Comment décorer un petit appartement pour Noël ?

3 décembre 2022

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. On a envie de se mettre au chaud et de transformer son intérieur en un cocon douillet, chaleureux et festif. Vous avez un petit appartement ? Ne vous inquiétez pas, vous pourrez vous aussi profiter de l’esprit de Noël ! Même avec un nombre réduit de mètres carré, il est tout à fait possible de bien décorer son appartement pour Noël. Avec un peu de créativité et beaucoup d’idées, on peut optimiser l’espace de son appartement avec des décorations de Noël qui prennent peu de place et sont astucieusement placées. Voici quelques idées pour une belle décoration de Noël dans un petit appartement.

Un mini-sapin de Noël pour un petit appartement

Une décoration de Noël ne sera jamais complète sans le sapin ! Si vous avez peu de place chez vous, optez pour un petit sapin de Noël.

Pour une décoration de Noël traditionnelle, achetez un mini sapin de Noël en pot dans une jardinerie.

Pour une décoration de Noël originale et créative, vous pouvez opter pour un sapin minimaliste en bois flotté, en bois peint, en carton décoré, en fil de fer ou fil de cuivre vert, blanc ou doré, en rotin ou en toile de jute… C’est aussi l’occasion d’investir dans un sapin de Noël écologique et économique !

Si vous vous sentez une âme créative, vous pouvez aussi réaliser vous-même votre sapin de Noël DIY. Le sapin de Noël mural réalisé avec du washi tape, un sticker de Noël ou des guirlandes lumineuses, ou bien fabriqué en bois et en ficelle et suspendu au mur prendra encore moins de place chez vous. C’est l’option idéale si vous souhaitez décorer un studio d’étudiant pour Noël.

Quelques idées déco de Noël pour un petit appartement

Décorer les portes de son appartement pour Noël

Si vous avez peu de place, pensez à décorer les portes de votre habitation. Ce type de décoration prend peu de place et pourtant, il contribue à créer une ambiance festive dans votre appartement ! Commencez par l’inévitable couronne de Noël à fixer sur la porte d’entrée. Continuez ensuite avec les poignées de porte, où vous pouvez accrocher des boules de Noël ou bien des rubans et guirlandes en rouge, vert ou doré. De même, vous pouvez décorer les poignées de vos placards et les porte-manteaux : c’est généralement à ces endroits que l’on place calendriers de l’avent suspendus, chaussettes de Noël et suspensions de Noël.

Décorer les fenêtres de son appartement pour Noël

La déco de Noël dans un petit appartement peut aussi se retrouver au niveau des fenêtres ! Décorez les poignées, ornez les rebords, posez des guirlandes lumineuses tout autour du cadre et collez des stickers de Noël sur les vitres.

Décorer les murs de son appartement pour Noël

Si vous avez très peu d’espace dans votre intérieur, la décoration murale est toujours une très bonne idée. Elle prend peu de place, économise de l’espace au sol et pourtant, elle est visible dès qu’on entre dans la pièce ! La déco murale de Noël peut être un sticker de Noël, une couronne de Noël, des guirlandes, des suspensions de Noël ou toutes sortes de décorations murales sur la thématique de la nuit étoilée, des rennes, du père Noël, du sapin et des cadeaux.

Si vous êtes locataire, assurez-vous de choisir une décoration de Noël murale qui n’abîmera pas votre mur. Le masking tape, par exemple, est très tendance et ne laisse absolument aucune trace. Proscrivez en revanche les décorations qui nécessitent de percer un trou dans votre mur.

De petites décorations de Noël pour ne pas encombrer l’espace

Il est tout à fait possible d’accumuler les décorations de Noël dans un petit appartement, à condition de choisir des objets petit format qui n’encombreront pas l’espace ! Les bougies de Noël aux senteurs d’épices, de sapin, de houx ou de cookie sont de grands classiques. Elles introduiront une ambiance cosy dans votre appartement sans prendre de place. Les guirlandes, la fausse neige, les boules à neige de Noël, les statuettes de Noël ou encore les origamis de Noël sont également de bonnes idées de déco de Noël pour un petit appartement.

De la vaisselle de Noël

Pour ne pas perdre d’espace au sein de votre studio ou de votre deux-pièces, introduisez l’esprit des fêtes dans les objets du quotidien ! Durant le mois de décembre, troquez votre vaisselle habituelle contre une vaisselle de Noël. Mettez une nappe aux couleurs de Noël ou réalisez un beau centre de table avec des bougies, des pommes de pins, des branches de sapin, des boules de Noël ou de la fausse neige.

Du linge de maison aux couleurs de Noël

De même, remplacez votre parure de lit habituelle par du linge de lit Noël. Dans votre salon, accumulez les textiles qui permettront de créer une ambiance cocooning très « Noël » : un gros plaid confortable, des coussins aux motifs de Noël, un petit panier en osier rempli de châles qui vous tiendront chaud lors de vos soirées d’hiver. N’oubliez pas que Noël est la saison du cocooning : inspirez-vous de la décoration scandinave et des principes du hygge pour transformer votre petit appartement en un véritable chalet de Noël. Et surtout, n’en faites pas trop ! Plus la décoration de votre petit appartement sera chargée, plus l’espace paraîtra réduit.

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges