Comment trouver un appartement rapidement ?

14 août 2023

C’est bientôt la rentrée. Que vous soyez étudiant, jeune actif ou parent en plein emménagement avec des enfants, votre recherche d’appartement à Paris n’a, pour le moment, pas abouti. Vous commencez à stresser, vous désespérez de trouver la perle rare. Vous vous reconnaissez ? Alors vous êtes au bon endroit ! Suivez tous nos conseils pour trouver un logement rapidement.

Faites confiance au bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille est une méthode qui a fait ses preuves dans bien des domaines. Alors pourquoi ne pas l’utiliser pour trouver un appartement rapidement ? Parlez de votre recherche d’emploi à vos proches et vos connaissances. Si vous êtes étudiant, pensez à interroger vos camarades, par exemple via un groupe Facebook. Ont-ils déjà trouvé un logement ? Où et comment ? Si c’est une résidence ou une copropriété, reste-t-il d’autres appartements à louer ? Par ce biais, vous pourrez peut-être trouver une place en colocation.

Soignez votre dossier de location

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un appartement rapidement à Paris ? Commencez par bien préparer votre dossier de location. Celui-ci doit être déjà prêt et complet, afin que vous puissiez le montrer au propriétaire dès les premiers échanges. Le dossier de location doit vous présenter comme une personne sérieuse et solvable. Vous pouvez inclure les documents suivants :

  • Un certificat de scolarité, carte étudiant ou contrat de travail ;
  • Une photocopie de votre pièce d’identité ;
  • Votre dernier avis d’imposition ;
  • Une photocopie de la taxe foncière ;
  • Vos trois dernières quittances de loyer ;
  • Un RIB.

Si vous avez un garant, vous pourrez également fournir les documents suivants :

  • Un justificatif de domicile de votre garant ;
  • Ses trois derniers bulletins de salaire ;
  • Une photocopie de sa pièce d’identité.

Précisez votre recherche

Pour trouver un appartement en location rapidement, vous devez faire une recherche précise. En effet, une recherche trop large vous fera perdre du temps car vous allez répondre à beaucoup d’annonces qui, finalement, ne vous conviendront pas. Et pendant ce temps, d’autres offres mieux adaptées à vos critères seront déjà parties !

Si, par exemple, vous recherchez un studio étudiant à louer près de l’université, limitez-vous aux périmètres facilement accessibles à pieds ou en transports. Il est inutile de chercher un appartement dans une zone si éloignée qu’il vous faudrait prendre un métro et deux bus tous les matins !

En revanche, une recherche trop précise fera l’effet inverse. Vous trouverez peu d’annonces en accord avec vos critères. Vous ne risquerez alors pas de trouver un studio rapidement ! Il est important de trouver un juste milieu pour pouvoir accéder à un maximum d’annonces qui correspondent exactement à ce que vous recherchez.

Apprenez à décrypter les annonces immobilières

Pour ne retenir que les offres d’appartements qui sont susceptibles de vous intéresser, il est important de savoir bien lire une annonce immobilière. D’abord, pensez à vérifier toutes les mentions qui peuvent être, pour vous, des critères de choix :

  • La superficie du logement ;
  • Sa localisation ;
  • Le montant du loyer, des charges et du dépôt de garantie ;
  • Les honoraires d’agence s’il y en a ;
  • Le quartier et ses commerces ;
  • Le nombre de pièces ;
  • La présence d’un espace extérieur privé

De plus, une annonce immobilière utilise souvent des expressions subjectives du type : « appartement charmant », « studio atypique » ou « quartier animé ». Apprenez à décrypter ces expressions afin de déceler un éventuel point faible. Par exemple, un « quartier calme » peut être, en réalité, un quartier résidentiel avec peu de commerces. Gardez en tête qu’une annonce immobilière est rarement peu flatteuse, sans pour autant imaginer des défauts là où il n’y en a pas !

Mieux vous saurez décrypter une annonce immobilière, moins vous risquez de perdre du temps en visitant des biens qui, en fait, ne vous correspondent pas du tout. Retrouvez tous nos conseils pour bien lire une annonce immobilière.

Multipliez les canaux de recherche

Pour trouver un logement très rapidement, il faut que votre recherche soit active. Pour cela, exploitez tous les canaux de recherches qui sont exploitables.

Les réseaux sociaux

Des groupes Facebook spécifiques peuvent vous aider à trouver un logement étudiant rapidement, ou bien dénicher une place en colocation. Vous pouvez aussi vous servir des réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) pour poster une annonce de recherche d’appartement.

Les applications sur smartphone

Inutile d’acheter une application : il en existe beaucoup qui sont gratuites. Elles sont pratiques car elles permettent de renseigner vos critères de sélection. Ensuite, des offres ciblées correspondant à ces critères vous seront proposées.

Les sites généralistes dédiés à la recherche de logement

Vous pourrez également trouver des annonces sur des sites qui ne sont pas exclusivement dédiés à l’immobilier, comme Le Bon Coin ou Facebook Marketplace. Sur ces sites, la prudence est de mise, mais vous pourrez trouver de belles perles rares.

Connaissez-vous les annonces inversées ?

L’annonce immobilière inversée est une annonce postée par le propriétaire d’un appartement à la recherche d’un locataire. Si vous devez trouver un appartement rapidement en Ile-de-France, pensez-y ! Cela peut vous permettre de gagner un temps considérable. Divers sites proposent des annonces immobilières inversées, par exemple immotheque.com. Le principe des annonces immobilières inversées fonctionne aussi si vous souhaitez acheter un appartement rapidement puisque les propriétaires peuvent rechercher des locataires comme des acheteurs.

Sur des sites comme lacquereur.com, vous pourrez poster une annonce pour indiquer que vous recherchez un appartement. Ce sera au propriétaire de vous contactez si vous correspondez au profil de locataire qu’il recherche.

Ce canal peut être utilisé comme complément aux canaux de recherche classiques précédemment cités.

Faites appel à une agence immobilière

Le meilleur moyen d’avoir un appartement rapidement est de confier sa recherche à une agence immobilière ! En effet, une agence immobilière parisienne comme Les Enfants Rouges dispose d’une connaissance approfondie du marché immobilier et des différents quartiers de Paris. Elle saura trouver et vous proposer des biens correspondant exactement à ce que vous recherchez.

De plus, l’agence immobilière peut vous aider à constituer votre dossier de location. Parce qu’elle est en relation directe avec les propriétaires, elle a accès à des offres exclusives. Elle dispose d’un carnet d’adresse immense et varié. Elle vous aide dans toutes les démarches administratives, répond à vos questions et vous conseille sur vos droits et obligations. Si vous souhaitez louer un appartement rapidement, passer par une agence immobilière vous permettra effectivement de gagner beaucoup de temps.

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges