici quelques idées, issues de ces cinq principes, que vous pourrez adopter dans votre appartement.

Une décoration zen avec des plantes

Pour faire entrer la nature dans votre appartement, il n’y a rien de mieux que les végétaux ! Les plantes vertes apporteront beaucoup de fraîcheur à un intérieur. Certaines sont déshumidifiantes, comme le ficus ou le fuchsia. On les recommande particulièrement dans la salle de bain. Si vous souhaitez mettre en place une déco zen japonaise dans votre intérieur, choisissez le bonsaï ou le bambou. Quant à l’orchidée ou le roseau, elles sauront apaiser votre intérieur en le sublimant.

Une touche de couleur dans la chambre

En décoration zen, on a tendance à privilégier le blanc ou des couleurs douces et discrètes. Mais rien ne vous empêche d’ajouter une petite touche de couleur dans la chambre à coucher ! A condition de choisir la bonne teinte… Evitez les couleurs vives et les tons chauds comme le rouge ou l’orange. Préférez le bleu, couleur très apaisante ou le vert, couleur qui renvoie à la nature.

L’ajout d’une couleur dans la décoration zen d’une chambre à coucher doit être harmonieux et équilibré. Pour cela, introduisez le bleu ou le vert par touches :

  • Un seul pan de mur, souvent celui qui se trouve derrière la tête de lit ;
  • Le linge de lit ;
  • Le tapis ou les rideaux ;
  • Le mobilier ou les étagères murales ;
  • Les accessoires : la lampe de chevet, un pouf, le cadre d’un miroir, le pot d’une plante d’intérieur…
  • La décoration : un tableau, une forme graphique peinte au mur, un vase…

Une déco zen et cocooning dans le salon

Le zen est une invitation à la relaxation. Dans le salon, il se mêle parfaitement avec un style cocooning. Pour transformer votre pièce à vivre en un véritable oasis de bien-être, optez pour des accessoires de relaxation comme :

  • Un fauteuil à bascule ou un fauteuil suspendu en rotin naturel ;
  • Un pouf en osier ou en jute ;
  • Un tapis en laine effet jardin zen ;
  • Un diffuseur d’huiles essentielles ;
  • Des bougies ou des bâtons d’encens…

Une lumière naturelle tamisée va renforcer l’ambiance apaisante de votre décoration zen pour salon cocooning. Pour cela, optez pour des rideaux légers ou des voilages aux fenêtres.

Une décoration zen pour un jardin japonais

Si vous disposez d’un jardin, d’un balcon ou d’une terrasse, vous pouvez également adopter une décoration zen à l’extérieur. Respectez tous les codes du zen déjà mis en place dans votre intérieur :

  • Des couleurs douces ;
  • Des matériaux naturels comme la pierre, le bois, le cannage et le rotin ;
  • Une lumière tamisée en soirée grâce à des accessoires comme les lanternes, bougies et guirlandes lumineuses ;
  • Des plantes.

Inspirez-vous des jardins zen japonais pour transformer votre espace extérieur en oasis de détente. Si vous avez la place, aménagez un point d’eau comme une fontaine zen ou un bassin japonais. Sinon, optez pour une décoration jardin zen avec des cailloux ou des galets. Aussi appelée rivière minérale, cette étendue de pierres ratissé est très typique des jardins japonais. Vous pouvez également aménager une allée de jardin en pas japonais, ajouter une petite statue de Bouddha ou placer un pont japonais au-dessus de votre bassin d’eau ou de votre rivière minérale.

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges