Comment éviter les cambriolages à Paris

La fin de l’année scolaire est synonyme de départs en vacances, de soleil, cocotiers, montagne, piscine, océan, … Mais aussi plus négatif : les cambriolages ! C’est l’une des trois périodes de l’année où il y en a le plus ; avec noël et pâques. En tant que professionnels de l’immobilier à Paris, nous sommes témoins de récits plutôt désagréables que nos clients ont vécus pendant leurs semaines de repos estivales. Nous allons vous rappeler les bons gestes, les habitudes à mettre en place pour partir en vacances plus sereinement. Nos conseillers immobiliers n’ont pas de remède miracle pour éviter les cambriolages à Paris. Mais ils sont là pour vous aider à bien vivre dans votre logement à Paris. L’Agence des Enfants Rouges, est votre partenaire immobilier du centre parisien.

Les conseils pour protéger votre appartement des cambrioleurs

L’été c’est la période d’activité la plus intense pour les cambrioleurs : de nombreux appartements restent vides pendant des heures, des jours ou des semaines. C’est assez de temps pour qu’il leur soit facile de se faufiler pour s’approprier ce qui vous appartient. Cependant, il existe des systèmes de sécurité qui sont surtout utiles pour décourager les intrus. Suivez nos conseils efficaces pour éviter les cambriolages à Paris.

Les dernières vérifications obligatoires

Il est impératif de nommer, au sein de votre foyer si vous êtes 2 personnes ou plus, un responsable des dernières vérifications. Le fameux dernier coup d’œil avant de fermer la porte à double tours. Pourquoi une seule personne responsable ? Pour éviter les « mais je pensais que tu t’étais occupé de baisser le rideau électrique de la salle de bain » ou encore « mais c’était à toi de fermer la fenêtre ! ». Cette personne devrait s’assurer que toutes les fenêtres, volets ou grilles soient bien fermé. L’avantage plus, c’est qu’aucun sac de vacances ne manquera dans la voiture.

Système de sécurité

L’une des premières choses à faire c’est de prévenir vos voisins de votre départ et de la durée de votre absence. Ils seront les plus aptes à voir si quelque chose cloche pendant votre absence. N’oubliez pas de leur donner vos coordonnées pour être facilement joignable !

Si vous avez la chance de disposer d’une alarme, vérifiez bien qu’elle soit activée. Pour plus de sécurité, étudiez également la possibilité de vous munir de la dernière technologie : aujourd’hui, vous pouvez voir les pièces de votre appartement à Paris depuis votre mobile à tout moment et en tout lieu sur votre mobile. Cela ne fait pas fuir les cambrioleurs mais au moins un petit coup d’œil chaque jour vous rassurera !

Ne donnez pas d’indices aux cambrioleurs

Les volets, c’est effectivement un indice de votre absence. Cependant, si votre logement est difficile d’accès par l’extérieur, évitez de les fermer pour attirer l’attention ; ils trouveraient un passage par l’intérieur. Et si par contre vous êtes dans un logement facilement accessible depuis l’extérieur, fermez-les ! Ne leur facilitez par la tâche. 

Soyez discret sur vos vacances. C’est-à-dire que nous vous recommandons de ne pas parler de vos vacances et périodes d’absence aux commerçants quand les boutiques sont remplies. Seuls vos voisins doivent être avertis. Tous comme sur les réseaux sociaux, évitez-la « surexposition » inutile.

Demandez à vos voisins de récupérer votre courrier. C’est un indice en moins quant à l’inoccupation temporaire de votre logement parisien.

Rangez bien vos affaires pour éviter les drames

Malgré tous vos efforts, les intrus ont réussi à passer chez vous. À nouveau, il n’est pas trop tard pour leur rendre la vie dure ! Mettez en lui sûr vos objets de valeurs, vos bijoux et toutes les choses importantes à vos yeux. Pas besoin de louer un coffre à la banque. Mais trouver un endroit difficile d’accès et peut être sécurisé chez vous. Les cambrioleurs doivent être rapides, ils vont au plus logique, là où les gens ont l’habitude de cacher ce qui pourrait les intéresser !

Au cas où, nous vous recommandons de répertorier tout ce que vous avez de précieux chez vous. Récupérer les garanties, les factures et les prendre en photo avant de partir. En cas de cambriolages, cela vous permettra d’être plus efficace en cas d’inventaire et de procédures pénibles avec les assurances.

Pensez à dissuader

L’idéal est qu’une personne de confiance dans votre entourage passe chez vous à des moments différents pour transmettre un sentiment de présence et de mouvement dans votre logement. Vous pouvez aussi laisser une lumière allumée (il existe des systèmes programmables).

Pour conclure, mieux vaut prévenir que guérir. En procédant à tous ces petits détails faciles à mettre en place, vous pourrez partir l’esprit plus tranquille ! En-tous-cas, votre agence immobilière à Paris Les Enfants Rouges, vous souhaite de très bonnes vacances.

Photo de Denny Müller en Unsplash

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges