Déménagement à Paris, mode d’emploi

Fraîchement débarqué sur Paris ou déjà connaisseur de la ville, voici un petit guide sur « comment déménager sur Paris » qui pourra vous être utile lors de ce grand changement. Quelle qu’en soit la raison, s’installer dans un nouveau logement n’est pas une mince affaire et d’un lieu à un autre, il faut s’adapter à celui-ci. Agence spécialiste du centre de Paris, l’Agence des Enfants Rouges vous donne les clefs pour un déménagement en toute simplicité.

La préparation, étape importante avant de se lancer

Votre déménagement approche et vous devez commencer à vous organiser pour que celui-ci se passe de la meilleure manière possible. Avant toute chose, prévoyez de faire des devis de déménagement le plus tôt possible, surtout si vous avez des meubles lourds ou des besoins particuliers. La première information à connaître est la date de votre déménagement. Une fois celle-ci en tête (ou du moins une idée), vous pourrez commencer à faire vos cartons, vous pouvez vous y mettre un mois à un mois et demi avant la date butoir. Les premiers cartons pourront contenir les fournitures que vous n’utilisez pas ou peu, comme des livres et les vêtements d’autres saisons, les bibelots, la décoration, etc. Au fur et à mesure, vous pourrez emballer le reste des affaires. C’est aussi l’occasion de les trier, voire donner celles dont vous n’avez plus l’utilité.

Le déménagement

L’organisation du départ

Quelques semaines voire quelques mois avant de partir, il est important de vous organiser pour le déplacement de vos affaires. Il est donc impératif de définir vos besoins (poids et volume de vos affaires, véhicule de transport, société de déménagement, monte-charge…). Une fois que vous savez ce dont vous aurez besoin, il vous faudra contacter la société choisie mais aussi la mairie de Paris.

Paris étant une métropole accueillant beaucoup d’habitants, il vous faudra faire une demande de stationnement afin de ne pas gêner les usagers de la route et éviter une amende. Pour cela, vous devrez faire une demande d’Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) avec un compte Mon Paris, au moins 15 jours à l’avance. A la suite de quoi vous recevrez une réponse, en cas d’absence de celle-ci, vous devrez prévenir dvd-demenagement@paris.fr (au moins 4 jours avant votre départ) en précisant le numéro de votre demande et un numéro de téléphone où vous joindre.

Pour compléter votre demande, il vous faudra vous munir des documents suivants : 

  • votre carte d’identité ou passeport 
  • un justificatif de domicile 
  • l’immatriculation et la taille du véhicule (à défaut, le nom du loueur) 
  • Si vous y avez recours ; le devis de vos déménageurs 
  • Si un espace important est occupé ; un schéma de celui-ci 
Un déménagement avec camion, cartons et déménageurs.
Le jour J

Sur place

Vous avez reçu votre autorisation et le déménagement arrive à grande vitesse ? Il est temps de mettre votre autorisation plastifiée (au moins deux jours en avance) à l’emplacement de votre camion. Le jour J, placez un exemplaire sur le pare-brise de votre véhicule pour plus de sûreté. Enfin, si votre emplacement est occupé ce jour là et que le propriétaire refuse de se déplacer ou est injoignable, vous pouvez contacter la fourrière. 

Si lors de votre déménagement, vous devez bloquer la rue (par exemple, si celle-ci est trop étroite), des panneaux de déménagement seront requis. Vous pouvez soit passer par le service de voirie de votre ville soit par une agence de location privée. 

En quelques mots 

Un déménagement à Paris demande de s’y prendre au moins quelques semaines voire plusieurs mois à l’avance. Vous devrez ainsi vous organiser pour contacter les services de la ville et la mairie de votre arrondissement. Il est important de préciser que votre déménagement aura un coût que ce soit pour les locations ou par le nécessaire dont vous avez besoin. Par exemple, le blocage d’une rue occasionne des frais supplémentaires pour les panneaux. Soyez donc sûr de bien vous préparer à l’avance pour être parfaitement prêt et pouvoir déménager en toute tranquillité.

obtenir un crédit immobilier

Pour aller plus loin, consultez Crédit immobilier, comment ça marche ? !

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges