Comment vendre son bien immobilier ?

9 septembre 2021

Votre décision est prise et vous avez fait le choix de vendre votre bien immobilier. Il vous faut maintenant passer par plusieurs étapes pour finaliser votre vente afin que celle-ci soit une réussite. De la mise en vente à la signature de l’acte authentique, nous vous donnons les lignes directrices pour vous guider sur les différents choix s’offrant à vous.
Il est important de préciser que toute vente commence par l’estimation de votre logement afin de vous faire une idée du prix. Nous vous renvoyons sur notre article à ce sujet. 

La mise en  vente 

Seul ou via une agence immobilière ? 

Que ce soit seul ou en passant par les services d’une agence immobilière, chacune de ces alternatives à ses avantages et ses défauts. Voici quelques pistes afin de choisir la manière dont vous souhaitez vendre votre bien. 

Par soi-même 

Bien que contraignante, il est tout à fait possible de vous occupez vous-même de la mise en vente de votre logement sur le marché. Il vous faudra tout d’abord fixer le prix de votre bien, rédiger et publier son annonce sur des sites appropriés. Par la suite planifier et superviser les visites de votre logement avant de réaliser les diagnostics immobilier. Finalement, après avoir trouver votre acquéreur, il vous restera la signature pour clore la vente.  

Par des professionnels

Vous pouvez également passer par l’expertise et les conseils d’un ou plusieurs agents immobiliers. Sur le terrain au quotidien, ils prendront en charge toutes les démarches nécessaires à la vente : des photos de votre bien à sa signature . Cette démarche vous permettra de gagner du temps et ce sera votre agent qui s’occupera des différentes étapes pour effectuer une vente réussie

Les étapes d’une vente réussie 

Que vous décidiez de la faire seule ou accompagnée, la mise en vente de votre bien passe par les mêmes démarches. Nous allons à présent aborder chacune d’entre elles afin de bien préparer la stratégie derrière la vente de votre bien immobilier.                                                    

Première étape, la mise en vente 

Avant de vous lancer dans la vente de votre bien immobilier il est important de réunir tous les documents nécessaires à celle-ci. Parmi eux ; les factures, les taxes, les diagnostics immobiliers… Avec ce dossier, ranger votre appartement et faire des travaux si nécessaire afin de pouvoir le mettre en valeur et vous démarquer

La création de l’annonce immobilière 

Une fois vos documents et votre bien immobilier prêts, il faudra rédiger une annonce immobilière. Les agences immobilières prennent généralement en charge les photos de l’appartement. Elles rédigeront ensuite une description attractive de votre logement avant de la publier sur leurs réseaux. Si vous vous en chargez seul, prêtez une attention toute particulière à la qualité des photos, leur angle de prise, la luminosité etc. L’annonce, quant à elle, doit contenir toutes les informations nécessaires à la vente.   

appartement en vente à paris

Pour aller plus loin, consultez notre article sur l’estimation de votre bien immobilier

Les visites avec les potentiels acquéreurs 

Arrivé à ce stade, des potentiels acquéreurs peuvent prendre connaissance de votre bien avant de demander à le voir. Si votre bien est en agence, c’est elle qui organisera les visites et prendra connaissance des visiteurs afin de trouver un acquéreur qui vous intéresse. La première impression étant un facteur souvent décisif, il est primordial de présenter un bien immobilier rangé, propre et de prioriser des journées ensoleillées pour profiter d’un éclairage optimal.  

Les négociations pour la promesse de vente 

Après quelques visites, vous devriez rapidement trouver des intéressés qui voudront vous faire des offres. Il est probable que certaines offres ne soient pas au prix, il est toujours possible d’ouvrir des négociations pour revoir le prix à la hausse ou attendre de nouvelles offres.  Une fois le juste prix trouvé, votre acquéreur et vous-même devriez trouver un notaire et signer un compromis ou une promesse de vente, dernière étape avant la vente finale.

La signature de l’acte authentique 

Après la signature de la promesse de vente (ou du compromis) vous allez pouvoir (si vous faites les démarches seul), reprendre contact avec le notaire pour finaliser la vente. En agence, vous serez convié à la signature de l’acte authentique. La signature de vente marque la fin de votre démarche ainsi que son succès. 

Pour conclure :

Vendre un bien immobilier n’est pas une démarche anodine, cela demande de l’organisation et du temps afin d’en venir à bout. En agence, la vente est facilitée, chaque étape étant prise en charge par l’agence elle-même. une fois l’acquéreur trouvé et la signature de l’acte authentique faite, ce sont de nouvelles opportunités qui s’offrent à vous.  

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges