Décorer votre appartement avec un petit budget

4 février 2022

Photo by Spacejoy on Unsplash

Vous aimeriez donner un coup de peps à votre intérieur ou décorer votre appartement avec un petit budget ? Sachez qu’il est tout à fait possible de changer complètement le style de votre intérieur pour un budget serré. Pas besoin de gros travaux et avec 1000€ en poche (voir moins) ou en fonctionnement par étape, vous pouvez faire de grands embellissements dans votre appartement. En tant qu’experts immobiliers, nos équipes de L’agence des Enfants Rouges vous listent des astuces pour décorer un appartement à petit budget.

Décorer les murs : peinture et papier peint pour les petits budgets

C’est la forme la plus facile de donner un coup de peps à votre intérieur. Avec une seule couche, ou un seul mur vous pouvez faire des merveilles. Vous pouvez soit changer juste la couleur d’un mur ou le rendre plus moderne en choisissant un papier peint tendance. Attention, si vous êtes en location, sachez que vous devrez soit demander l’autorisation au propriétaire ou vous engager à remettre l’appartement dans son état d’origine avant d’entreprendre un changement sur le mur.

Cependant, il ne faut pas peindre pour peindre ou coller un papier peint tendance à la vas vite. Définissez d’abord votre objectif, ce travail vous permettrait de :

  1. Définir les espaces en choisissant de peindre une seule partie
  2. Apporter de la profondeur ou de la luminosité avec un choix de couleur de peinture
  3. Affirmer un style avec un papier peint à motif

La magie des papiers peints et des revêtements muraux

En peignant un mur ou une partie de pièce, vous ferez ressortir l’espace. Mais si vous voulez vraiment apporter de la valeur à une pièce maîtresse de votre logement, pensez au papier peint. Son avantage c’est qu’il existe des milliers de style, de motifs et de textures. Il en est de même pour le budget, il est adapté à toutes les portes monnaies.  Pensez aux papiers peints texturés, ils apportent facilement du style sans avoir recours à des motifs dont on peut se lasser plus facilement.

Une autre solution sont les panneaux OSB qui sont faciles à poser et les textures très intéressantes : imitation liège, pierre ou bois. Ils sont idéaux pour un salon ou une salle à manger. Le rendu est moderne et stylé.

Décoration petit budget : pas d’impasse sur le sol

De nombreuses solutions existent pour améliorer l’aspect de son sol. Elles sont idéales pour le salon notamment, rapides à installer, très esthétiques et, surtout, économiques. Si vous ne voulez pas compliquer les choses, optez pour du linoleum, des autocollants ou des lattes à cliquer. Ces dernières sont faciles à poser par n’importe quelle personne qui sait lire une notice d’emploi !

Pour un parquet, nous recommandons pour les petits budgets de se tourner vers les imitations, vraiment épatantes, du linoleum. L’alternative existante également est le stratifié. Facile à poser, abordable cependant, attention aux portes, car cette solution peut vous amener à devoir retoucher la hauteur de portes. C’est un autre budget à prévoir…

Laquer ou peindre les meubles pour une nouvelle décoration

Vous avez un meuble en bon état mais souhaitez changer son style ou sa couleur. Tournez-vous vers les peintures ou laques. Il en existe de nombreuses, faciles à appliquer et qui offre un rendu spectaculaire. Pensez notamment à regarder du côté des peintures à la craie.

Une façon de moderniser un meuble est de changer les poignées par d’autres plus design ou stylisées. La différence est rapidement notable bien que cela soit finalement un détail.  

La laque est un type de revêtement qui peut rapidement donner du style. Cependant, nous le recommandons aux personnes qui sont déjà assez familier de ce type de peinture. La finition peut être parfois malheureuse si la pose n’est pas maîtrisée.

Focus sur l’éclairage pour changer le style de son intérieur

La lumière est votre meilleure alliée pour rendre un intérieur convivial, stylé et accueillant. L’éclairage peut avoir un impact positif sur l’impression de grandeur et la chaleur d’un logement. Un bon éclairage peut rapidement rendre votre salon plus grand ou votre chambre plus cosy.

Les rubans de led ou guirlandes lumineuses sont aussi des éclairages à prendre en considération. Ils sont faciles à poser et font vraiment la différence. Si vous souhaitez cacher des fils ou des interrupteurs, pensez au panier ou aux boîtes de rangements.

Enfin, si après tous ces changements il vous reste un peu de budget, voici une liste d’éléments pas cher qui peuvent changer rapidement le style de votre décoration de votre logement :

  • Les rideaux
  • Les tapis
  • Les housses de canapés
  • Les coussins
  • Les plantes

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges