Comment faire du sport dans un petit appartement ?

24 janvier 2023

Entre le travail, les tâches ménagères, les enfants, la pluie et le froid, on n’a pas toujours le temps ni l’envie de sortir pour se dépenser. Faire du sport en appartement est devenu une véritable tendance durant le premier confinement. Depuis, c’est la solution que beaucoup choisissent pour gagner du temps et de l’argent. Oui mais, comment fait-on pour faire du sport dans un petit appartement ? Ces quelques conseils devraient vous aider à vous motiver.

Quel sport faire en appartement ?

Quelle que soit la superficie de votre logement, vivre dans un appartement ne devrait pas être une excuse pour ne pas faire d’exercice ! En effet, il existe mille et une façons de s’adonner au sport dans un petit appartement.

Un appareil fitness d’appartement

Pour ne pas avoir à pousser vos meubles avant chaque séance, ménagez-vous un coin sport dans votre appartement. Ici, vous pouvez y poser un appareil de sport pour appartement tel que le vélo, le vélo elliptique ou le rameur. Ces options permettent de renforcer votre musculature tout en travaillant votre cardio. De plus, ces appareils offrent la possibilité d’effectuer une autre tâche en même temps (lecture, télévision…). Un argument de taille pour les parents pressés !

Cependant, leur taille les rend plutôt encombrants, surtout si vous vivez dans un petit studio parisien. Sachez qu’il existe des modèles qui sont pliables et peuvent donc facilement être rangés à la fin de votre séance de sport en appartement. Si vous ne voulez pas avoir à sortir et déplier votre appareil à chaque fois, vous pouvez toujours opter pour du sport en appartement sans appareil.

Un tapis de sport

Si vous avez trop peu de place pour installer un appareil de fitness dans votre logement, vous pouvez toujours utiliser un tapis de fitness ou un tapis de yoga. Le tapis de sport prend peu de place et peut être facilement rangé dans un placard ou dans un coin de la pièce lorsque vous ne l’utilisez pas.

Si vous vous demandez encore quel matériel de sport pour appartement vous devez acheter, le tapis est la solution idéale car il est polyvalent. Il vous permettra de vous adonner au gainage et renforcement musculaire, aux pilates, au yoga ou au stretching. Pour vous motiver, établissez-vous un programme de sport en appartement quotidien et complet : squats, fentes, pompes, mountain climber, jumping jacks, gainage superman…

Des consoles de jeux pour faire du sport chez soi

Si le sport n’est pas votre fort, optez pour une solution ludique : les jeux vidéo sur console ! Il existe en effet divers jeux vidéo de fitness pour console. Ceux-ci proposent tout un programme de sport à faire chez soi, animé par un coach. Vous pouvez également choisir des jeux plus ludiques qui permettent également de se dépenser tels que des jeux d’aventure ou des jeux de danse.

Comment faire du sport en appartement sans bruit ?

Vous voulez vous mettre au sport, mais vous n’osez pas trop sauter, danser ou même vous déplacer dans votre logement de peur de déranger vos voisins ? Heureusement, il existe des solutions pour faire du sport en appartement sans bruit. Vous pouvez investir dans un tapis insonorisant pour appartement. Ce type de matériel se trouve facilement en magasin de sport. Il permet d’absorber les chocs. Vous pourrez donc reposer vos haltères au sol, sauter ou danser sans déranger vos voisins.

Si vous ne souhaitez pas investir dans un tapis de sport pour appartement, il existe d’autres moyens de réduire le bruit au maximum. Utilisez des bandes de résistance plutôt que des haltères. Ce matériel est aussi efficace pour le renforcement musculaire, mais il engendre moins de bruits ! Si vous vous motivez avec un cours en vidéo ou de la musique, pensez aux écouteurs sans fils, parfaits pour l’activité physique. De même, on n’y pense pas forcément, mais l’on peut tout à fait faire du sport chez soi en chaussettes plutôt qu’en baskets. Certes, la chaussette amortit moins les chocs, mais elle fait davantage travailler les muscles de vos pieds et de vos orteils. Et surtout, elle réduira les bruits.

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges