Garder la chaleur chez vous quand il fait froid : comment faire ?

9 février 2022

Alors que nous sommes au cœur de l’hiver et que les températures continuent de chuter, celle de votre logement pourrait bien suivre… Pas de panique, cet article est là pour vous aider à garder la chaleur dans votre appartement, le temps que le thermomètre remonte. Voici donc les conseils de nos experts immobiliers de L’agence des Enfants Rouges pour un hiver confortable. 

Pour emprisonner la chaleur

Une bonne isolation 

Habiller son chez-soi 

Selon les matériaux de construction, votre chez-vous peut perdre quelques degrés, par exemple : la pierre ne retient qu’une partie de la chaleur. Couvrir vos murs avec des tableaux, une bibliothèque, ou autres, et tapisser vos sols vous permettra de retenir la température plus facilement qu’une habitation nue. 

Isoler les fuites de chaleur 

Rien de plus simple, il s’agit ici de garder votre logement chaud en évitant les fuites vers l’extérieur. Pour cela, veillez à bien isoler vos fenêtres, portes et autres passages pouvant être sources de courants d’air. Veillez à ce que vos fenêtres et portes ne soient pas vétustes et faites appel à des professionnels pour une isolation optimale (double vitrage, fermetures hermétiques etc). Si toutefois vous souhaitez le faire vous-même, des bas de porte et des rideaux isolants permettent d’empêcher les fuites. Fermer les portes est également un véritable plus pour capturer de la chaleur.  

Optimiser les sources de chaleur 

Les radiateurs 

Pour que vous puissiez profiter pleinement de vos radiateurs, il vous faudra faire quelques déplacements. En effet, si celui-ci est caché par un objet, comme un meuble, la chaleur qu’il produit sera retenue et la pièce risque de ne pas chauffer correctement. 

Les rideaux et les fenêtres

Si les fenêtres ont besoin d’être bien isolées, il existe une astuce pour profiter de la chaleur sans pour autant refroidir chez soi. Il suffit d’ouvrir vos rideaux (pas les fenêtres) le jour pour filtrer les rayons du soleil et les fermer la nuit. 

Miser sur l’humidité 

Un environnement plus humide permet de mieux faire circuler la chaleur dans une pièce. La rafraîchir à l’aide d’un humidificateur est une bonne solution contre le froid. Attention cependant, un environnement trop humide peut attirer la moisissure. Afin d’éviter cela, vous pouvez faire ces gestes pour garder un taux d’humidité équilibré :

  • ouvrir vos fenêtre pendant 10 à 15 minutes par jour 
  • utiliser des absorbeurs d’humidité comme la gomme arabique, le sel ou le charbon

Vous grelottez toujours ? 

Vous pouvez essayer de vous réchauffer vous-même en utilisant d’autres méthodes. de Pour les chanceux, un feu de bois est une bonne alternative, sinon cuisiner permet de réchauffer la pièce tout en vous préparant un bon plat chaud. Favorisez également le port de vêtements chauds et non serrés ainsi qu’un investissement dans des objets diffusant de la chaleur comme : 

  • les bouillottes 
  • les plaids 
  • les couvertures chauffantes 

En quelques mots

Pendant les périodes de grand froid, utilisez ces quelques conseils pour garder un environnement chaud. Si malgré cela, votre appartement continue de perdre des degrés, il vous faudra peut être vérifier l’état de vos moyens de chauffage ainsi que vos portes et vos fenêtres.

déménagement à Paris

Pour aller plus loin, consultez Déménager à Paris : mode d’emploi !

Rate this post
©2020 Agence des enfants rouges