Faire estimer son bien immobilier

6 septembre 2021

Vous avez décidé de vendre votre bien immobilier ou à en acheter un neuf. Pour un projet ou par simple curiosité, la toute première étape est de réaliser une expertise immobilière pour connaître le prix. Mais comment estimer la valeur de votre bien de manière objective et en accord avec ceux déjà sur le marché ? Qu’en est-il de l’estimation gratuite en ligne ? quelles sont toutes les options ? Voici notre tour d’horizon !

Pourquoi faire une estimation de son bien immobilier ?

Les raisons derrière une estimation immobilière sont multiples et pour des motifs variés. Parmi elles, nous pouvons citer l’estimation pour une donation ou dans le cadre d’une vente. Elles peuvent également être d’ordre familial comme c’est le cas lors d’un divorce, d’une succession. Où bien, elles peuvent être d’ordre commercial à l’occasion d’une location ou bien d’un prêt immobilier. Ces quelques circonstances sont données à titre d’exemple. 

Comment faire une estimation immobilière ?

Prenez connaissance des prix des biens immobilier autour de chez vous

Consulter les offres des environs vous permettra de vous donner une idée de la valeur de votre propre bien. La localisation du bien est un critère important dans le calcul de son prix. D’un quartier à un autre, le prix peut varier sensiblement.

Faire une estimation en ligne

Pour faire une estimation rapide et gratuite, utilisez les outils d’estimation en ligne via le site d’une agence immobilière. Pour la majorité de ces sites, une carte interactive vous permettra de connaître les prix des biens immobiliers quartier par quartier et d’estimer le vôtre avec sa fourchette haute et basse. Si vous cherchez à acheter un bien, c’est l’occasion de savoir si le vendeur surestime son offre et de négocier son prix. 

Photo by Austin Distel on Unsplash

Faire une estimation par des professionnels

Vous pouvez également passer par l’expertise et les conseils d’un ou plusieurs agents immobiliers. Sur le terrain au quotidien, ils sauront vous donner les tendances du marché ainsi que la valeur de votre bien. Pour un bien situé dans le centre de Paris, Les Enfants Rouges immobilier est une agence experte du secteur.

Plus rarement sollicités, les notaires peuvent vous faire une estimation. Ils proposent des estimations en ligne ou peuvent se déplacer sur rendez-vous. 

Comment se déroule une estimation ? 

Qu’elle soit en ligne ou accompagnée par des professionnels, l’estimation immobilière se réalise de la même manière. Vous devrez fournir des informations sur le bien concerné, son quartier, ses spécificités, avantages et défauts. Ensuite, le prix se calcule selon ces données et celle des biens similaires aux alentours. Si vous effectuez l’estimation auprès d’un professionnel, une visite est nécessaire afin d’évaluer le bien le plus justement possible. 

L’état général du bien, élément primordial de l’estimation du bien immobilier 

Que vous soyez acheteur ou vendeur, l’état général du bien concerné est un facteur important pour déterminer le prix. Si vous êtes vendeur, la question des travaux se pose ; un bien avec des défauts occasionnera une moins value. Cependant, si vous ne souhaitez pas rénover ou réparer, cela se répercutera sur le prix de vente.

A l’inverse si vous êtes acquéreur, un bien nécessitant des travaux peut vous permettre de négocier son prix. Enfin, tout dépend de l’ampleur des travaux à faire. Un coup de pinceau n’occasionnera pas les mêmes démarches qu’une grosse réparation ; un agent immobilier peut vous orienter quant à la marche à suivre selon le cas.

Toutefois, notez bien que l’acquéreur peut trouver un intérêt à ce que les travaux ne soient pas réalisés. Par exemple si celui-ci est un investisseur. De plus, certains acheteurs préfèrent faire les travaux eux-mêmes afin de construire un bien qui leur correspond.

La performance énergétique, le critère à ne pas négliger dans son estimation immobilière

Une étiquette énergétique trop lourde est un frein à l’achat, plus encore dans notre contexte environnemental. Il est donc important de s’assurer que la performance énergétique (DPE) du bien est favorable. Une aide à été mise en place par le gouvernement pour inciter les propriétaires à faire des rénovations responsables. Une valeur verte basse peut engendrer une obligation de rénovation afin de mettre au norme le bien, de ce fait, le prix peut en être impacté. Dans le cas contraire, un bien jouissant d’une excellente performance peut être vendu plus cher.

L’environnement aura le dernier mot sur le prix final

Une école, une boulangerie, une gare sont autant d’éléments qui augmentent la valeur d’un bien immobilier. La constitution du périmètre autour du bien est importante dans l’estimation du prix du logement. Les commerces et services de proximité sont un réel atout dans la valorisation du bien.  Son emplacement, son exposition aux pollutions sonores et visuelles peuvent faire baisser la valeur d’un logement, il est donc essentiel de s’informer sur le quartier avant de se lancer dans une vente ou un achat. La validité d’une estimation est estimée à environ 6 mois. L’estimation doit être la plus récente possible au moment de sa présentation à un tiers.  

vendre appartement à Paris

pour aller plus loin, consultez notre article sur la méthode pour vendre son appartement

Pour résumer :

L’estimation d’un bien immobilier dépend de différents critères que sont sa localisation, son état, son accessibilité, qui permettent de définir sa valeur sur le marché. C’est à partir de là qu’un agent immobilier peut intervenir et que peuvent s’ouvrir des négociations. Elle peut se faire en ligne ou en passant par des professionnels et est gratuite, rapide et sans engagement. 

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges